Xbox Game Pass sur PlayStation et Nintendo ? Aucun projet de la sorte selon le patron de Xbox

«Si Phil le dit...» le 2 décembre 2023 @ 10:282023-12-02T10:28:09+01:00" - 9 réaction(s)

Récemment, Tim Stuart, le responsable financier de Xbox, affirmait qu’il voulait voir les jeux de la firme « sur tous les écrans », y compris chez PlayStation et Nintendo. Cela n’a pas manqué de faire réagir les fans de la marque, qui craignent un avenir dans lequel Xbox ne fait plus de consoles et se concentre uniquement sur ses services. Interrogé sur le sujet dans les colonnes de Windows Central, Phil Spencer a clarifié la situation.

« Ce n’est pas dans nos plans »

Le patron de Xbox a dans un premier temps affirmé qu’il n’y avait aucun plan visant à proposer le Xbox Game Pass sur PlayStation et Nintendo, et qu’il souhaitait par ailleurs se concentrer sur la manière dont les équipes continuent à innover pour les joueurs qui ont investi dans une console Xbox :

Je commencerai par dire que nous n’avons pas l’intention de proposer Game Pass à PlayStation ou Nintendo. Ce n’est pas dans nos projets. Mais je pense que vous avez mis le doigt sur ce que cela signifie de posséder une Xbox.

Ce sur quoi je veux me concentrer, c’est sur la manière dont nous continuons à innover pour les personnes qui se sont engagées à posséder notre plate-forme matérielle. Et comment continuer à faire en sorte qu’ils se sentent bien dans leur investissement dans ce que nous avons construit.

Selon lui, les équipes hardware ont fait un excellent travail avec les Xbox Series X et Xbox Series S, et il souhaite que les joueurs des consoles Xbox aient le sentiment « que nous investissons dans la console à la hauteur de l’engagement qu’ils ont pris envers nous » :

Je vais évidemment avoir mon propre point de vue sur notre matériel. Mais je pense que nos équipes matérielles ont fait un excellent travail avec les Xbox Series X et Xbox Series S de cette génération, en apportant de la valeur et de la performance à la ligne matérielle.

Quand je pense aux investissements dans des choses comme le Game Pass, le Xbox Cloud Gaming, le cross play, le cross save, et ID@Xbox, toutes ces choses - je veux que nous continuions à innover, pour que les utilisateurs de notre console aient le sentiment que nous investissons dans la console à la hauteur de l’engagement qu’ils ont pris envers nous.

Ces déclarations devraient donc rassurer les joueurs qui sont attachés aux consoles de Microsoft. Cela ne veut pour autant pas dire que le Xbox Game Pass n’arrivera jamais sur PlayStation ou Nintendo.

Sony bloque Microsoft, et Microsoft bloque Sony

Comme on le sait, Microsoft veut toucher deux milliards de joueurs avec le Xbox Game Pass, et Spencer lui-même s’est déjà dit ouvert à l’idée de proposer son service phare sur d’autres consoles.

Le problème vient ici probablement toujours d’un accord qui peine à être trouvé entre Microsoft, Sony et Nintendo. Dans les documents de la CMA révélés durant l’affaire Activision-Blizzard, Sony indiquait notamment que Microsoft ne lui permettait pas de proposer le PlayStation Plus sur Xbox, tandis que Microsoft affirmait de son côté que Sony avait bloqué le Xbox Game Pass de son écosystème.

On imagine donc qu’un « plan » serait rapidement trouvé si un accord était conclu. Ce n’est simplement pas encore le cas et chacun devra visiblement faire un pas vers l’autre pour que cela arrive.

Xbox Game Pass

Accueil > News

9 reactions

avatar

fatpunkslim

02 déc 2023 @ 12:17

Bon, ben voila qui va fermer le clapet de certains, c’est ce que je disais dans l’autre article, depuis le départ c’est une mauvaise interprétation des propos du directeur financier, d’autant plus que c’est pas le directeur financier qui fait la stratégie d’Xbox de toute façon ! Donc les extrapolations de certains rédacteurs et des rageux anti-Xbox étaient biensur totalement hors de propos.

