Assassin’s Creed 3 : Gameplay commentée en FR

«Direction Boston» le 13 juillet 2012 @ 14:052012-07-13T14:05:20+02:00" - 11 réaction(s)

Ubisoft nous propose de retrouver la vidéo de gameplay à Boston concernant Assassin’s Creed 3 mais avec les commentaires Alexander Hutchinson, directeur artistique du jeu.

La sortie d’Assassin’s Creed 3 est prévue pour le 31 octobre.

Assassin’s Creed 3 - Démo commentée ’Boston’ FR
Toute l’actualité Assassin’s Creed 3 : http://www.xboxygen.com/Jeux-Xbox-360/Assassin-s-Creed-3
Assassin’s Creed 3

Accueil > Médias > Vidéos

Assassin’s Creed 3

PEGI 18 Langage grossier Violence

Genre : Aventure/Plates-Formes

Editeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft Montréal

Date de sortie : 31/10/2012
Date de sortie XO : 29/03/2019

Prévu sur :

Xbox One, PC Windows

Venez discuter sur le Forum Assassin’s Creed 3

11 reactions

BL4CK B1RD06

13 jui 2012 @ 14:28

Sympathique !! J’ai vraiment hâte !

avatar

Bang_hoto30

13 jui 2012 @ 20:01

J’avoue ! C’est le renouveau de la série de puis le 2 initial. Les AC ont toujours su évoluer et s’améliorer au file des numéros (et non pas des « spin-off »).

Tipiak

13 jui 2012 @ 23:18

Au contraire, je trouve qu’on tourne un peu en rond. Ou plutôt que la série conserve - selon moi - son plus gros défaut. À savoir qu’on est partagé entre ce que les développeurs espèrent qu’on fasse (jouer à AC presque comme à un jeu d’infiltration) et ce que notre cerveau nous dit de faire manette en main (buter tout le monde parce que c’est ce qu’il y a de plus facile, mais surtout de plus logique).

Pourquoi logique ? Je sais pas pour vous mais je ne me sers quasiment jamais des bombes fumigènes, ni des membres de la confréries, ni du pistolet, ni de la lame empoisonnées, ni du parachute, ni du sable à jeter à la gueule des gardes, ni de la possibilité de se dissimuler entre 3 badauds, ni de certains autres éléments de gameplay que j’oublie. Pas parce que je comprends pas comment on s’en sert, pas parce que ça rend le jeu trop facile ou trop dur, mais tout simplement parce que je n’y vois aucun intérêt. Pire, généralement ça nous ralentit plus qu’autre chose. Alors naturellement, mon cerveau - rationnel - me dit de foncer dans le tas puisque c’est la solution la plus efficace, la plus logique.

On se retrouve donc avec plein de (très) bonnes idées qui ne servent (malheureusement) à rien d’être exploitées parce que les héros de la séries sont devenus des super-héros et que leurs pouvoirs sont devenus des super-pouvoirs, rendant inutiles, superflues et peu naturelles les nouvelles possibilités pourtant intéressantes.

Dans le premier opus, on était souvent sous tension quand on rentrait dans la phase d’élimination. On sentait qu’on pouvait merder à tout moment juste en se faisant repérer et la possibilité d’utiliser les quelques gadget/mouvements/cachettes à un moment crucial était toujours jouissif et s’accompagnait généralement d’un soulagement immense. Maintenant ce stress qui faisait en partie l’intérêt du jeu a quasiment disparu. Je pense même qu’on peut dire qu’on s’en éloigne un petit peu plus à chaque épisode, et je trouve ça bien dommage.

avatar

Bang_hoto30

14 jui 2012 @ 00:15

@Tipiak : Bref tu décri ta façon de jouer à AC...

Les tout les éléments (Je sais pas pour vous mais je ne me sers quasiment jamais des bombes fumigènes, ni des membres de la confréries, ni du PISTOLET, ni de la lame empoisonnées, ni du parachute, ni du sable à jeter à la gueule des gardes, ni de la possibilité de se dissimuler entre 3 badauds, ni de certains autres éléments de gameplay que j’oublie.) Tout ce que tu as cité fait la force de AC et celon-moi est indispensable au jeu. Je pense que ton avis soit donc très constructif...

