Finalement, Embracer revend 4A Games (Metro) à Saber, mais garde la licence

«Bonne nouvelle ?» le 14 mars @ 11:582024-03-14T11:58:28+01:00" - 2 réaction(s)

Plus tôt dans la matinée, nous apprenions que Embracer Group et Saber Interactive avaient conclu un accord de cession d’actifs sélectionnés pour un prix d’achat de 247 millions de dollars. Si le géant éditeur avait confirmé qu’il gardait de nombreux studios et licences, le cas de 4A Games, le développeur de Metro, n’était pas tout à fait clair. Finalement, Beacon Interactive, une société contrôlée par Matthew Karch, cofondateur de Saber Interactive, va racheter 4A Games et Zen Studios, en plus du reste.

Finalement, Beacon Interactive va racheter 4A Games et Zen Studios

Jason Schreier, journaliste chez Bloomberg, a en effet partagé une lettre rédigée par Matthew Karch et adressée au personnel de Saber Interactive. Il y confirme ainsi que le groupe a décidé d’emporter 4A Games et Zen Studios.

Aujourd’hui, par l’intermédiaire d’une société que nous avons créée sous le nom de Beacon Interactive, nous avons accepté de racheter les droits de Saber (ainsi que tous ses studios mondiaux et ses relations avec des contractants exclusifs), Mad Head, DIGIC, Nimble Giant, Fractured Byte, Slipgate, 3D Realms, New World Interactive, SPL, Stuntworks, Bytex, 4A et Zen (par le biais d’options), soit un total de plus de 3 000 développeurs dans le monde entier. Ce groupe comprend certains des développeurs les plus talentueux et les plus créatifs au monde. Nos antécédents et, plus important encore, les projets que nous avons en cours de développement en disent long sur nos capacités. Nous croyons sincèrement que nous disposons actuellement de la meilleure équipe de développeurs de jeux de l’industrie, grâce à vous tous.

À ce stade, beaucoup de questions se posent, dont l’avenir de la licence Metro. Malheureusement, Embracer a confirmé que les droits de la franchise resteront détenus par PLAION, une des filiales du groupe.

Rappelons que le studio travaille sur une suite de l’excellent Metro Exodus et dont le ton a été affecté par la guerre en Ukraine. 4A Games avait officialisé en 2020 son développement sur consoles et PC.

Le studio promettait une révision complète du moteur pour l’occasion afin de profiter de la nouvelle puissance des consoles. Ce tout nouveau jeu jouira d’ailleurs d’un mode multijoueur créé en partenariat avec Saber Interactive.

Espérons que cette situation ne va pas entraver la sortie de ce nouvel opus. Aussi, un épisode VR, Metro Awakening, est prévu pour cette année.

Metro Exodus

Accueil > News

Metro Exodus

PEGI 0

Genre : FPS

Éditeur : THQ Nordiq

Développeur : 4A Games

Date de sortie : 15/02/2019

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

2 reactions

avatar

Caspatcho

14 mar 2024 @ 12:14

La bourse c’est un cancer dans les jeux-vidéo (pas que mais on s’égare). Saber n’aurait jamais dû investir dans un domaine qu’ils ne connaissaient clairement pas bien.

avatar

Sadyn

14 mar 2024 @ 14:24

Je suis en train de refaire les Metro qui sont sympas. Ça pue pour l’après Exodus par contre… si 4A n’a plus le droit de développer les Metro (leur série de cœur en plus… ils se sont formés à la suite du dev de Stalker uniquement pour faire Métro !), je me demande ce qu’ils vont bien pouvoir faire d’autres à moins de faire des suites spirituelles qui ne reprennent pas texto l’univers en parallèle d’une… série officielle chapeauté par Embracer a travers un autre studio qui du coup dévierait de la vision du studio original 🥲.

Après bon, les Metro ont besoin d’un coup de polish, c’est quand même très vieillot comme jeu dans ses mécaniques… non pas un monde ouvert nécessairement mais Exodus avait donné une ouverture bienvenue au truc. D’ailleurs Stalker était lui-même déjà bien plus moderne que Metro qui n’est qu’un FPS couloir.