Xbox continuera de faire des exclus et de faire des consoles, ca les empeche pas de faire aussi des jeux multi plateforme et d’apparaitre sur d’autres écrans que leurs consoles (tv, mobile, cloud, pc), l’un n’empeche pas l’autre !

Quand au fantasme récurrent du gamepass sur les consoles PS, dès 2021 spencer l’a dit : « Nous n’avons pas l’intention d’apporter [le Xbox Game Pass] sur un autre type de plates-formes fermées en ce moment, principalement parce que ces plates-formes fermées ne veulent pas quelque chose comme le Game Pass. Il y a une tonne de plates-formes ouvertes pour nous développer : le web, le PC et le mobile. Franchement, toute notre attention se tourne vers ces plateformes. »

Dans l’absolu, il est pas fermé à ouvrir le gamepass à un max de joueurs, à partir du moment où ce sont des plateformes ouvertes, (contrairement à la playstation), afin d’apporter une experience Xbox complète. Et c’est ce qu’il a dit aussi en 2021 :

« Le problème avec les autres plates-formes de consoles de jeu, c’est que nous ne sommes pas en mesure d’apporter une expérience Xbox complète dessus. Nous savons que lorsque quelqu’un joue à l’un de nos jeux Xbox, il s’attend à avoir sa communauté Xbox Live, ses succès, le Game Pass en option, la bibliothèque complète... Et les autres plates-formes concurrentes ne sont pas vraiment intéressées à avoir une expérience Xbox complète sur leur machine »

Peut etre que sur Nintendo, il y a moyen d’apporter « quelque-chose », mais sur playstation, ça relève du rêve éveillé. Et il y a suffisamment de plateformes ouvertes pour faire grossir le gamepass sans se prendre la tete avec des plateformes concurrentes, surtout que le pc revient en force un peu partout, le cloud, geforce now, mobile, ...

Mais Xbox doit faire un coup pour remettre leurs propres consoles plus en lumière, qui en termes de ventes suit les pas de la Xbox one pour l’instant, ventes qui n’étaient déja pas exceptionnelles !

avatar

ODSTx007

02 déc 2023 @ 13:19

Voilà qui devrait la boucler aux fins analystes financiers et commerciaux à la manque qui bavent en boucle depuis 20 ans que Xbox va disparaître...

LoveTartiflette

02 déc 2023 @ 13:29

Aïe aïe aïe.....nos fins limiers qui voyait déjà Xbox mort et enterré doivent avoir la gueule de bois :-/

Hâte de voir leurs gesticulations, ça va être divertissant. Ou pas.....

JaySennin

02 déc 2023 @ 17:13

Quand je pense que certains se sont complètement ridiculisés hier dans les commentaires, en soutenant le contraire, et en étant sûrs que ça servait à rien d’avoir une xbox, bref, les chiens aboient et la péniche xbox passe, faut dire aussi que le site depuis un moment, publie que ce genre d’articles à débats et très ambigus, notamment via leur compte sur twitter, auraient ils besoin de générer plus de traffic ou de faire du racolage auprès des pro S, qui sont de plus en plus nombreux dans les commentaires ? seuls les Admins le savent.

avatar

Petit-Pied

02 déc 2023 @ 18:03

@JaySennin Chez Xboxygen ce sont des adultes qui s’en foutent royalement des guerres de chapelle, ils sont assez grands pour comprendre que toutes les critiques ne mènent pas à la haine de la Xbox.

Les discours chez les dirigeants de Xbox changent assez régulièrement pour ne pas tout prendre pour argent comptant, leur parole ne vaut rien à mes yeux, ils ont même réussi à promouvoir plusieurs fois hololens dans leurs conférences Xbox juste pour induire les gens en erreur pendant que PlayStation faisait la promotion du premier PS VR.