Tipiak

14 jui 2012 @ 01:49

J’avoue que tout est relatif et qu’on a tous notre façon de jouer et d’apprécier un jeu. Par contre il y a quelque chose que tu n’as pas tout à fait saisi dans mon message.

Tout ce que tu as cité fait la force de AC et celon-moi est indispensable au jeu.

Je pense justement que tout ces éléments devraient faire la force d’Assassin’s Creed et devraient être indispensables au jeu. Seulement en l’occurence je trouve que leur utilité est bien trop réduite au vu des capacités « naturelles » (comprendre « de base ») du héros.

Dans un survival, on fait attention à ne pas vider son chargeur dans le vide parce qu’on ne fait pas long feu sans armes (à feu, ho ho ho...). Dans un jeu de course arcade, on s’efforce de faire des figures et des drifts parce que sans ça pas de nitro et sans nitro, pas de victoire. Dans un jeu d’infiltration, on fait tout pour ne pas se faire repérer parce que sinon on se retrouve sans défense ou presque devant une tonne d’ennemis surarmés alertés de notre présence. (Il y a toujours une contrepartie à ne pas faire « quelque chose », qui donne justement de l’importance à ce « quelque chose ».)

Le problème, c’est justement que les héros d’Assassin’s Creed sont des héros de jeu d’infiltration (ils sont censés se faufiler partout, se dissimuler, tuer en silence, ne laisser aucune trace, etc.) mais les jeux de la série (mis à part le premier opus) ne mettent pas du tout en avant l’infiltration, ni même la discrétion. Du coup on se retrouve le cul entre deux chaises à pas savoir s’il faut être discret ou bourrin, lent mais silencieux ou rapide mais efficace, étant donné que toutes les nouvelles possibilités de gameplay qui viennent s’ajouter à chaque nouvel épisode ne nous servent (malheureusement) à rien.

À quoi ça sert de se casser la tête à utiliser tout les éléments de gameplay qui se rapproche plus ou moins de l’infiltration quand il suffit de rentrer dans le tas et de buter tout le monde ? Je ne vois pas l’intérêt de tenter de m’infiltrer si aucune « sanction » en découle, si ça n’apporte rien, si c’est plus une perte de temps qu’autre chose, si c’est juste pour se donner un genre. Pourquoi faire appel à des moyens alternatifs lent et inutiles (je n’ai pas dit mauvais) quand le niveau de facilité du jeu fait que la situation ne l’exige pas ?

Tu l’aura compris, je ne suis pas contre la présence de ces éléments (au contraire), je déplore plutôt le fait que le reste du gameplay ne les mette pas en valeur.

