Pour s’attirer de bons jeux, Xbox admet diminuer parfois sa part des revenus

«Logique ?» le 23 juin 2023 @ 12:092023-06-23T12:08:22+02:00" - 9 réaction(s)

Alors que nous évoquions ce matin le fait que Bobby Kotick (Activision) avait exigé une plus grande part des revenus générés par Call of Duty à Microsoft, il apparaît dans le même temps que Xbox est prêt à revoir sa part également sur d’autres jeux.

Xbox est prêt à baisser sa part de revenus sur certains jeux

Habituellement, lorsqu’un jeu est vendu sur un store, les revenus générés sont partagés comme tel : 70 % vont à l’éditeur/aux développeurs, tandis que 30 % reviennent au store sur lequel il est vendu. C’est une répartition « établie » dans l’industrie, mais Microsoft est prêt à rogner sa part de 10 % dans certains cas.

Comme rapporté par The Verge, l’avocat de la FTC a accidentellement mentionné une répartition de 80 %, en interrogeant Sarah Bond, vice-présidente de Xbox.

Cette dernière a alors confirmé qu’en effet, Microsoft accepte un partage des revenus plus faible « lorsque nous pensons qu’il est essentiel d’obtenir ce contenu ».

Nous n’en saurons pas plus sur le « contenu » concerné, mais on imagine que des jeux très populaires qui amènent de nombreux joueurs sur les plateformes Xbox figurent sur la liste des exceptions à la règle du 70/30.

L’audience qui oppose actuellement la FTC à Microsoft au sujet du rachat d’Activision Blizzard se poursuit aujourd’hui et devrait nous en apprendre davantage sur les petits secrets et autres arrangements de l’industrie.

Activision Blizzard

Accueil > News

9 reactions

avatar

L’informateur

23 jui 2023 @ 12:30

Un jour la Xbox visera le sommet j’en doute pas une seconde

avatar

Ever

23 jui 2023 @ 12:34

la vangence est un plat qui se mange froit, et le moment voulu Microsoft sera sans pitié avec sony et les studio pro sony

avatar

MajorAmnesia

23 jui 2023 @ 13:12

Je suis moins optimiste que mes vdd, mais je pense que Xbox est clairement en train de remonter la pente et de tout doucement se poser en sérieux concurrent face à Sony.

La politique « généreuse » face à celle « For The Payers » de la concurrence fait et fera certainement davantage pencher la balance.

Dommage pour l’augmentation des tarifs de la SX et du GPU qui tombent au mauvais moment pour soutenir cette philosophie super encourageante pour les consommateurs... Mais wait n see, les choses évoluent vite !

avatar

Bebetot976

23 jui 2023 @ 17:33

Ils payent juste une génération d’inertie. Jamais Xbox n’a été aussi faible que sous l’ère Spencer. Même en 2023, ils le sont toujours autant. Aucune pub des consoles à la TV, aucune campagne marketing pour faire connaitre le gamepass et vous espérez vraiment qu’ils redeviendront un jour important sur le marché ? Pour l’instant je n’y crois pas. Les Series sont parti pour moins se vendre que la One. Les editeurs tiers en demanderont encore plus.

kajjun

23 jui 2023 @ 18:49

@Bebetot976 t’es un ponie ou tu vies sur une autre planète ?

avatar

Barth

23 jui 2023 @ 21:24

C’est pas comme si les séries faisaient déjà mieux que la plus vendue des Xbox a la même période, a savoir la 360. Faible avec Spencer ? C’est vrai qu’avec Mattrick c’était beaucoup mieux 🙄 d’ailleurs Ryan c’est aujourd’hui en quelques sortes le Mattrick de PS

avatar

Bebetot976

23 jui 2023 @ 22:07

Sous Mattrick c’est la X360 qui est là et c’est juste la console la plus vendue de MS et aussi la période où la marque Xbox existait aux yeux du grand public. Alors qu’avec Spencer... Et concernant les ventes, la One s’est mieux vendu que la X360 durant 3 ans, d’après Vgchartz les Series ont encore une avance mais ralentissent. Même par rapport à la One et ça c’est inquiétant.

Ricos79

23 jui 2023 @ 22:10

C’est Sony qui s’enfonce petit à petit avec Jim Ryan :

>> augmentation de tous les tarifs produits, jeux, abonnements, consoles et accessoires
>> sortie cross-gen de 90% des jeux de début de gen PS5 malgré le « we believe in generations »
>> enchaînements de fake news et de ouin-ouin sur le rachat d’Activision pour au final se prendre PLS sur PLS même auprès des régulateurs opposés au rachat
>> privatisation totale des ventes digitales sur le store Playstation créant ainsi un monopole de fait sans la moindre concurrence

Je remarque la bascule inverse a celle que j’avais vécue lors du lancement de la gen précédente. Énormément de mes contacts er amis Xbox Live avaient migré sur PS4 et je les vois revenir les uns après les autres grâce au gamepass, la Series S et désormais aux annonces de jeux exclusifs pour 2023-24.

avatar

Yubah

23 jui 2023 @ 22:23

C’est un marché d’appoint et on ne va pas l’apprendre en 2023. Y’a qu’à voir le nombre de jeux qui ne sortent tout simplement pas dessus à cause de la faible demande, souvent des jrpg. On comprend aussi pourquoi Square Enix ne sort pas beaucoup de jeux dessus car ils peuvent se passer des ventes vu que c’est négligeable malheureusement. C’est ouf de se dire que AKB était prêt à lâcher Xbox s’ils ne prenaient pas 80% des ventes. ce sont ce genre d’éditeurs les véritables requins qui sont prêts à tout pour de l’argent car rien ne les obligent