Un protagoniste avec la voix du joueur ? EA travaille sur une technologie !

«Une belle technologie» le 28 novembre 2023 @ 15:582023-11-28T15:58:51+01:00" - 2 réaction(s)

Le jeu vidéo a évidemment toujours été impacté par l’évolution des technologies. Ainsi, des studios et éditeurs cherchent à rendre leurs productions de plus en plus immersives. Il se pourrait bien que dans un futur plus ou moins lointain, il soit possible que nos protagonistes utilisent notre propre voix. C’est du moins ce que laisse penser un brevet déposé par Electronic Arts.

La possibilité d’utiliser sa propre voix dans les jeux vidéo

VeryAli Gaming a en effet repéré un brevet intitulé « Generating speech in the voice of a player of a video game » et rendu public au début du mois. Il décrit une technologie visant à produire une voix dans un jeu vidéo, permettant ainsi à un joueur de faire réagir son personnage dans un jeu en utilisant sa propre voix.

Cette technique pourrait ainsi immerger pleinement un joueur, par exemple dans un RPG dans lequel en plus de pouvoir créer un personnage à son image, il aurait la même voix pour interagir avec les autres PNJ en jeu et dans les cinématiques.

Une méthode mise en œuvre par ordinateur pour générer des sons vocaux dans un jeu vidéo est proposée. La méthode comprend l’entrée, dans un module de synthèse, de données d’entrée qui représentent un contenu vocal. Les caractéristiques acoustiques de la source pour le contenu de la parole dans la voix d’un locuteur source sont générées et introduites, avec l’intégration d’un locuteur associé à un joueur du jeu vidéo, dans un encodeur de caractéristiques acoustiques d’un convertisseur de voix.

Un ou plusieurs codages de caractéristiques acoustiques sont générés en sortie du codeur de caractéristiques acoustiques, qui sont introduits dans un décodeur de caractéristiques acoustiques du convertisseur vocal pour générer des caractéristiques acoustiques cibles. Les caractéristiques acoustiques cibles sont traitées par un ou plusieurs modules, afin de générer des sons vocaux dans la voix du joueur

Cette solution permettrait également aux studios de ne pas faire appel à des doubleurs pour le protagoniste, bien que ce soit évidemment préjudiciable pour ce corps de métier.

En plus de cela, le brevet mentionne la possibilité pour les données d’entrée de prendre la forme d’un texte, c’est-à-dire que les joueurs pourraient taper un dialogue pour que le personnage le prononce ensuite. Le système serait également en mesure de capter des éléments non verbaux tels que le ton ou encore les émotions.

Reste à voir si Electronic Arts franchira le pas et parviendra à utiliser cette technologie dans de futures productions. Il faut bien dire que ce pourrait être particulièrement impressionnant dans des jeux comme Mass Effect ou Dragon Age !

Mass Effect : Next

Accueil > News

Mass Effect : Next

Genre : Action RPG

Éditeur : Electronic Arts

Développeur : Bioware

Date de sortie : N.C

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5, PC Windows

2 reactions

avatar

Znarik

28 nov 2023 @ 21:28

pour discuter avec des PNJ boostés au Chat-GPT.. hm on n’arrête pas le progrès......

Dhusara

29 nov 2023 @ 09:56

pour discuter avec des PNJ boostés au Chat-GPT.. hm on n’arrête pas le progrès......

Je préfère 1000 fois ça, que les dialogues (souvent insignifiant) que l’on retrouve sur Starfield. Et puis de toute façon, ce sera l’avenir du JV, voir des personnages répétés les 3 mêmes phrases en boucle c’est ridicule aujourd’hui mais ça sera encore plus risible en 2030 et encore plus en 2040.