PlayStation annonce 900 licenciements et la fermeture de London Studio

«Outch» le 27 février @ 15:512024-02-28T11:00:00+01:00" - 18 réaction(s)

Alors que nous n’avons pas encore entamé le troisième mois de l’année, 2024 compte déjà plusieurs milliers de licenciements dans l’industrie du jeu vidéo. Aujourd’hui, PlayStation fait gonfler les chiffres en annonçant se séparer de 8% de ses effectifs, soit environ 900 salariés.

PlayStation licencie 900 salariés

Comme toujours, cette décision est justifiée par les changements de l’industrie et la nécessité de préparer l’entreprise à l’avenir qui l’attend. Dans le post publié par Jim Ryan en personne, le PDG de PlayStation remercie évidemment les personnes concernées en rappelant qu’elles ont contribué au succès de la société.

On peut prendre connaissance du mail envoyé par Jim Ryan à ses salariés. On y apprend notamment :

  • L’impact se fera sentir sur les employés de toutes les régions dans lesquelles Sony est présent.
  • Plusieurs studios PlayStation sont concernés
  • La fermeture totale du studio London Studio (Blood & Truth)
  • Des réductions d’effectif dans le studio Firesprite (Horizon Call of the Mountain)
  • Des réductions dans diverses fonctions au sein de Sony au Royaume-Uni

De son côté, Hermen Hulst, le directeur des PlayStation Studios, a apporté des précisions supplémentaires :

  • Insomniac Games (Marvel’s Spider-Man) est touché par la réduction des effectifs
  • Naughty Dog (The Last of Us) est touché par la réduction des effectifs
  • Guerilla (Horizon) est touché par la réduction des effectifs
  • Les équipes technologiques, créatives et de support sont également touchées
  • D’autres studios sont touchés, dans une moindre mesure
  • Des jeux ont été annulés

Le directeur des PlayStation Studios explique qu’une telle décision a notamment été induite par une nouvelle approche et des ressources différentes, notamment pour s’attaquer au PC et au mobile.

Proposer et maintenir des expériences sociales en ligne - permettant aux joueurs PlayStation d’explorer nos mondes de différentes manières - ainsi que lancer des jeux sur d’autres appareils tels que les PC et les téléphones portables, nécessite une approche et des ressources différentes.

Il s’agit bien sûr d’une situation fort regrettable, mais qui semble malheureusement inévitable, en témoigne les milliers d’autres licenciements depuis le début de l’année. Il y a quelques semaines, Microsoft avait annoncé se séparer de 1900 employés pour « s’aligner sur une stratégie et un plan d’exécution avec une structure de coûts durable qui soutiendra l’ensemble de [son] activité en pleine croissance ».

Nous avons listé un grand nombre de licenciements ayant eu lieu depuis le début de l’année. N’hésitez pas à consulter notre article dédié au sujet.

PlayStation 5

Accueil > News

18 reactions

avatar

Hades90

27 fév 2024 @ 16:39

J’espère qu’ils ont viré les moins bons de chaque service sinon ça sent le roussie pour les futures sorties. Déjà que leur dernier jeux (horizon FW , spiderman 2 et god of War Ragnarok pour ne citer qu’eux) ressemblent plus à des versions 1.5 des premiers plutôt que des suites...c’est pareil je sais pas ce qui a déconner chez Sony depuis la fin de l’incroyable PS4 mais cette génération est complètement éclaté pour le moment. Heureusement qu’ils ont sorti returnal et demons souls.

Dhusara

27 fév 2024 @ 16:49

Le tweet de Mat Piscatella en dit long sur les difficultés de l’industrie https://x.com/MatPiscatella/status/1762475771384439165?s=20 En gros, le nombre de joueurs et d’heures de jeu a atteint son maximum en 2021 et les modèles censés stimuler la croissance, comme la VR et les abonnements, ont connu un succès faible ou modéré.

Je pense qu’on se dirige tout doucement vers une ère post-console, et c’est ce que Phil Spencer expliquait lors du podcast en disant que les exclus finiraient par disparaitre d’ici 5 à 10 ans. Les coûts sont trop élevés, et les ventes de consoles stagnent (au global).

avatar

Yubah

27 fév 2024 @ 16:59

Contrairement à ce que l’on peut croire, le secteur du jeu video ne va pas si bien que cela. Être rentable aujourd’hui, c’est très compliqué face à l’inflation et à un manque d’originalité, presque tout a été fait et refait...

Bref, moi je suis plutôt pessimiste depuis quelques années déjà car on ne peut pas avoir une croissance illimitée

avatar

fatpunk.slim

27 fév 2024 @ 17:11

Après de nombreuses fermetures de studios, 8% de salariés désormais licenciés qui s’ajoutent aux précédents licenciements, des objectifs de ventes non atteints, un virage vers les jeux de service, un budget bien moindre sur les jeux AAA, des casques VR sans jeux, pas de jeux majeur first parties avant mars 2025, 1 seul jeu first party depuis 2023, ça sent mauvais ! Après oui, les licenciements concernent beaucoup d’autres studios aussi mais playstation accumule un paquet de signaux négatifs en ce moment.

