Selon le patron de Blizzard, les joueurs n’ont aucune patience

«Ils veulent des nouveautés tous les jours» le 9 novembre 2023 @ 10:332023-11-09T10:33:18+01:00" - 9 réaction(s)

La semaine dernière, Blizzard tenait sa célèbre BlizzCon, un événement durant lequel de nombreux contenus ont été révélés pour ses différentes licences. Avec sa forte présence sur le marché des MMO, free-to-play et autres jeux services, il est capital pour la firme de maintenir l’intérêt du joueur, mais ce n’est visiblement pas toujours simple.

Les joueurs n’ont aucune patience

Dans une récente interview donnée à The Verge, Mike Ybarra, ancienne figure de Xbox et désormais patron de Blizzard, a en effet déclaré que les joueurs n’avaient pas de patience, et voulaient des nouveautés tous les jours :

Les joueurs n’ont pas de patience. Ils veulent des nouveautés tous les jours, toutes les heures. Nous essayons de réagir de cette manière tout en maintenant la barre de qualité de Blizzard à un niveau élevé.

Selon lui, Blizzard souhaite évidemment répondre à cette demande, mais pas au détriment de la qualité. Le véritable challenge est donc de fournir du nouveau contenu, mais aussi et surtout de le monétiser de la bonne manière :

Nous savons que les joueurs veulent du nouveau contenu presque tous les jours. Dans le même temps, il faut de grandes équipes pour être en mesure de fournir ce contenu. Il faut donc le monétiser de la bonne manière.

[...]

En même temps, je dis toujours aux équipes : "Quand quelqu’un dépense un dollar ou un penny chez Blizzard, je veux qu’il se sente bien après l’avoir fait. Comment parvenir à un monde où nous savons que ce sera toujours la base de ce que nous faisons ?

Ybarra souligne par ailleurs que Blizzard est toujours en train de chercher le parfait équilibre de diffusion de contenu, et que c’est quelque chose de prioritaire à mesure que les projets avancent.

Une nouvelle ère pour l’entreprise

Dans son interview, il explique également que Blizzard n’est pas frileux à l’idée de créer de nouvelles IP, que ce soit pour un jeu service ou non, et qu’il serait réceptif à "quelqu’un qui aurait une idée pour une expérience de quatre heures ou de 400 heures.

Nous n’avons pas peur de créer de nouvelles propriétés intellectuelles. Nous n’avons pas peur de bouleverser les modèles

Avec le rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft, ce sont aussi de nouvelles têtes et autant d’idées qui rejoignent les rangs de l’entreprise.

Pour Phil Spencer, la priorité reste de donner les moyens à ses nouveaux collègues d’agir dans une culture de confiance afin qu’ils puissent continuer à « redéfinir les genres existants, créer de nouvelles expériences inédites et unir les joueurs du monde entier » :

Nous allons donner à nos nouveaux collègues les moyens d’agir dans une culture de confiance, d’inclusion et de collaboration, pour continuer ce qu’ils font le mieux : redéfinir les genres existants, créer de nouvelles expériences inédites et unir les joueurs du monde entier de manière inédite - en Azeroth, à Sanctuary, sur la Terre d’un futur proche, et au-delà.

Pour rappel, Overwatch 2 accueillera sa Saison 8 le 5 décembre prochain et trois Héros inédits en 2024, tandis que Diablo IV profitera l’année prochaine d’un premier DLC baptisé Vessel of Hatred, et s’apprête à lancer sa Saison 3. Il y aura donc de nombreuses choses à découvrir pour les joueurs des licences de Blizzard.

Activision Blizzard

Accueil > News

9 reactions

avatar

EverFish

09 nov 2023 @ 11:33

Nous sommes devenus impatients dans tout et non pas que dans le JV. preuve en est de se faire reprendre lorsqu’une réponse à un message n’est pas donnée dans la minute. C’est vrai aussi que nous avons soif de nouveauté surtout dans cette génération de remaster/remake/suite. Les jeux sont devenus génériques, en exemple Ubisoft, guerilla games, Ryu Ga Gotoku et j’en passe. Pour finir, tous les commentaires acerbes qui peuvent fuser via les réseaux sociaux dès qu’il y a un report ou une annonce, forcément que l’image des joueurs n’est pas belle.

avatar

Thom B.

