Cet énorme bug sur PlayStation démontre encore les limites du dématérialisé

«Outch» le 8 mars @ 15:412024-03-08T16:50:13+01:00" - 10 réaction(s)

Depuis de nombreuses années déjà, le modèle de consommation des jeux video a grandement changé. Les joueurs ont désormais tendance à acheter leurs jeux au format digital. À titre d’exemple, en 2023, la part des jeux au format physique achetés sur console était seulement de 17%, contre 83 % pour le digital, mais cette solution présente évidemment des limites.

Des joueurs PlayStation perdent l’accès aux jeux qu’ils possèdent

Les débats autour du format digital ressurgissent généralement lorsque des jeux sont délistés des marchés, comme ce fut récemment le cas pour Spec Ops : The Line. Seulement, un problème bien plus grave semble affecter une minorité de joueurs PlayStation depuis quelques semaines.

dSuds2342, un utilisateur de Reddit, affirme qu’un étrange bug supprime les jeux PlayStation qu’il possède au format digital. Pour prouver ses dires, il a partagé une vidéo de toutes les transactions effectuées depuis 2018, des captures d’écran de la page des jeux possédés, ou encore une vidéo qui illustre le problème avec Gran Turismo 7.

Depuis quelques mois, un bug affecte un nombre relativement faible d’utilisateurs du PSN. En effet, toutes les licences numériques (y compris les jeux achetés et les titres ajoutés à la bibliothèque via PS+) sont dissociées de l’historique des transactions qui montre que vous les avez achetées.

D’autres utilisateurs de Reddit ont affirmé être victimes du même bug et l’un d’entre eux a expliqué subir ce problème depuis 3 mois. L’assistance PlayStation lui aurait même expliqué qu’il s’agit d’un problème matériel, suite à quoi il s’est procuré une nouvelle console, mais sans résultat.

Je suis confronté à ce même problème depuis 3 mois et je n’ai pas réussi à obtenir l’aide de l’assistance PlayStation. Au début, ils m’ont dit que c’était un problème matériel, alors j’ai acheté une nouvelle PS5. Devinez quoi, cela n’a pas réglé le problème. Maintenant, ils me disent à nouveau qu’il s’agit d’un problème matériel et ils m’ont abandonné.

D’après les témoignages, au moins 50 autres personnes seraient concernées, et le bug affecterait les PlayStation 4, les PlayStation 5 et les PlayStation Vita. Dans le lot des utilisateurs affectés, Gnt_Zero affirme avoir perdu l’accès à plus de 400 jeux après avoir acheté le Season Pass de The Callisto Protocol.

Espérons que PlayStation se penche prochainement sur le problème et que les concernés ne voient plus apparaître le code d’erreur CE-117773-6 en essayant de démarrer les jeux qu’ils ont achetés ou récupérés via le PlayStation Plus.

Cette situation illustre une nouvelle limite du tout dématérialisé et prouve une fois de plus que, malgré le fait d’avoir acheté leurs jeux, les joueurs ne les possèdent pas vraiment.

PlayStation 5

Accueil > News

10 reactions

avatar

OneSpartanLeft

08 mar 2024 @ 16:02

Ça fait des bonnes ventes si a chaque souci il fait racheter une machine... Comme à l’époque des DVD Double couche de la PS2 😅 Mode troll : off C’est chiant effectivement, et ça fait un argument pour les anti-demat. Pour ma part je pense être un Flexidemat, oui je viens d’inventer ce terme et je le copyright. J’aime tout autant la facilité du démat, et le plaisir des boîtes et autres collector physique 😉

avatar

OneSpartanLeft

08 mar 2024 @ 16:06

PS : @Redac Xboxygen, elle est agressive la pub pour Mario non ? Parfois la croix rouge est en dehors de l’écran 😅 Ça m’est arrivé sur 2 navigateurs et 2 OS (le tout mobile) 🤔 Et sinon, je n’ai toujours pas mon avatar Xbox sniff.

avatar

Aurelius

08 mar 2024 @ 16:16

Problème de jeu ou problème de console/lecteur/écosystème ? En soit même les jeux dits « physique » ont besoin d’un lecteur qui peut faire foirer le jeu. Surtout aujourd’hui avec les DRM, connexions obligatoires et patch à gogo. De toute façon depuis que mon jeu Croc sur PS1 (il y a longtemps) s’est mis à bugger au dernier niveau à cause d’une déformation du disque (sans doute), je ne voue plus un culte au physique, j’étais trop dégoûté lol. Je l’ai refait dernièrement sur émulateur et là pas de problème. Dans cette histoire, il ne faudrait pas obscurcir la responsabilité de Sony en arguant que c’est la faute à la matière.