Sanasoke

14 jui 2012 @ 09:04

Je suis entièrement d’accord ! Pourtant je suis un grand fan de la saga et je ne compte plus les goodies ac que j’ai. Mais force de constater que mon VDD est parfaitement en accord avec que je ressens de la série depuis Brotherhood. Le 1 était difficile mine de rien car on avait pas beaucoup de combos , pas beaucoup d’armes non plus. Je me souviens encore de la tension qu’était de tuer une cible. Il fallait connaitre le level design par coeur pour savoir ou partir apres . Et on avait le coeur qui cognait dur ! Avec la musique , les tonnes de gardes a nos trousses WOUAH. Une de mes meilleurs expériences next gen . Malheureusement pour l’heure , il n’y a pas vraiment d ’ infiltration à proprement parler. Le tout est d’aller le plus vite possible et non le plus discrètement possible. Et cette impression on peut la ressentir des le gameplay de l’e3 commente de Ac3 ou le développeur parlait du fait qu’ils avaient bosser sur des animations pour ne pas casser le rythme de l’assassinat. Or dans un jeu d’infiltration comme dans hitman ou splinter cell le rythme est toujours saccadé ! On attends , on se deplace plus vite. On se recache en attendant . Et hop d’un coup on fonce pour buter un mec . Les nouveaux éléments de gameplay nouveaux comme le poison , le parachute etc... Sont des bonnes idées ça varie le gameplay mais c’est du surplus inutile. Car la plus grande partie du jeu ( pour mon cas) c’est lame secrète + la grimpette et de temps en temps l’arbalète . Le perso est devenu trop fort et les combats beaucoup trop assistés il y a quasiment pas de challenge dans les assassin’creed . La difficulté. Est pas énorme on a des réserves de potions par dizaines et qui coutent rien à acheter tellement on a d’argent tout le long du jeu .... Le problème de cette licence c’est son gameplay , a la fois assiste et un peu fouilli de tout et de rien . Malgré ces défauts j’achète ac tous les ans vraiment pour son scénario et son univers ultra riche . Car moi qui adore les jeux d’infiltration , quand je cherche du challenge je prends pas ac mais Hitman blood money en pro . Peut-être que sur next gen ils reviendront aux sources !

Larangys

14 jui 2012 @ 12:02

J’avoue ne pas trop comprendre votre point de vue... on nous donne des outils pour pouvoir jouer comme on en a envie, après c’est au joueur de voir ce qu’il veut en faire. Je suis d’accord sur le fait que le 1 était bien plus dur dans les échappatoires après les assassinats, mais perso j’ai trouvé le 2 bien plus exigeant pour se glisser jusqu’à la cible sans se faire repérer par exemple.
Je ne vois pas l’intérêt de la jouer bourrin « parce que ça marche ». Autant dans les jeux d’infiltration comme Splinter Cell on est parfois forcé d’y aller discretos (mission annulée si on se fait repérer par ex., du moins dans les anciens), autant Assassin’s Creed amène le joueur à le faire de lui-même grâce aux possibilités offertes : dans la vidéo, je trouve cohérent le fait de suspendre le garde à l’arbre pour attirer l’attention de son pote. Alors oui, on pourrait juste arriver et les tuer tous les deux en combat, mais où est le plaisir ludique à ce moment-là ?
Je trouve d’ailleurs qu’on peut tout à fait (sauf quand on assassine une cible principale) faire ce que Sasanoke décrit : tuer un mec, se cacher dans la foule en attendant que les gardes nous oublie, en tuer un autre en l’attirant grâce aux courtisanes, etc...
Il y a une vraie plus-value à ne pas déclencher un combat contre 10 gardes en s’en sortant grâce aux parades je pense, et au cas où on se fait prendre, on peut s’en sortir en tuant un ou deux adversaires avant de prendre la fuite, ce qui n’est pas le cas dans SC où une fois repéré ça se transforme limite en shooter (dans le dernier).
Je vous rejoins cependant sur le fait que les 10 000 potions de soins pas chères sont abusées (mes seules morts dans le 2 c’était en tombant ans le vide, jamais en combat). Je précise que je ne suis pas un fanboy, c’est juste que pour moi AC n’est pas un jeu d’infiltration, mais c’est ce qui fait sa force car il varie les approches.

Sanasoke

14 jui 2012 @ 12:30

En fait notre point de vue , c’est que la licence manque de cohérence sur ce qu’elle voudrait proposer et ce qu’elle propose une fois la manette en mains . Quand tu vois les trailers ou l’assassin est super discret , se fond dans la foule et bam fonce et se recache etc ... Et bien dans le jeu ce n’est pas forcément le cas ! Le côté approche discrète est quand même limitée ! Là dans le 3 on a enfin la couverture , mais dans les épisodes précédents pour être discret qu’est ce qu’on pouvait faire pour ne jamais se faire repérer ? Ben en gros , aller sur les toits , courir et rusher .

