Nouveau rebondissement : Sam Altman, papa de ChatGPT, revient chez OpenAI

«» le 22 novembre 2023 @ 09:102023-11-22T09:14:06+01:00" - 5 réaction(s)

C’est assurément le feuilleton du mois de novembre. Après que le Sam Altman, PDG d’OpenAI et papa de ChatGPT, ait été mis à la porte par son conseil d’administration, celui-ci avait rejoint très rapidement les rangs de Microsoft. Mais il revient finalement à la direction de son entreprise.

Microsoft a saisi la balle au bond

Licencié d’OpenAI vendredi dernier par le conseil d’administration de la société spécialisée dans l’intelligence artificielle, (qui a créé ChatGPT), Sam Altman avait beaucoup fait parler de lui et cette décision non justifiée avait conduit Greg Brockman, président d’OpenAI, à démissionner.

Microsoft ayant investi des milliards de dollars dans la société, son PDG, Satya Nadella, avait saisi cette opportunité pour proposer à Sam Altman de rejoindre la société américaine, ce qu’il avait accepté. Plusieurs PDG par interim s’étaient alors succédés chez OpenAI en l’espace de quelques jours, un joyeux bazar qui avait conduit plus de 500 salariés à menacer de quitter la société pour rejoindre Microsoft.

Sentant filon, Microsoft avait alors assuré qu’il y avait « des postes pour tous les employés d’OpenAI dans cette nouvelle filiale ». Mais cette filiale dédiée à l’IA qui devait être dirigée par Sam Altman et Greg Brockman ne verra finalement pas le jour.

Sam Altman retourne finalement chez OpenAI

Dans un message posté ce matin, OpenAI a indiqué avoir conclu un accord pour faire revenir l’ancien PDG.

Nous sommes parvenus à un accord de principe pour que Sam Altman revienne à OpenAI en tant que PDG avec un nouveau conseil d’administration initial composé de Bret Taylor (président), Larry Summers et Adam D’Angelo.

Nous collaborons pour régler les détails. Merci beaucoup pour votre patience.

L’ancien conseil d’administration peut donc faire ses valises, et on ne saura peut-être jamais pourquoi celui-ci avait décidé de limoger son PDG. En public, tout le monde semble satisfait de ce nouveau rebondissement, à commencer par Sam Altman lui-même.

J’aime OpenAI, et tout ce que j’ai fait ces derniers jours était au service de cette équipe et de sa mission. Lorsque j’ai décidé de rejoindre Microsoft dimanche soir, il était clair que c’était la meilleure voie pour moi et pour l’équipe. Avec le nouveau conseil d’administration et le soutien de Satya, j’ai hâte de retourner à OpenAI et de construire sur notre solide partenariat avec Microsoft.

On pourrait croire Microsoft déçu de ne pas internaliser les têtes pensantes du projet IA, mais son PDG s’est déclaré satisfait.

Nous sommes encouragés par les changements apportés au conseil d’administration de OpenAI. Nous pensons qu’il s’agit d’un premier pas essentiel sur la voie d’une gouvernance plus stable, mieux informée et plus efficace. Sam, Greg et moi-même avons discuté et convenu qu’ils ont un rôle clé à jouer avec l’équipe dirigeante de OAI pour s’assurer que OAI continue à prospérer et à construire sur sa mission. Nous sommes impatients de construire sur la base de notre partenariat solide et d’offrir la valeur de cette nouvelle génération d’IA à nos clients et partenaires.

Finalement, le précédent conseil d’administration a donc été limogé, et tout redevient presque comme avant.

Microsoft

Accueil > News

5 reactions

avatar

Aurelius

22 nov 2023 @ 09:51

Ca reste bénéfique pour Microsoft (une fois qu’on voit au-delà du soi-disant feuilleton médiatique), l’entreprise sait qu’il y a ce pont qui reste possible et ça devient facile d’entretenir des bonnes relations et donc des partenariats. Sam Altman ne va pas bouder son plaisir, ça peut encore arriver et le turnover reste entier à OpenAI pour profiter à Microsoft. Puis plutôt que d’être directeur chez Microsoft, il peut toujours être consultant. Les entreprises ne sont pas des mondes séparés, du moins pas forcément. Bref c’est même pas un verre à moitié vide, il est plutôt plein aux trois quarts.

avatar

Angelson

22 nov 2023 @ 13:02

Ca semble être un mélodrame organisé. C’est un peu trop gros pour être vrai, je me demande ce que cela peut bien cacher... Satya Nadella serait-il en train de tirer les ficelles dans l’intérêt de Microsoft ? On ne le saura sans doute jamais..

Basterd

22 nov 2023 @ 13:06

Un bel exemple à suivre quand les employés s’unissent.

avatar

Saitamouss

22 nov 2023 @ 15:55

Open AI est très dépendant de Microsoft, limite ils en sont propriétaire sans l’avoir acquis, ça change rien pour eux. Ils ont a sa tête un homme de confiance sûr qui est Altman

avatar

gptonline

06 mar 2024 @ 08:40

C’est passionnant de voir Sam Altman, le cerveau derrière ChatGPT, revenir à OpenAI. Son expertise et sa vision ont sans aucun doute contribué au développement de technologies d’IA innovantes comme ChatGPT Online. J’ai hâte de voir quelles avancées révolutionnaires nous attendent !