Depuis quelques années déjà, il est évident que le marché des consoles n’est pas le seul qui intéresse Xbox. La firme de Microsoft s’est en effet attaquée récemment au PC, au cloud Gaming, au mobile et même aux téléviseurs connectés. Aujourd’hui, Xbox n’est plus affilié uniquement aux consoles, mais à un écosystème dans lequel s’imbriquent des services et des abonnements. À l’occasion du sommet du Wells Fargo TMT, Tim Stuart, le responsable financier de Xbox, a confirmé que les services et le contenu sont désormais « l’étoile polaire » de la marque.
Les services et le contenu sont désormais « l’étoile polaire » d’Xbox
Aujourd’hui, les consoles Xbox ne sont plus qu’un moyen pour distribuer du contenu et des services. Microsoft préfère en effet se concentrer sur les plus de 25 millions d’abonnés au Game Pass, puisqu’ils constituent une sorte de rente, ce qui offre ainsi une meilleure visibilité financière plutôt que de parier sur le volume de vente de grands jeux tous les trimestres.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’Xbox a arrêté de communiquer officiellement les chiffres de ventes de consoles, puisque la marque s’appuie dorénavant sur un indicateur de performance plutôt simple à comprendre : Prix x Quantité.
Il y a six ou sept ans, nous avons cessé de donner des volumes de console à l’extérieur. Au début, on nous a dit : « Qu’est-ce que vous faites ? Vous êtes l’entreprise Xbox. Vous ne nous donnez pas de consoles. Cela n’a aucun sens ». Mais c’était vraiment la première fois que nous disions : "Non, non, il s’agit de contenu et de services. Notre activité est P x Q. Plus de clients dépensent plus d’argent. C’est ainsi que je conçois notre modèle. Ainsi, lorsque nous parlons de contenu et de services à l’extérieur, c’est notre indicateur clé de performance. [...] Et nous avons vraiment mis l’accent sur ce point avec nos équipes internes, afin d’assurer la croissance de l’entreprise.
Il est ainsi nécessaire pour Xbox de parvenir à rassembler le plus de clients possible, notamment en mettant l’accent sur les services et le contenu, d’où l’attractivité du Game Pass et la tentative de percée sur le marché du mobile.
Plusieurs solutions pour atteindre les joueurs
Alors qu’autrefois Xbox n’était présent que sur le marché des consoles, la marque est finalement parvenue à attirer de nombreux joueurs sur PC grâce au catalogue du PC Game Pass. Même le marché nippon y est sensible !
Le Xbox Game Pass et le Xbox Game Pass Ultimate jouent évidemment un rôle primordial, en permettant de fidéliser les joueurs consoles, mais aussi en leur donnant de poursuivre leur progression dans le Cloud.
Il a d’ailleurs été démontré en septembre dernier que les abonnés au service ont tendance à jouer et dépenser plus. Bien qu’Xbox n’ait pas abandonné les jeux solo, loin de là, la firme de Microsoft a décidé de produire de nombreux jeux services, que les licences soient inédites ou non.
Le récent rachat d’Activision Blizzard King permet également de toucher des millions de nouveaux joueurs, notamment grâce au succès mondial de jeux comme Call of Duty Mobile, Diablo Immortals ou encore Candy Crush Saga.