Je vais m’abstenir de relever toutes les manipulations et mensonges formulés au cours de ses dix dernières années, parce que ça risque de prendre plus d’une page.

avatar

Aurelius

02 déc 2023 @ 19:09

C’est la crise, et l’argent corrompt tout le monde

Dhusara

02 déc 2023 @ 23:31

faut dire aussi que le site depuis un moment, publie que ce genre d’articles à débats et très ambigus

Il s’agit des propos exacts du directeur financier du groupe Xbox, pas d’une rumeur, ou d’un lambda. Après que Spencer fasse son damage control traditionnel, c’est comme d’hab. De toute façon, on sait déjà que Microsoft souhaiterais mettre un pied chez Sony et Nintendo (cf : le procès Epic).

avatar

fatpunkslim

03 déc 2023 @ 13:07

@JaySennin / @LoveTartiflette / @ODSTx007 : +1

@Dhusara : désolé mais c’est faux, le directeur financier n’a jamais dit que le gamepass sortirait sur playstation, c’est une interprétation grossière des rédacteurs, mais pas uniquement de ce site mais aussi d’autres. Voici ce que dit le directeur financier : « Et encore une fois, je n’annonce rien d’énorme ici, mais notre mission est d’apporter nos expériences first party et nos services d’abonnement à tous les écrans sur lesquels on peut jouer.

Il s’agit des téléviseurs intelligents, des appareils mobiles et de ce que nous aurions considéré comme des concurrents dans le passé, tels que PlayStation et Nintendo »

Quand est ce qu’il dit que le gamepass devrait sortir sur playstation ? L’ambiguité se trouve dans le fait qu’il parle des jeux ET des services d’abonnements dans 2 phrases juxtaposées. Et si on remet un peu de contexte, il parle juste avant de call of duty, il parle donc des jeux multi plateforme d’Xbox qui sorte effectivement déja sur playstation et nintendo, comme call of duty mais aussi doom eternal, skyrim, overwatch, diablo, etc.... Xbox étant le premier fournisseur de jeux sur playstation.

Et concernant l’abonement, ça concerne les téléviseurs intelligents, le cloud, le mobile, etc... C’est comme ça qu’ils font comprendre ce qu’il dit ! Il n’a jamais accolé abonnement ET playstation ou nintendo. D’ailleurs il dit bien « je n’annonce rien d’énorme ic », qui confirme aussi qu’il ne parle pas de gamepass sur playstation, sinon ce serait le cas !

Et puis Phil Spencer a toujours été très clair la dessus comme je l’ai dit dans mon premier commentaire. Je suis désolé, mais en gros on prend une phrase ambigu du directeur financier et on en fait une affirmation, et dans le même temps on balaye les propos très clairs de phil spencer qui est bien celui qui dirige la stratégie Xbox au final, et certainement pas le point de vue du directeur financier dans tous les cas. En gros, il faut pas grand chose pour raconter des absurdités, c’est le mal de la presse actuelle en mal de buzz et de clics qui font une tempete avec un verre d’eau.

Je parle pas de ce site, mais ce genre de mauvaises interprétations récurrentes et de raccourcis, c’est juste un pretexte pour essayer de casser du sucre sur Xbox et de faire du clic auprès des haters friands de ce genre de fake news, qui devraient plutot se préoccuper de la situation inquiétante de sony avec les procès en cours, le virages vers les jeux services, le peu de jeux first party, etc... Depuis le rachat ABK, il y a une montée en puissance des haters anti Xbox, c’est un fait ! Le succès du Gamepass a plus de 30 millions d’abonnés fait aussi rager visiblement surtout à côté d’un PS+ famélique, il suffit de voir les jeux de décembre entre les 2 services, le fait qu’Xbox génère plus de revenus que playstation, etc....

D’un côté il y a pleins de jeux déja à faire et à venir sur Xbox que ce soit en first party, en exlus et via le gamepass, de l’autre ça rage, avec très peu de jeux à faire, à part des jeux tiers multi plateforme payant ET l’unique jeu first party sorti en 2023. Le seul argument qu’ont les haters pro-S, c’est que PS vend plus de consoles... Ok super, continuez à vous gargariser sur des ventes d’hardware, pendant ce temps les joueurs xbox et pc abonnés au gamepass se régalent sur des jeux et 2024 s’annonce exceptionnel, après déja une très bonne année 2023.

avatar

Angelson

03 déc 2023 @ 19:52

On se demande d’ou viennent toutes ces rumeurs malveillantes. La plaie du rachat d’ABK n’est pas encore refermée chez les haters en tout genre. Ça prendra du temps pour faire passer la pilule. En attendant profitons du Gamepass qui envoie du tres lourd depuis septembre dernier et laissons les vautours s’épuiser d’eux mêmes.