Publicité en pleine partie d’Assassin’s Creed : « une erreur technique » selon Ubisoft

«C’est quoi la suite ?» le 24 novembre 2023 @ 14:552023-11-24T14:55:21+01:00" - 19 réaction(s)

La question de la pub dans le jeu vidéo est un sujet épineux. Cela faisait notamment débat il y a plusieurs jours lorsque Microsoft imposaient une pub pour Call of Duty au démarrage des Xbox Series X|S, et c’est aujourd’hui Ubisoft qui fait parler de lui avec une pub assez intrusive.

Une pub en pleine partie

[Mise à Jour de 14h52] Fabien Darrigues, porte-parole d’Ubisoft, a répondu à The Verge qu’il s’agissait en réalité d’un problème technique.

« Nous avons été informés que certains joueurs ont rencontré hier des publicités pop-up en jouant à certains titres d’Assassin’s Creed. C’est le résultat d’une erreur technique que nous avons corrigée dès que nous avons eu connaissance du problème. »

[Article original de 10h52]

En effet, comme on peut le lire sur Reddit, l’éditeur a imposé à certains joueurs une pub visant à promouvoir le Black Friday, et ce, en pleine partie.

Sur l’exemple ci-dessous, on voit notamment un joueur en train de jouer à Assassin’s Creed Odyssey, recevoir une pub lui indiquant une remise concernant Assassin’s Creed : Mirage lorsqu’il ouvre la carte du jeu.

Si la vidéo montre la version Xbox du titre, des joueurs PS5 expliquent avoir également eu droit à ce message intrusif, ce qui suggère donc une pratique généralisée.

Forcément, la plupart des réactions sous la vidéo sont négatives, les joueurs jugeant la manœuvre inacceptable, surtout dans un jeu payant qui n’est pas un free-to-play. Notons que si nous avons de notre côté aussi pu constater cette pub récemment, elle semble aujourd’hui avoir été retirée par Ubisoft.

La porte ouverte à toutes les dérives ?

Si de prime abord on peut trouver certaines réactions un peu exagérées pour une pub qu’il est possible de passer rapidement, il faut surtout penser à ce vers quoi de « petites » initiatives comme celle-ci peuvent conduire.

En effet, on se doute que si les joueurs laissent passer ce genre de pratique, c’est la porte ouverte à d’autres dérives pour les éditeurs. Un certain Take-Two revient d’ailleurs souvent sur la table lorsque la question est évoquée, lui qui compte déjà de nombreuses pubs introduites parfois de manière très intrusive dans certaines de ses franchises.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous avez eu droit à cette pub en plein jeu, ce que vous en pensez, et si vous estimez que certains éditeurs, dont Ubisoft, commencent à aller un peu trop loin dans leurs pratiques.

Just got an in-game advertisement when I tried to go to the map
byu/triddell24 inxboxone
Assassin’s Creed Mirage

Accueil > News

Assassin’s Creed Mirage

PEGI 18 Langage grossier Violence

Genre : Aventure/Plates-Formes

Editeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft

Date de sortie : 5 octobre 2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows

19 reactions

Dhusara

24 nov 2023 @ 11:16

La pub dans le JV serait très dangereux en matière de politique éditoriale et de créativité (qui n’est déjà pas top). Ca va être comme sur Youtube, les grandes marques ne voudront pas être associé à certains contenus jugés trop violent/malsain, etc. Pour vendre de l’espace pub, l’éditeur devra édulcorer un max son jeu pour attirer le maximum d’annonceurs. On retrouvera les mêmes travers que sur Youtube.

Et bien sur, je ne parle pas du fait qu’on est sur des produits que l’on a payé (même si je ne serais pas surpris qu’il y ait un système de pub sur les jeux du Gamepass histoire de rentabiliser les titres).

yapi51

24 nov 2023 @ 11:58

C’est incroyable que la pratique soit inaugurée par Ubisoft, ils avaient fait un si gros four avec leurs NFC qu’on aurait pu penser qu’ils avaient appris de leurs erreurs... mais non ils continuent de creuser.

KoF esKadri

24 nov 2023 @ 12:36

Exceptionnel ! Le futur du jv fait vibrer :)

avatar

Thom B.

24 nov 2023 @ 13:15

c’est ça que je reproche à l’uhd ubi’. y’à de la pub et du superflus partout

avatar

Shaadum59

24 nov 2023 @ 13:18

Pas mal non ? C’est français :’-))

kereros

24 nov 2023 @ 14:40

@Shaadum59 : « J’ai un peu l’impression qu’on se fou de ma g***. Je n’aime pas les voleurs et les f.... » :-))

avatar

Yubah

24 nov 2023 @ 15:04

On y aura droit, ce n’est qu’une question de temps

lacrasse

24 nov 2023 @ 15:20

Pour l’instant,j’ai presque 30h dessus,j’ai jamais eu ça...

avatar

Elfyria

24 nov 2023 @ 15:26

Un problème technique... J’ai du mal a y croire.

avatar

CoolRasta92

24 nov 2023 @ 15:42

C’est la faute du stagiaire comme dirait Lusty :’-))

12