09 nov 2023 @ 11:36

@EverFish commentaire que je valide, très réaliste 👍

ilyon

09 nov 2023 @ 11:53

Disons que venant de studios qui bossent leurs jeux, je dirais qu’ils ont raison. Mais bon... Venant d’un studio qui bosse essentiellement ses pages de microtransactions pour des cosmétiques et des skins...

Je ne vais pas viser Activision, mais 343 sur ce coup : il est où le contenu du jeu qui devait vivre 10 ans ? Du solo / Coop scénarisé, pas du recyclage de cartes et du fan service.

avatar

Jack O’lantern

09 nov 2023 @ 12:05

Personnellement je suis un joueur « âgé » si on me compare aux nouvelles générations de joueurs bercés par les F2P et autres GaaS. Et je ne suis pas pressé, je ne l’ai jamais été, au point même de continuer à faire certains jeux solo sur ma 360 non rétro (tout en jouant sur la Serie aussi) et je m’amuse très bien comme ça.

Ce sont certains éditeurs de JV qui ont créé ces types de jeux à la volée, pour pousser à la consommation et aux micro-transactions donc ils n’ont tout simplement pas le droit de se plaindre sur cet effet de bord qui leurs tombe dessus, car c’est un juste retour de bâton.

Le seul GaaS que je joue est Sea of Thieves qui produit un contenu riche et varié depuis 5 ans et demi maintenant (y’a de tout, du solo avec les fables et aventures temporaires, du multi PVE et PVP) et tout cela sans dépenser 1 euro à part l’achat du jeu en lui même depuis que je n’ai plus le GPU (en étant malin et en suivant les saisons régulièrement, on peut même récupérer des euros dans le jeu). SoT ne propose que du contenu esthétique à l’achat de toute façon donc ce n’est pas une obligation pour y jouer, le reste fait que tous les joueurs sont au même niveau d’armement et ça me plaît bien.

avatar

Aurelius

09 nov 2023 @ 12:43

Ca me paraît manichéen quand même... il y aura toujours des gamins capricieux, mais « attendre » c’est ce qu’un joueur fait de mieux il me semble : il attend des années la suite de sa licence fétiche, il attend pendant les écrans de chargement, il attend les patchs et les mises à jour... pas forcément sans frustration, mais quelqu’un de véritablement impatient, il ferait mieux de changer de hobby ^^’ Maintenant c’est aux studios de pas céder au moindre caprice des joueurs, mais il s’agit aussi des caprices des éditeurs lorsqu’il s’agit de sortir un jeu à la hâte pour vite avoir un retour sur investissement...

avatar

ODSTx007

09 nov 2023 @ 12:53

@ilyion : Pour Halo Infinite et les DLC narratifs ça va être compliqué... l’intégralité de l’équipe qui s’occupe de l’histoire s’est faite dégagée durant la vague de licenciement chez Microsoft... il ne reste plus que la team du multi. Mais on peut pas reprocher à 343 de ne pas suivre leur jeu... il y a régulièrement des nouveautés gratuites là où à l’époque il fallait payer 15 balles pour 4 maps sur lesquelles tu ne pouvais pas jouer avec tes potes si ils n’avaient pas acheter le pack. Alors oui il y a des abus avec les micro-transactions mais ça reste uniquement cosmétique... à côté de ça tout le reste est gratuit.

avatar

Jack O’lantern

09 nov 2023 @ 15:02

et Halo I restera comme il est aujourd’hui, il est préférable de passer à autre chose concernant le contenu solo, un nouvel opus et peut être revoir la licence de fond en comble avec une nouvelle équipe ? un nouvel arc ? je ne pense pas revoir un nouveau Halo solo de si tôt en fait... Halo I comblera le trou par le multi comme c’est déjà le cas

avatar

Kaluha1na

09 nov 2023 @ 17:26

« tout en maintenant la barre de qualité de Blizzard à un niveau élevé ». Tu peux me la refaire sans trembler des genoux celle-là Miky ?

avatar

Apiko

11 nov 2023 @ 15:45

Remake/remaster/suite ça ne date pas d’aujourd’hui 🤔