Xbox en baisse de 7% de chiffre d’affaires au Q422 : ça aurait pu être pire

«» le 27 juillet 2022 @ 00:232022-07-27T13:49:42+02:00" - 0 réaction(s)

Microsoft vient de présenter ses derniers résultats financiers, ceux du quatrième trimestre fiscal 2022. Le groupe est globalement en croissance, mais certaines activités sont plutôt en perte de vitesse, à commencer par le gaming avec Xbox.

Microsoft explique ses performances

Globalement, Microsoft termine l’année en demi-teinte puisque même si le chiffre d’affaires atteint les 51,9 milliards, en hausse de 12 %, le bénéfice net n’est que tout juste en positif à +2 % avec 16,7 milliards de dollars.

Amy Hood, vice-présidente exécutive et directrice financière de Microsoft, a souligné une hausse de la demande et la prise de parts de marché.

« Dans un environnement dynamique, nous avons constaté une forte demande, pris des parts de marché et augmenté l’engagement des clients envers notre plateforme cloud. Les réservations commerciales ont augmenté de 25 % et les revenus de Microsoft Cloud ont atteint 25 milliards de dollars, en hausse de 28 % d’une année sur l’autre

Alors que nous commençons un nouvel exercice, nous restons déterminés à équilibrer la discipline opérationnelle avec des investissements continus dans des domaines stratégiques clés pour stimuler la croissance future."

Microsoft estime que plusieurs facteurs sont venus mettre des bâtons dans les roues de ses affaires, à commencer par les fluctuations défavorables des taux de change. Les arrêts de production prolongés en Chine ont impacté le chiffre d’affaires du marché du PC et de Windows à hauteur de 300 millions de dollars alors que les réductions des dépenses publicitaires ont impacté LinkedIn et Bing. Microsoft a également réduit ses opérations en Russie suite à la guerre en Ukraine avec un impact estimé à 126 millions de dollars et a licencié des employés avec des indemnités de départ de 113 millions de dollars.

À côté de ça, Microsoft enregistre de bonnes performances générales avec une progression du chiffre d’affaires de Windows (+1 %), la publicité (+15 %), Surface (+10 %) ou encore du Cloud à +25 %, ce qui représente près de la moitié du chiffre d’affaires global de Microsoft !

Xbox et les revenus gaming en baisse eux aussi

Le trimestre n’a pas particulièrement brillé du côté de la division jeu vidéo de Microsoft. Sans sortie exclusive majeure depuis plus de six mois et malgré l’attrait du Xbox Game Pass, la marque s’essouffle. Ainsi, le chiffre d’affaires gaming est en baisse de 7 % (259 millions), notamment à cause des contenus et services ainsi que du hardware.

Le chiffre d’affaires généré par les contenus et services Xbox est en baisse de 6 %. Microsoft l’explique par un engagement plus faible de la part des joueurs et une monétisation moins importante, aussi bien au niveau des jeux développés en interne que ceux développés par ses partenaires. Les revenus hardware sont en baisse de 11 %, mais il est difficile d’apprécier le chiffre alors que la pénurie de Xbox Series X perdure, même si on note une amélioration dans la disponibilité des consoles.

Seul élément en progression dans le jeu vidéo : le nombre d’abonnés au Xbox Game Pass. Microsoft se garde de communiquer les chiffres, mais le service comptait 25 millions d’abonnés en janvier. Il devrait avoisiner les 28 millions aujourd’hui selon nos estimations.

Ces résultats ne sont pas vraiment une surprise puisque Xbox est resté très sage ces derniers mois. Aucun de ses studios n’a sorti de nouveau jeu depuis l’an dernier et cela n’arrivera pas avant novembre. Avec le report de Starfield et Redfall à l’année prochaine, il semblerait, sauf surprise, que Pentiment soit d’ailleurs la seule sortie des studios Xbox cette année.

Compte tenu du calme observé du côté de Xbox ces derniers mois et du contexte, on aurait cependant pu imaginer une baisse plus significative des revenus. Ce dernier trimestre fiscal 2022 reste tout de même le deuxième meilleur en termes de chiffre d’affaires gaming pour Microsoft pour cette année fiscale. Le meilleur trimestre sur cette même année fiscale est le Q2 2022 (octobre-décembre 2021), qui est d’ailleurs le meilleur trimestre jamais réalisé par Microsoft en termes de revenus dans sa branche gaming. Reste également le deal avec Activision Blizzard qui continue de planer et qui devrait se conclure d’ici à l’été prochain. 2023 risque d’être une année complètement dingue pour Xbox.

Revenus Xbox ces dernières années (John Welfare)
Xbox Series X

Accueil > News