Assassin’s Creed Mirage : les versions Xbox Series X|S & PS5 comparées par Digital Foundry

«L’analyse des experts» le 10 octobre 2023 @ 12:322023-10-10T12:30:33+02:00" - 3 réaction(s)

Disponible depuis un peu moins d’une semaine, Assassin’s Creed Mirage semble avoir reçu un accueil plutôt positif de la part des joueurs. Cet épisode plus condensé, censé offrir un retour aux sources de la franchise, brille sur plusieurs aspects, et Digital Foundry livre aujourd’hui son analyse technique des versions Xbox Series X|S et PS5.

Deux modes graphiques disponibles

Pensé à la base comme un DLC de Assassin’s Creed Valhalla, Assassin’s Creed Mirage est finalement devenu un jeu à part entière qui partage cependant beaucoup avec son ainé. Le titre propose notamment deux modes graphiques sur Xbox Series X|S et PS5.

Le mode fidélité privilégie la qualité d’image avec une résolution plus élevée, mais une expérience de jeu à 30 images par seconde, tandis que le mode performance vise un framerate à 60 FPS.

Que ce soit sur Xbox Series X ou PS5, le jeu tourne en 4K dynamique dans le mode fidélité, avec une qualité graphique similaire entre les deux machines. Selon Digital Foundry, elles utilisent en effet précisément les mêmes réglages, que ce soit au niveau des textures, des ombres ou encore de la distance d’affichage.

En ce qui concerne le mode performance, le compromis est principalement fait sur la résolution puisque le jeu tourne ici en 1800p dynamique, avec une distance d’affichage légèrement réduite.

Une version Xbox Series S à la hauteur

Comme évoqué précédemment, la Xbox Series S propose également de son côté deux modes graphiques. Dans le mode fidélité, la petite console de Microsoft tourne en 1620p dynamique, soit une résolution surprenamment haute.

En comparaison de la version Xbox Series X, la Xbox Series S propose une distance d’affichage et une qualité de la végétation moins élevées sur les gros panoramas. En condition normale de jeu, si l’on remarque surtout une diminution de la qualité des ombres, Digital Foundry évoque des réglages graphiques relativement semblables entre les deux consoles.

Dans le mode performance, le framerate visé est de 60 FPS avec une résolution en 1080p dynamique.

Des performances globalement bonnes

En ce qui concerne les performances, Assassin’s Creed Mirage tourne parfaitement à 30 FPS dans son mode fidélité, et ce, sur les trois consoles.

Le mode performance propose quant à lui de son côté un framerate stable à 60 FPS la majeure partie du temps, bien que Digital Foundry souligne de rares chutes liées au DRS (Dynamic Res Scaling) lors des mouvements rapides de caméra du joueur allant du ciel à la ville.

Ce phénomène provoque notamment du tearing, et ce, sur Xbox Series X comme sur PS5.

La Xbox Series S est également impactée, mais propose néanmoins un framerate stable à 60 FPS la plupart du temps. Digital Foundry souligne par ailleurs que les cinématiques du jeu passent à 30 FPS sur la petite console de Microsoft, même dans le mode performance.

Rassurez-vous, les experts saluent de manière générale une expérience de jeu de qualité sur les trois supports. Vous trouverez ci-dessous la vidéo complète de Digital Foundry, avec tous les détails techniques du jeu.

Rappelons que Assassin’s Creed Mirage est jouable dès maintenant sur Xbox One, PlayStation 4 et PC ainsi que sur Xbox Series X|S et PS5. Notre test complet est lui disponible à cette adresse.

Assassin’s Creed Mirage

Accueil > News

Assassin’s Creed Mirage

PEGI 18 Langage grossier Violence

Genre : Aventure/Plates-Formes

Editeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft

Date de sortie : 5 octobre 2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows

3 reactions

avatar

Alex051191

10 oct 2023 @ 13:39

J’y joue depuis la sortie, peu de bug et très propre graphiquement.

avatar

Saitamouss

10 oct 2023 @ 14:15

Étant à la base prévu pour être un dlc de Valhalla, ça signifie donc que c’est un jeu développé pour être cross-gen et pas vraiment développé pour les gén actuelles. C’est pas pour faire mon rabat joie, mais juste souligner « heureusement du coup qu’il tourne bien et proprement ».

PS : ne se vendant pas aussi bien qu’escompté le jeu est affiché à -20% un peu partout actuellement

avatar

Sabledutemp

10 oct 2023 @ 19:23

Ils pourraient quand même avoir d autre idées tjrs les même jeux a croire qu ils ont plus de talent alors qu’on ne demande pas la lune des beaux lieux a visiter des gottes des marais des donjons ...et tuée des démon monde interconnectés voilà tout y en a mare des jeux sans âme inspiré vous au lieu de pondre des bouse comme starfield par exemple