Cloud : Microsoft travaillait en 2021 sur une solution pour streamer les jeux PC

«Oh !» le 18 septembre 2023 @ 15:472023-09-18T15:47:52+02:00" - 0 réaction(s)

Alors que le Xbox Cloud Gaming a déjà parcouru énormément de chemin depuis ses débuts sous le nom de xCloud, il semblerait que Microsoft travaille, ou du moins travaillait, sur une solution pour streamer les jeux PC.

Un échange de mail suite à une annonce de Google

S’il n’est aujourd’hui possible de streamer que des jeux Xbox via le Xbox Cloud Gaming, mais il se pourrait bien que cela soit amené à changer, ouvrant ainsi toute une gamme de nouveaux jeux à celles et ceux ne possédant pas un PC suffisamment performant.

Dans le cadre du procès opposant Microsoft à la FTC, le journal The Verge a en effet pu mettre les mains sur des mails internes de Microsoft datant de 2021. On peut ainsi prendre connaissance de discussions entre Satya Nadella, PDG de Microsoft, Phil Spencer, chef de Xbox, Kareem Choudhry, responsable du cloud gaming chez Microsoft et Sarah Bond, responsable de Xbox creator experience.

Ces échanges font suite à l’apparition de rumeurs selon lesquelles Google transformerait Stadia en un service de cloud gaming en marque blanche pour que les développeurs puissent y faire tourner leurs jeux. La marque blanche fait référence à un produit ou à un service conçu par une entreprise, que d’autres entreprises reprennent à leur compte et commercialisent sous leur propre marque.

Xbox travaillait bel et bien sur le streaming des jeux PC en 2021

Satya Nadella se demande ainsi si Google n’aura pas un train d’avance par rapport à Xbox et sa future solution pour le streaming des jeux PC via le PC Game Pass.

Il semble qu’ils auront une longueur d’avance parce que leur matériel est plus générique : VM Linux + Network.... Mais je suppose que nous ferons la même chose pour le Game Pass PC, n’est-ce pas ?

Phil Spencer répond ensuite au mail en expliquant que Microsoft travaille sur une solution Azure, permettant, elle aussi, d’offrir un service de jeux en cloud en marque blanche aux développeurs et aux éditeurs.

Google a la possibilité de réutiliser son matériel Linux dans le nuage et oui, comme nous diffusons des jeux PC natifs à partir d’une UGS Azure, nous aurons plus de scénarios de réutilisation pour récupérer les coûts.

Enfin, Choudhry vient définitivement confirmer que Microsoft travaillait en juillet 2021 sur une solution pour streamer les jeux PC.

Phil a raison. Sarah [Bond] et moi-même, en partenariat avec l’équipe de Jason [Zander], développons une UGS Azure appropriée... dans le cadre d’une série qui répondra à la demande des clients que nous voyons en externe pour l’IAAS et pour exécuter notre pile de streaming PC xCloud

Reste à voir si cette fonctionnalité très attendue finira par arriver dans les mois ou années à venir. Ce qui est sûr, c’est que le Xbox Cloud Gaming va continuer d’évoluer, en témoigne l’intégration du service sur des téléviseurs, la volonté de streamer les jeux que l’on possède, ou encore l’hypothétique arrivée de la compatibilité clavier souris.

Xbox Cloud Gaming

Accueil > News