Pour le coup il y a vrai changement de stratégie chez playstation avec beaucoup de portages PC, plus de jeux services et moins de jeux AAA, et je serai pas étonné qu’ils envoient aussi quelques jeux sur Xbox, genre helldivers 2, comme le fait Xbox avec quelques jeux services et des petits jeux.

Mes pensées aux employés licenciés.

avatar

Gwenc’hlan

27 fév 2024 @ 19:07

@Hades90 : Comme tout leader avec une bonne marge d’avance. J’ai l’impression aussi que Sony déconne beaucoup depuis la fin de la gen PS4. Là je pense qu’ils se reposent complètement sur leurs lauriers, ils se sont démenés pour réussir la gen PS4 là où Xbox s’est pris tout seul les pieds dans le tapis (et c’était la meilleure manière de faire pour eux), mais ils voient bien que les PS5 partent sans faire d’effort particulier alors ils ne se foulent pas.

avatar

Rantanplan

27 fév 2024 @ 19:46

C’est même plus grave encore, on parle d’un potentiel « deuxième Krash » du JV : le triple A principalement, qui est déjà presque mort et enterré. Et cela semble inévitable…

AAA Gaming is Officially DEAD : https://youtu.be/fPbfmk1KXn8?si=zTlY_4dfq0IjV7dz

avatar

jean_eudes

27 fév 2024 @ 19:50

Gwenc’hlan : je suis d’accord, Ils ont arreté d’innover, de prendre des risques, de créer finalement. les remakes et les suites, à un moment ca contente pas son monde, surtout qu’ils ont sorti très peu de jeux first party depuis le début de cette generation de consoles.

Ils se sont concentrés sur le matériel avec la ps5, la ps5 slim, le ps vr2 qui visiblemen sera abandonné, le ps portal, des écouteurs, des accessoires, etc... mais sur le contenu , à part payer des éditeurs tiers pour des exclusivités temporaires, ils ont crées très peu de jeux en interne. Même le boss de sony a dit qu’il y avait rien de prévu avant mars 2025.

Marvfirstclass87

27 fév 2024 @ 20:43

PlayStation à besoin de se renouveler. Car les exclus aussi bonnes soient elles sont des suites et principalement des remakes. Voir des remakes de remakes.

avatar

Hades90

27 fév 2024 @ 21:35

Moi qu’il fasse des remakes ça me dérange pas. Mais qu’ils fassent des remakes de jeu comme legacy of kain :soul reaver par exemple. Quand je vois un jeu de ps1 comme lui entièrement doublé français et de qualité avec une écriture excellente et un excellent gameplay. Je me dis que des jeux comme ça aujourd’hui avec la technologie qu’on a ça serait a s’en taper le cul parterre.

Comment ça a pu en arriver là sérieux. Je sais même pas combien de chef d’oeuvre sont sortis sur ps1,PS2 et Xbox OG et aujourd’hui ils s’en inspire même pas un peu quoi. C’est là que l’on ressent le besoin de rentabilité de Sony avec la double remasterisation de TLOU sur ps5... C’est en train de partir en live mais d’une force. Je comptais me prendre le psvr2 cette année et bien au final non ,je vais clairement pas investir si c’est pour revivre quelques chose de similaire au premier.

avatar

Gwenc’hlan

27 fév 2024 @ 21:55

@Rantanplan : Oui mais heureusement, on a les AAAA d’Ubisoft !

@jean_eudes : Je ne sais pas si le PS VR2 est réellement abandonné mais peut-être vu les licenciements. Il me semble qu’ils ont annoncé qu’ils allaient travailler à une compatibilité PC, mais le 1er je n’ai pas l’impression qu’ils l’ont vraiment soutenu non plus donc un second... (et j’ai le premier). Encore plus avec les licenciements chez Firesprite et London Studio, Horizon Call of the Moutain et Blood & Truth étant tout deux des jeux VR.

Je me demande si ce n’est pas cette politique de DLC systématique qui n’est pas en train de tuer l’industrie. À titre personnel, j’en ai que très peu acheté et je ne pense pas être le seul.
Mais je pense à ça surtout au fait que les DLC, c’est pas tout le monde qui les achète : il faut déjà que les gens achètent le jeu de base, puis aient envie d’acheter les DLC qui sont vendus moins cher que le jeu. Ça réduit donc le nombre d’acheteurs potentiels et ça génèrera obligatoirement moins de revenus. Pendant ce temps, les équipes sont occupées et payées à travailler sur un jeu qui est déjà sorti pour quelques euros de plus et le suivant n’avance pas / peu.

Je pense que les studios gagneraient mieux à créer un jeu complet dès le départ quitte à garder certaines idées (notamment celles des DLC) pour un prochain opus et que dès que le premier jeu est sorti (et correctement optimisé, évidemment) ils peuvent directement se mettre à travailler sur une suite ou un nouveau jeu qui sortira bien plus rapidement et à plein pot.

12