Warhammer 40K Darktide : les versions Xbox Series X|S analysées par Digital Foundry

«Des versions consoles à la hauteur ?» le 12 octobre 2023 @ 12:532023-10-12T12:53:04+02:00" - 7 réaction(s)

Disponible depuis le 11 novembre 2022 sur PC, Warhammer 40,000 : Darktide est finalement arrivé sur Xbox le 4 octobre dernier, pour le plus grand plaisir des joueurs. Il aura fallu presque un an aux équipes de Fatshark pour sortir le jeu sur console, et Digital Foundry propose aujourd’hui son analyse complète des versions Xbox Series X|S.

2 modes graphiques sur Xbox Series X

Lors de son lancement PC en 2022, Warhammer 40K Darktide offrait une qualité visuelle assez impressionnante, mais souffrait de nombreux soucis de performance. Ces problèmes repérés même sur les configurations les plus onéreuses avaient de quoi inquiéter les joueurs consoles qui se demandaient bien comment le jeu tournerait sur Xbox Series X, et surtout Xbox Series S.

Sur consoles, le jeu propose donc deux modes graphiques. Comme souvent, le mode qualité privilégie la qualité d’image et la résolution à 30 FPS, tandis que le mode performance vise un framerate à 60 images par seconde.

Dans son mode performance, la résolution est très basse, puisque le jeu tourne en 864p dynamique, et en 1368p dynamique dans le mode qualité.

Si la qualité graphique est globalement identique entre les deux modes, Digital Foundry souligne un anti-aliasing visiblement bugué, qui ne semble fonctionner que lorsque le joueur est en mouvement. En résulte donc une image très aliasée lorsque le joueur ne bouge pas, et ce, qu’importe le mode sélectionné.

Le ray tracing absent sur consoles

Si l’on met de côté ce bug d’anti-aliasing, la Xbox Series X s’en sort plutôt bien dans son mode qualité en comparaison de la version PC en 1440p.

La principale différence réside néanmoins dans l’absence totale de ray tracing sur consoles, alors qu’il est présent sur la version PC.

Cette dernière propose en effet du RT pour les reflets, mais aussi l’illumination globale (RTGI), qui participe à renforcer l’aspect réaliste de l’éclairage en jeu.

Pas de 60 FPS sur Xbox Series S

Malheureusement, la Xbox Series S ne propose de son côté qu’un seul mode graphique bloqué à 30 FPS.

La résolution y est encore plus basse que celle utilisée dans le mode performance proposé sur Xbox Series X, puisque le jeu tourne ici en 720p dynamique.

Cette résolution nuit fortement à la qualité d’image et explique surement l’absence de mode performance sur Xbox Series S.

Des performances en dents de scie

Malgré une résolution dynamique déjà assez basse sur les deux consoles, les performances ne sont pas optimales. Si dans le mode qualité le framerate est plutôt acceptable à 30 FPS, Digital Foundry souligne un feeling qui n’est pas totalement fluide, visiblement en raison d’un motion-blur pas assez prononcé.

La Xbox Series S offre quant à elle un meilleur framerate à 30 FPS, mais souffre aussi de ce feeling « instable » évoqué par les experts.

En ce qui concerne le mode performance sur Xbox Series X, le constat est un peu plus réjouissant puisque le jeu offre une expérience de jeu globalement plus fluide et réactive, malgré un framerate qui n’est pas toujours stable à 60 FPS.

De manière générale, Digital Foundry évoque que, même si nous sommes loin du désastre, le jeu a encore besoin de travail et des problèmes de netcode sont également soulignés.

Vous trouverez l’analyse complète des experts dans la vidéo ci-dessous. Rappelons que le jeu est disponible dès maintenant sur PC et Xbox Series X|S, ainsi que dans le Xbox Game Pass et le PC Game Pass.

Warhammer 40,000 : Darktide

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Warhammer 40,000 : Darktide

Genre : FPS

Editeur : Fatshark

Développeur : Fatshark

Date de sortie PC : 30/11/2022

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PC Windows

7 reactions

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Thom B.

12 oct 2023 @ 13:13

je sais pas si la majorité ont ça visuellement ou si c’est digital foundry qui à pas de bol, mais perso j’ai pas ça du tout. j’ai 5h de jeux, après avoir paramétré la visé et le mode perf, aucune chute de framerate, ni le crénelage comme sur les photos. j’ai pas fait gaffe au ray tracing, mais franchement je suis loin des visuels montré la, au contraire le jeux ma surpris (mais surtout sur la DA très sympa !)

voila

Tuco

12 oct 2023 @ 13:26

Si moi la version série S est vraiment crade ils se sont pas foulés les pouces.

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millou59

12 oct 2023 @ 13:27

J’avais commence sur GP PC mais les soucis d’optimisation et certaine features manquantes (skill tree, craft...) font que j’ai attendu la sortie Xbox. _Je joue sur Series X, j’ai monte un Zealot lvl 30, certes les graphismes n’envoient pas comme sur PC high end, mais le jeu va tellement vite, ca pete de partout, on va dire que t’as pas trop le temps de faire du tourisme et d’admirer le paysage :-))

Sans tout ca le jeu reste tres plaisant, vachement plus jouable qu’a la sortie, crossplay consoles/PC/Steam...

Un gros defouloir qui reste neanmoins tres beau sur Series X

[-_muerte_-]

12 oct 2023 @ 15:23

Elle est belle la next-gen.

On nous a promis des jeux en 60 ips on les a, en 800 p, zn dessous du full HD, très très loin du 4K.

Et la series S ? Une blague, du 720p en 30 ips.

Sincèrement il prennent les gens pour des con.

Pas de 4K sur Series X. Pas de 2K sur Series X et S Pas de 1080p en qualité sur Series X et S. Pas de 60 ips stable sur serie X est absent sur S. Pas de RayTracing.

Heureusement qu’il est dans le game pass. Même sur One X les jeux sont mieux optimisé.

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Thom B.

12 oct 2023 @ 15:58

@[-_muerte_-] attention, ici ils parlent de résolution native, après c’est upscalé en 4k/1440. même sur pc c’est compliqué à avoir la vrais 4k. souvent c’est via le dlss/frs. et j’aurais même plus tendance à privilégié les 60fps que la 4k.

avant je remarqué pas, mais il est vrais que maintenant le 30fps me fait mal à la tête (j’aurais jamais cru dire ça un jour :’) ) sauf quand elle est très bonne comme sur starfield

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Barth

12 oct 2023 @ 17:48

Pas de 4k, pas de ceci et pas de cela, vous me faites bien rire, sans DF vous ne verrez rien du tout 🤣

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Apiko

13 oct 2023 @ 20:26

« next-gen »

J’espère qu’elle sera au top la next-gen, le problème ce n’est pas la current-gen mais les développeurs ou sans doute les boss des différents studios.

Sinon concernant 30fps vs 60fps pour moi tout dépend des jeux, logiquement on devrait avoir du 60fps sur tous les jeux. J’ai souvent tendance à privilégier la qualité même si ce n’est que du 30fps selon le genre de jeux. Osef le ray-tracing.