Les services et le contenu sont « l’étoile polaire » d’Xbox, contrairement aux consoles

«Rien d’étonnant» le 11 décembre 2023 @ 16:342023-12-11T16:34:20+01:00" - 7 réaction(s)

Depuis quelques années déjà, il est évident que le marché des consoles n’est pas le seul qui intéresse Xbox. La firme de Microsoft s’est en effet attaquée récemment au PC, au cloud Gaming, au mobile et même aux téléviseurs connectés. Aujourd’hui, Xbox n’est plus affilié uniquement aux consoles, mais à un écosystème dans lequel s’imbriquent des services et des abonnements. À l’occasion du sommet du Wells Fargo TMT, Tim Stuart, le responsable financier de Xbox, a confirmé que les services et le contenu sont désormais « l’étoile polaire » de la marque.

Les services et le contenu sont désormais « l’étoile polaire » d’Xbox

Aujourd’hui, les consoles Xbox ne sont plus qu’un moyen pour distribuer du contenu et des services. Microsoft préfère en effet se concentrer sur les plus de 25 millions d’abonnés au Game Pass, puisqu’ils constituent une sorte de rente, ce qui offre ainsi une meilleure visibilité financière plutôt que de parier sur le volume de vente de grands jeux tous les trimestres.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’Xbox a arrêté de communiquer officiellement les chiffres de ventes de consoles, puisque la marque s’appuie dorénavant sur un indicateur de performance plutôt simple à comprendre : Prix x Quantité.

Il y a six ou sept ans, nous avons cessé de donner des volumes de console à l’extérieur. Au début, on nous a dit : « Qu’est-ce que vous faites ? Vous êtes l’entreprise Xbox. Vous ne nous donnez pas de consoles. Cela n’a aucun sens ». Mais c’était vraiment la première fois que nous disions : "Non, non, il s’agit de contenu et de services. Notre activité est P x Q. Plus de clients dépensent plus d’argent. C’est ainsi que je conçois notre modèle. Ainsi, lorsque nous parlons de contenu et de services à l’extérieur, c’est notre indicateur clé de performance. [...] Et nous avons vraiment mis l’accent sur ce point avec nos équipes internes, afin d’assurer la croissance de l’entreprise.

Il est ainsi nécessaire pour Xbox de parvenir à rassembler le plus de clients possible, notamment en mettant l’accent sur les services et le contenu, d’où l’attractivité du Game Pass et la tentative de percée sur le marché du mobile.

Plusieurs solutions pour atteindre les joueurs

Alors qu’autrefois Xbox n’était présent que sur le marché des consoles, la marque est finalement parvenue à attirer de nombreux joueurs sur PC grâce au catalogue du PC Game Pass. Même le marché nippon y est sensible !

Le Xbox Game Pass et le Xbox Game Pass Ultimate jouent évidemment un rôle primordial, en permettant de fidéliser les joueurs consoles, mais aussi en leur donnant de poursuivre leur progression dans le Cloud.

Il a d’ailleurs été démontré en septembre dernier que les abonnés au service ont tendance à jouer et dépenser plus. Bien qu’Xbox n’ait pas abandonné les jeux solo, loin de là, la firme de Microsoft a décidé de produire de nombreux jeux services, que les licences soient inédites ou non.

Le récent rachat d’Activision Blizzard King permet également de toucher des millions de nouveaux joueurs, notamment grâce au succès mondial de jeux comme Call of Duty Mobile, Diablo Immortals ou encore Candy Crush Saga.

Xbox Game Pass

Accueil > News

7 reactions

avatar

BANDIT 34

11 déc 2023 @ 17:17

Battez-vous pour vos consoles Microsoft, sinon, tout cela finira par se dissoudre dans le temps, et votre « étoile » s’éteindra.

avatar

fatpunkslim

11 déc 2023 @ 17:32

@BANDIT 34 : T’inquiete pas, les consoles ne disparaitront pas ! l’un empêche pas l’autre, ça fait partie aussi de la stratégie Xbox de développer son parc de consoles, même si ce n’est pas au centre de la stratégie qui est davantage basé sur le contenu et moins sur l’hardware. Mais d’un côté c’est bien que ce soit dans ce sens, ça veux dire plus de jeux ! A titre de comparaison, tu regardes playstation qui a une stratégie inverse, tout sur l’hardware et très peu sur le contenu : psvr2, ps portal, casque audio, ps5 slim, ... et niveau jeu ? 1 jeu first party en 2023 et rien en 2024, et 0 award. Xbox 4 jeux first party en 2023, a peu près pareil en 2024, sans parler des exclus tiers, et 3 awards.

