Un mail Xbox évoque les « mesquineries de Sony et les testeurs fanboys de GameSpot »

«Surprenant» le 21 juin 2023 @ 13:402023-06-21T13:40:24+02:00" - 13 réaction(s)

Microsoft s’apprête à défendre ses intérêts durant l’audience sur l’injonction préliminaire demandée par la FTC pour bloquer le rachat d’Activision-Blizzard. Parmi les pièces constituant sa défense, on retrouve plusieurs mails, dont un courriel faisant directement référence à Sony et aux journalistes de GameSpot.

« les testeurs fanboys de GameSpot » évoqués par Xbox

Mis en avant par le journaliste d’Axios, Stephen Totilo, un mail interne partagé entre Phil Spencer et ses équipes évoque la « mesquinerie de Sony » ainsi que « les testeurs fanboys de GameSpot ». Si le contenu du mail n’est pas public, il montre cependant plusieurs choses.

La première, c’est que Microsoft s’intéresse toujours aux tests de jeux. Il est possible que les réseaux sociaux et l’avènement du streaming et des influenceurs ait pu changer la donne. Cependant, cet email de 2019 montre que les tests de jeux par la presse sont encore un indicateur suivi par Xbox, du moins à cette époque.

La seconde, c’est que derrière les discours publics, il y a la réalité des choses et du business, avec des échanges et des qualificatifs parfois éloignés des valeurs portées publiquement par les entreprises.

Quant à la question de savoir pourquoi un tel mail se retrouve parmi les pièces constituant la défense de Microsoft, on peut imaginer que la firme détient des éléments montrant certains agissements de Sony, et que le site américain Gamespot n’a pas forcément été bien vu de Microsoft à cette époque.

Selon Stephen Totilo, Gamespot avait notamment attribué à cette période la note de 7/10 au test de Gears 5, ce qui a pu être jugé trop peu aux yeux de Microsoft. Le jeu a obtenu une moyenne de 84/100 sur Metacritic.

Activision Blizzard

Accueil > News

13 reactions

avatar

Yubah

21 jui 2023 @ 15:14

On est dans le tréfonds de la bêtise. Sous prétexte qu’un seul magazine sur un jeu ne met pas une note équivalente aux autres, on devient des vendus... Les testeurs ont diverses opinion et heureusement. On ne peut pas toujours mettre d’accord tout le monde. Ils veulent censurer les notes plus basses ou qui ne conviennent pas ?

Parfois, un crash comme celui de 83 ne ferait pas de mal vu les choses dites par les pseudo gentils Microsoft et les hypocrites chialeurs chez Sony.

De la mesquinerie totale

avatar

similar

21 jui 2023 @ 16:28

+1 Yubah

Un bon grand nettoyage par le vide et la déchéance des actuels dominateurs du marché pourrait être une bonne chose.... Ou bien mener au tout PC, ce qui n’est peut-être de toute façon qu’une question de temps

Ricos79

21 jui 2023 @ 16:54

Ben oui, faisons table rase de toute l’industrie du jeu viédo avec à la clef des centaines de milliers de licenciement, un crash économique énorme et puis, passons tous sur PC et les prolos qui n’ont pas les moyens de se payer une config’ correcte pourrons aller se faire m...

Et désolé, mais toute personne un minimum objective reconnaitra que Sony est l’un des acteurs les plus toxiques et hypocrites du milieu et le pire des trois constructeurs...

Quant à un certain ras-le-bol des équipes Microsoft vis-à-vis de la presse spécialisée, on peut la comprendre quand on voit le parti-pris des notes... Suffit de voir JV.com (même avant la déchéance actuelle), c’est systématiquement +2 points de notes pour les jeux Playstations Studios ou exclusifs Playstation. Quand je vois un 19/20 à God of War Ragnarok ou à un Horizon FW, ça me fait doucement rire...

Dhusara

21 jui 2023 @ 17:09

A mon avis, ils font référence au test de Gears 5 qui a eu une note très très correct de 7/10. Perso je pense que c’est une bonne note pour Gears 5 qui ne mérite pas plus.

avatar

The night

21 jui 2023 @ 17:45

@Ricos79 : Quant à un certain ras-le-bol des équipes Microsoft vis-à-vis de la presse spécialisée, on peut la comprendre quand on voit le parti-pris des notes... Suffit de voir JV.com (même avant la déchéance actuelle). Toutes ces notes sort de jv.com.

Gears of war 1 : 18/20 Gears of war 2 : 19/20 Gears of war 3 : 19/20 gears of war 5 : 18/20 Alan wake wake exclu Xbox 360 2010 : 17/20. Forza horizon 4 : 18/20. Forza horizon 5 : 19/20. Quantum break a exclue Xbox one : 16/20. Bioshock 1 à la base exclu xbox 360 : 19/20. Splinter cell conviction exclue Xbox 360 : 15/20. Tous ont de très bonnes notes.

je te fais un petit rappel apparemment il y’a du parti-pris comme tu dis🙂.

avatar

The night

21 jui 2023 @ 17:52

😂 des enfantillages à raller pour 1 ou 2 point de plus😂. Les joueurs deviennent vraiment difficile pour pas grand chose. Olala ça y’est grande conspiration contre Microsoft le monde entier est contre Microsoft.

Ricos79

21 jui 2023 @ 18:07

Qu’ils aillent donné de bonnes notes à d’excellentes exclus Xbox ne veut pas dire qu’ils ne forcent pas les notes des jeux PlayStation....

Désolé mais autant le God of War de 2016 était une claque autant le Ragnarok est un copier-coller sans originalité sur une Nouvelle map, il ne mérite pas du tout un 19/20.

Quant à Horizon, le premier était pas mal mais avec un open-world chiant et le FW est une purge de bug, de vide et avec un scénario à deux balles... 19/20 c’est quasi la perfection et il méritait un 13/20...

Suffit de comparer avec les notes utilisateurs même en virant les trolls à 20/20 ou 0/20...

LoveTartiflette

21 jui 2023 @ 18:08

Je comprends très bien ce que veux dire @Ricos79. A moins d’être trop jeune/d’avoir la mémoire courte, le scandale entre gameblog/gamekult il y a des années de cela avec le copinage des studios (coucou Sony) avec les journalistes (coucou Chieze, entre autres) avait suffisamment fait de bruit. Et je ne parle pas de Famitsu.....

avatar

The night

21 jui 2023 @ 18:16

@ Ricos79 : des deux côtés c’est pareil. Je savais pas que Forspoken c’était pris un 19/20 du côté de playstation🤡.

Sérieusement. Attendez je suis sur que les prochaines exclusivités solo de xbox ( overdose kojima ? Hellblade, Indiana Jones etc… seront top. Microsoft à enfin compris ce qui fallait faire🙂. Les notes seront très bonnes si les jeux bien évidemment sont bons.

avatar

Yubah

21 jui 2023 @ 18:21

Les gars, Microsoft peut se payer ce qu’il veut, notamment en marketing. Mais visiblement, ils ne sont pas bons et ne le seront probablement jamais. Même chez Nintendo, ils font de la pub pendant la mi temps des matchs de foot notamment la finale de 2022 pour Pokémon. Si on réduit l’échec a quelques journalistes qui sous notent, c’est vraiment que c’est un colosse au pied d argile Microsoft. Et pas sur que la majorité des gens lisent les notes des magasines de jeux avant d acheter.

12