Tious

Rédaction

08 mar 2024 @ 16:20

@OneSpartanLeft je remonte le problème :-)

avatar

Moustic33

09 mar 2024 @ 00:09

83% ! Ils comptent les abonnements et dlc non, me dites pas que achetez vos jeux demats 80 euros ?!

avatar

Messire Loup

09 mar 2024 @ 01:18

@Moustic33 - Le chiffre est bon mais il faut prendre en compte ce que cela inclus car il y a de nombreux jeux qui ne sont disponibles qu’en téléchargement. Ces derniers ne sont donc pas représentatifs DU TOUT. Il y a également les DLC qui sont comptés comme des jeux, histoire de faire gonfler le total, mais, curieusement jamais la comparaison des titres dispo en physique ET dématérialisé, ce qui constituerait, de facto, un comparatif réellement valable.

J’ajouterai qu’un marché uniquement dématérialisé n’aurait pas beaucoup d’intérêt pour les joueurs qui seraient alors à la merci du bon vouloir des éditeurs/constructeurs en terme de prix, de disponibilité et de durée (sans parler des soucis de connection internet) car, au cas où certains ne l’auraient pas remarqué, il y a une volonté depuis une dizaine d’année de déposséder le consommateur de la propriété de ce qu’il achète. Ca en fait rire certains et d’autres s’en moquent, chacun voit midi etc., mais ce n’est certainement pas une bonne chose.

avatar

Moustic33

09 mar 2024 @ 13:22

Ok messire loup, donc le chiffre est biaisé comme souvent, si ils comptent les dlc, les petits jeux indés voire le gamepass, cela n’est pas comparable, moi j’aimerais connaitre combien de personnes achetent leur AAA day one sur playstation en l’occurrence.

avatar

Saitamouss

09 mar 2024 @ 14:58

@Moustic33 deux exemplesde jeu sans dlc, pour le Royaume-Uni mais c’est valavle au niveau mondial : Sur pS5 :
>> Hogwarys Legacy c’est 82% de ventes en dématérialisé.
>> Element Ring c’est 85%.

>> Depuis trois ans les installations de charts séparent dlc des jeux de base.
>> le gamepass n’est pas comptabilisé dans ces ventes.
>> un jeu Indé, c’est un jeu à par entière donc comptabilisé telle que (et oui la majorité des jeux indépendants ne sortent qu’en dématérialisé questions de budget).

Le ratio 85% démat, 15% physique c’est général et même plus élevé sur pc 97%

avatar

Moustic33

09 mar 2024 @ 23:45

Ok saitamouss je suis vraiment étonné, comme quoi les nouvelles générations n’ont connu que le demat, rassurez moi vous n’êtes pas des IA ? 🤔😅

Flash Killer

10 mar 2024 @ 00:26

Pour moi c’est que du bonus, il suffit juste d’être protégés par des lois et pas livrés au hasard, aux marchés, ou aux bons vouloirs.

J’ai encore via l’appli du Microsoft Store des films acheté il y a des années sur 360. Je joue à des jeux achetés sur One sur PC, et des jeux 360 sur Series.

Ma version Black Ops tourne nickel sur Steam et permet d’être facilement updaté, ma version 360 peine à se lancer elle, mais permet le split screen !

Bref le démat j’aime bien, mais j’apprécie également cette ligne éditoriale Xboxygen. Mais bon déjà sur la 7eme gen de consoles il y avait des jeux avec connexion et Disques Durs obligatoires.

Vous connaissez ces arguments, alors j’en ai nouveau : Mes vieux DVD prennent la poussière, alors que je peux upgrader certains de mes films digitaux HD en UHD. Une fonctionnalité en pleine essor, qui évite de repasser complètement en caisse et de nourrir les poubelles.