PS5 Pro : de nouvelles specs en fuite, un futur monstre de puissance ?

«Et une Xbox Series X Pro ?» le 18 mars @ 11:452024-03-18T16:57:34+01:00" - 18 réaction(s)

Plus de trois ans après la sortie de la PlayStation 5 et des Xbox Series X|S, nombre de joueurs se disent déçus de ce que propose cette génération de consoles. Les jeux exclusifs à ces machines ne parviennent que rarement à proposer du 60 FPS et, quand c’est le cas, c’est malheureusement au détriment de la qualité graphique. Seulement, il se pourrait bien que Sony vienne régler ce souci en fin d’année grâce à la PlayStation 5 Pro.

Le plein de nouveaux détails sur la PlayStation 5 Pro

Image concept de Insider Gaming

À l’instar de la PlayStation 4 Pro en 2016, Sony commercialiserait fin 2024 une révision plus puissante de la PlayStation 5 pour permettre aux joueurs de bien mieux profiter de leurs jeux. Insider Gaming révèle aujourd’hui des détails supplémentaires sur ce qu’il faut attendre de cette machine.

Le média indique ainsi que la bande passante de la mémoire du système de la PlayStation 5 Pro serait de 576 Go/s (18 GT/s), contre 448 Go/s (14 GT/s) pour la PlayStation 5 actuelle. On noterait ainsi une augmentation de 28 %.

En ce qui concerne le CPU, il serait le même que celui de la PlayStation 5, mais disposerait d’un mode « High CPU Frequency Mode » lui permettant d’atteindre les 3,85 GHz, soit une augmentation de 10 % par rapport à la console standard. Insider Gaming ajoute qu’en utilisant ce mode une plus grande puissance serait allouée au CPU et que le GPU serait downclocké d’environ 1,5 %, ce qui se traduirait par une baisse d’environ 1 % des performances du GPU.

En ce qui concerne l’audio, l’ACV de la PlayStation 5 tournerait à une vitesse d’horloge supérieure à celle de la PlayStation 5 standard, ce qui se traduit par une augmentation de 35 % des performances de la bibliothèque ACM. Aussi, plus de réverbérations à convolution pourraient être traitées, ainsi que plus de FFT ou d’IFFT.

Toutes ces fuites viennent ainsi s’ajouter à celle déjà révélées sur le GPU.

  • Rendu 45 % plus rapide que la PS5
  • Ray-tracing 2 à 3 fois plus rapide (x 4 dans certains cas)
  • 33,5 téraflops
  • Solution d’upscaling/antialiasing PSSR (PlayStation Spectral Super Resolution Upscaling)
  • La prise en charge de résolutions allant jusqu’à 8K est prévue pour une prochaine version du kit de développement
  • Architecture d’apprentissage automatique personnalisée
  • Accélérateur d’IA, prenant en charge 300 TOPS de calcul 8 bits / 67 TFLOPS de virgule flottante 16 bits

Alors que le prix officiel de la PlayStation 5 est de 549,99 euros, elle est aujourd’hui trouvable pour 474,99 euros. Le prix de la prochaine version devrait ainsi dépasser ces sommes. Pour qu’elle soit aussi « compétitive » que possible, elle disposerait d’un lecteur de disques amovible.

La sortie de la PlayStation 5 Pro serait attendue pour cet automne, mais il faudra évidemment attendre une communication officielle de Sony pour en avoir le cœur net.

Une Xbox Series X Pro est-elle prévue ?

Avec toutes ses rumeurs de plus en plus insistantes concernant la console Pro de Sony, les joueurs Xbox se demandent bien sûr si Microsoft a prévu un traitement similaire. Pour le moment, absolument rien n’a été officialisé.

L’année dernière, Phil Spencer, le PDG de Microsoft Gaming, avait affirmé qu’il n’y avait pour le moment pas besoin de proposer aux joueurs des consoles de milieu de génération. Seulement, quelques mois plus tard, des présentations de nouvelles Xbox Series avaient fait surface par le biais d’une fuite dans le cadre du procès opposant Microsoft à la FTC pour le rachat d’Activision Blizzard King.

On découvrait ainsi une Xbox Series X pensée uniquement pour le contenu dématérialisé, dotée d’un SSD de 2 To et d’autres fonctionnalités appréciables. De son côté, la nouvelle Xbox Series S devrait embarquer un SSD de 1 To, d’un port USB-C sur la face avant et d’autres améliorations.

Ces consoles n’ont cependant jamais été officialisées et Phil Spencer a même affirmé « que beaucoup de choses ont changé et qu’il y a tant de raisons de s’enthousiasmer aujourd’hui et à l’avenir ».

Finalement, d’après un insider, une Xbox Series X blanche sans lecteur de disques devrait faire ses débuts entre juin et juillet 2024.

De son côté, Sarah Bond, la présidente de Xbox, avait confirmé le mois dernier que des informations sur de nouveaux matériels seront partagées à la fin de l’année et que ses équipes « investissent également dans la roadmap de la prochaine génération ».

Reste donc à voir s’il s’agira d’un modèle visant à offrir des performances similaires à celles de la PlayStation 5 Pro.