Car tu vas pas te jeter dans le vide et utiliser ton parachute , comme ça devant tout le monde . Tu vas pas non plus balancer une bombe qui tue dix gardes c’est trop bourrin . Si tu appelles ta brotherhood , bam en un bouton il te tue tout le monde donc pas de challenge . Tu vois que finalement les options qu’on te proposent en plus finalement si tu veux être très discret ne te servent plus à rien ! Alors oui ils ont refait les combats de nombreuses fois pour que ça soit plus assister et moins « contre-attaque » comme dans le 1 ... Mais le problème c’est qu’on veut pas faire de combat à l’épée si on veut être discret . Donc en fait si tu veux être aussi discret que dans un Hitman , dans Un splinter cell il te reste quoi à utiliser ? tes déplacements , la hidden blade et l’arbalète . Alors qu’il y a tellement de bonnes idées ! Le parachute , le sable etc ... mais voilà la discrétion . Le point de vue que nous avons abordés c’est pas le fait de critiquer les ajouts des options , mais c’est de savoir trouver leur utilisé si on veut se la jouer en parfait assassin et garder un tant soit peu de challenge !

Gael Fluide

14 jui 2012 @ 17:35

Et vous auriez proposé quoi à la place ? Il nous en pondent un tous les ans ils vont pas nous pondre le même à chaque fois faut bien qu’ils « l’améliore » un peut avec de nouvelles possibilités coté gameplay (même si pour certain elle ne servent à rien) C’est le problème des suites rapides, en gros depuis le 2èmes opus on nous sert de l’add-on ni plus ni moins, un brin de changement dans les skins, idem pour le gameplay et pour le scenar et voilà le tour est joué. Le meilleur était le 1er mais les autres étaient tous aussi agréables à jouer alors pourquoi pas celui ci.

Tipiak

14 jui 2012 @ 19:11

Encore une fois, la question n’est pas de savoir ce qu’on mettrait « à la place » de ces nouveautés mais de voir comment on pourrait les mettre en valeur. Et pour les mettre en valeur, il faudrait commencer par les rendre utiles, c’est à dire indispensable (ou tout du moins faire en sorte qu’elles offrent un certain avantage). Il faudrait qu’à chaque fois que le joueur utilise une de ces nouveautés, il ait vraiment la sensation d’avoir échappé à une difficulté qu’il aurait eu à subir s’il n’avait pas utilisé la dite nouveauté. En somme, il faut rendre gratifiant l’usage de ces éléments de gameplay.

Et pour cela, on pourrait par exemple imaginer des forces plus répressives, plus alertes. Par exemple, dans la vidéo, Connor s’est caché dans un buisson, a grimpé sur un arbre et pendu un gars pour faire une diversion. Il aurait très bien pu arriver, tuer le premier garde en silence, puis courir assassiner l’autre ; ça serait revenu au même (en plus rapide) et aucun garde ne l’aurait poursuivi. Tout le stratagème est donc futile, improductif. Par contre, si dès que l’on assassinait le premier garde « normalement », le second - d’une part - appelait au secours d’autres troupes et - d’autres part - mettait son fusil en joue pour nous tirer dessus et nous blessé grièvement ; alors on réfléchirait à deux fois avant d’assassiner le premier garde.

Dans le même ordre d’idée, une bombe fumigène pour fuir un conflit ne sert à rien car partir en sprintant revient au même et que se débarrasser des gardes à la main est aussi très (trop) efficace. Par contre, s’il est difficile de se défaire des gardes (par exemple en ayant une santé faible qui ne donne pas le droit à l’erreur dans un combat) ou en leur permettant de rapidement nous tirer dessus si l’on s’enfuit (que ce soit avec une arme à feu, des couteaux de lancer, un arc, une arbalète, etc.) ; alors on aura une vraie raison d’utiliser la bombe, qui, évidemment, nous aura demander de considérablement alléger notre bourse au préalable.

Le problème, c’est que le niveau de difficulté à tellement baissé qu’il n’y a plus de challenge. Et sans challenge, pas de plaisir (en tout cas moins, surtout dans ce genre de jeux). « À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire » comme dirait l’autre.

12