Et niveau jeux services, playstation mise bien plus sur les jeux services que Xbox, 60% du budget PS va vers les jeux services en 2024-2025. Le budget jeux côté Xbox est bien plus équilibré, avec aussi du solo narratif, du rpg, du fps, de l’action aventure, etc....

Après oui, faut qu’ils s’enervent un peu côté consoles quand même, car c’est aussi un moyen de fidéliser les joueurs sur les années, c’est plus facile de changer d’abonnement que de changer de consoles. C’est là où l’analyse de Tim Stuart est assez binaire avec son P x Q, c’est pas si simple ! Mais on a bien vu dernièrement qu’il fallait pas prendre pour argent comptant tout ce qu’il raconte !

avatar

Dreik

11 déc 2023 @ 17:49

En prévision de la sortie de GTA 6 (et à condition que ce soit un grand jeu) je me tâte à acheter une console next gen, car comme d’hab je doute qu’il sorte sur PC avant plusieurs mois, si ce n’est année après la sortie officielle sur consoles.

Je suis tenté par une ps5 (car j’ai envie de me refaire ghost of tushima), mais l’idée de n’avoir à me mettre sous la dent quasiment que des jeux services (dont je me contrefous, tous comme les jeux multi) ça me dissuade pas mal.

Il est donc fort possible que je me rabatte sur une Xbox, qui pour le moment a le bon goût de ne pas sortir un nouveau modèle tous les an (je me suis bien fait niquer avec ma slim et le jeu days gones qui tournait quasi au poil sur ps4 pro et tapait du diaporama et des micros saccades incessantes sur ma slim qui, tout comme la fat avait été laissé de côté par les devs avec la complicité de sony qui a validé une exclue dans un tel état et de facto la fragmentation par le porte monnaie entre ses clients).

avatar

L’informateur

11 déc 2023 @ 17:53

Déjà à l’époque de la 360 ils avais dit nous nous sommes pas un PC mais consoles et nous seront jamais sur Windows tu parles lol.

Puis si les consoles se vendais bien grâces aux exclusivités et autres il en serez pas là même si j’aime énormément Xbox, juste ils avais plus le choix de proposer ce service à terme, les consoles Xbox ne seront plus nécessaire et voulu par crosoft.

Microsoft commence à faire de la digitalisation à 100, et partiront un moment ou un autre de ce sens vu que beaucoup n’achète pas bcp de Xbox car ils ont déjà le PC et le cloud.

Ils se demandent à quoi ça sert vraiment bref déjà qu’il y a plus de jeux en rayon si maintenant ce sont les consoles bjr l’avenir de Xbox dans le mondes des consoles, vous la sentez la pilule à la Sega Dreamcast venir vous ???

TedChristou

11 déc 2023 @ 18:23

Surtout Sony seul sur le marché ils vendront des jeux sur 3 générations de console 🤭 et les gens crieront au génie. Je voulais acheter PS5 mais aucun jeu exclu PS5 sauf Spiderman 2, donc j’ai pris Xbox, j’ai tout mes jeux, et Starfield me branche

avatar

Zabal

11 déc 2023 @ 18:25

@Dreik, tu peux attendre l’arrivée de la xbox series X full digital avec 2TO, si tu ne joues plus en physique.

avatar

Thom B.

11 déc 2023 @ 22:12

Perso j’aime bien ma console, et j’espère que Microsoft continuera à nous rincé. Maintenant ça me dérange pas qu’il se fassent un max de thune sur smartphone.

Un peut comme je ne suis pas déranger par le fait que aston Martin ou lotus fassent des SUV, car sa finance les petites sportive fun.

Libre à chacun de jouer comme il veut, si le. Smartphone cartonne c’est certainement que certains aime. Et certains jeux sont quand même peaufiné, même si j’aime pas. Genshin, il est complet et fait « jeux »

Ont peut pas retiré à MS que leur jeux sont moins générique et plus varié que les autres éditeurs, en cela c’est vraiment plaisant ! Ça fait du bien dans cette industrie qui s normalisé, tel le cinéma ou les séries tv...