PlayStation 5

Accueil > News

18 reactions

avatar

Dreik

18 mar 2024 @ 12:40

La question que je me pose c’est qu’elle est l’intérêt (à part fragmenter encore un peu plus les joueurs PS entre eux).

Les consoles actuelles, dont on nous disait vous allez voir ce que vous allez voir, ont produit jusqu’ici des jeux qui visuellement oscillent en ps3 et ps4 pro, très loin en tout cas de ce que l’on est en droit d’attendre de consoles dont la puissance est sans commune mesure avec la génération précédente.

Du coup comme je l’ai dit quel est l’intérêt de cette version pro, si ce n’est peut-être de rétablir la vérité autour de la possibilité de jouer en vrai 4k/60 IPS (et encore, ça reste à voir, vu que de plus en plus de jeux ne tournent correctement sur des configs de la NASA, que via de l’upscale DLSS/FSR) ?

xTOTO62x

18 mar 2024 @ 12:49

Rien n’a été révélé mais ca m’étonnerais que XBOX se laisse larguer technologiquement parlant... après si comme la One X elle doit sortir 1 an plus tard que la PS5 Pro c’est pas un soucis ;)

avatar

Ginkoh

18 mar 2024 @ 12:54

Pas de changement de CPU hormis une faible amélioration sur l’actuel donc certains jeux seront toujours autant CPU limited. Donc de faibles chances qu’on voit débouler Dragon’s Dogma 2 en 60 FPS sur PS5 pro par exemple.

avatar

Angelson

18 mar 2024 @ 13:06

Ca plus tous les jeux Xbox offerts en promo c’est un excellent choix pour l’avenir. Plus sérieusement, tous les jeux multiplateformes sorti par Xbox seront systématiquement en version inférieure sur les Séries s’il n’y pas un upgrade de la console actuelle. Comment ils peuvent laisser passer ça sans réagir ?

avatar

fabrice sx

18 mar 2024 @ 13:10

s il vous plait MR XBOX continuer a travailler sur le fps boost pour éradiquer:-( le 30i/s

Ricos79

18 mar 2024 @ 13:52

Angelson, tjrs le mot pour rire à ce que je vois...

Va vite pré-commander ta PS5 Pro à 600€ pour jouer à des jeux qui n’utilisent déjà pas pleinement la capacité de la PS5 actuelle...

Qui a dit pigeon...

avatar

Ynvyctuth

18 mar 2024 @ 13:59

J’ai bien fait de bifurquer sur PC.. cette gen complètement moisi. Ca exploite que dalle sur la gen actuelle, une poignée de jeu est full current gen et ça parle d’un modèle pro, ste honte. C’est pas comme si les jeux étaient déjà long et coûteux à produire et que le domaine du jeu video n’était pas fragile dans la conjoncture actuelle économiquement parlant 😵‍💫

avatar

Moustic33

18 mar 2024 @ 14:19

Mais pour jouer à quoi ? Que des jeux PS4, aucune exclue qui exploite les machines actuelles, de plus ils sortent dorénavant leurs jeux sur PC. De loin la pire Playstation jusqu’à présent.

avatar

Rantanplan

18 mar 2024 @ 14:46

De loin la pire génération de consoles « bullshit », juste bonnes à proposer du Remake/Remaster à gogo, des petits jeux indés qui peuvent tourner sur Switch, console qui a 7 ans (et plus que datée niveau hardware) ainsi que des jeux tournant à peine en 1080p/60FPS, comme il y a 10/15 ans de cela ET à condition de bien vouloir patienter 6 à 12 mois qu’ils soient patchés pour être jouable !

Tout ceci n’est que du marketing bien huilé, histoire de pousser le consommateur-mougeon à renouveler des machines qui n’ont pas tenues leurs promesses, par de nouvelles versions « ++ » dont on n’a clairement pas besoin. Ils nous ont bien eu avec ces PS5 et Series X, qui est une bonne console mais sous-exploitée à tous les niveaux et qui sera définitivement ma dernière Xbox. A quoi bon avoir des consoles ultra-puissantes quand on voit la tronche de 90% des jeux sortis depuis un peu plus de trois ans ? Je me pose vraiment la question…

Et il est vrai que payer 550€ pour une Series X qui n’offre pas mieux, ça fait tout de suite moins « pigeon »…

avatar

Zabal

18 mar 2024 @ 14:59

Perso je suis encore sur ma xbox one (et ma switch), car justement, quasiment tous les jeux sortent encore sur ce support, et très très peu de nouveaux jeux sont exclusifs aux Series X/S et exploitent vraiment les possibilités des nouvelles consoles (et au pire je les fais en cloud). Je prendrai la xbox X (pro ?) qui sortira d’ici un an je pense, histoire de repartir pour 7/8 ans et pour pouvoir jouer à des fable, everwild, GTA6 etc dans de très bonnes conditions)....

Les prochains jeux que j’attends cette année sont Earthblade ( le nouveau jeu des créateurs de Celeste, jeu qui sera dans le même genre, plateforme/action) , le prochain jeu des créateurs de Limbo/Inside, et l’édition anniversaire de Braid, avec nouveaux niveaux et autre bonus, autant dire des jeux qui pourraient tourner easy sur One:p

12