Interview - On a rencontré l’équipe de Koira

«» le 6 septembre 2023 @ 18:002023-09-07T11:07:01+02:00" - 0 réaction(s)

À l’occasion de la Gamescom 2023, nous avons rencontré Sander Vanhove, développeur principal du Studio Tolima, basé à Bruxelles. C’est donc avec joie que nous avons pu voir un peu plus que le trailer sorti quelques jours auparavant. Les séquences de gameplay, préalablement enregistrées, nous ont été commentées, avec une émotion palpable.

Xboxygen : Après avoir visionné le trailer, je dois dire que c’est assez joli ! Les couleurs pastelles sont sympas. Vous pouvez m’en dire plus sur Koira ?

Sander Vanhove : Merci. Alors Koira est avant tout un conte poétique. Dans ce jeu, nous allons découvrir une émotion très forte qui évoluera au fil de l’aventure entre une fille et un chien. Au début, elle va le sauver alors qu’il s’est fait attraper dans un piège. Il ne lui fait pas trop confiance et cela se voit, car il la suit de loin. Et au fur et à mesure, ils noueront une amitié.

Xboxygen : Ok. Je vois sur la vidéo de gameplay des couleurs assez sombres. Le noir et le gris des arbres et des rochers tranchent énormément avec le blanc du sol. Le jeu paraît sombre, alors que vous venez de nous dire que c’est une histoire d’amitié forte.

Sander Vanhove : Effectivement. L’histoire se déroule en hiver d’où le sol blanc. Et il y a aussi le contexte, qui fait que les arbres ont cette couleur. En fait, des chasseurs détruisent tout, et la nature meurt. Mais au cours de l’aventure, nous allons voir apparaître de nouvelles couleurs, plus joviales (rires)

Xboxygen : Nous avons hâte de voir ça (rire). Nous voyons aussi des séquences de puzzle game, sont-ils difficiles ?

Sander Vanhove : Non, pas du tout. Le jeu se veut très abordable, pour être joué par tous. Au fur et à mesure de l’évolution de la relation entre la fille et le chien, nous débloquons des interactions pour résoudre les énigmes. Là, par exemple, nous voyons un sanglier blessé qui se trouve dans une cage. Il y a une clé sur un arbre que la fille ne peut pas atteindre.

Xboxygen : Effectivement, mais le chien peut passer et lui rapporter.

Sander Vanhove : C’est cela ! La fille peut lancer le bâton qu’elle trouve par terre sur la clé, et demander au chien de la lui rapporter. C’est une des premières interactions qu’il est possible de faire. Après, il suffit d’utiliser la clé sur la cage pour libérer le sanglier. Les puzzles seront un peu plus difficiles par la suite, mais pas trop.

Xboxygen : Super. En regardant le gameplay, nous avons l’impression qu’il a l’air assez simple. Pas de phases de combats ? Des phases de sauts ?

Sander Vanhove : Non non, pas du tout. Nous voulons avant tout raconter une histoire, sans prise de tête. Mis à part les quelques pouvoirs que nous allons débloquer, il n’y a rien de compliqué.

Xboxygen : Ah ? Vous parlez de pouvoirs ? Vous pouvez nous en dire plus ? Ou peut-être que vous en avez trop dit ? (rires)

Sander Vanhove : (rires) Non, je peux parler de cela. Dans Koira, nous pouvons utiliser des pouvoirs avec notre voix. Et il y en a quelques-uns.

Xboxygen : Ok (rires). Et dites, nous sortons à l’instant de l’interview de Jusant, et nous avons remarqué que, comme pour le jeu de DON’T NOD, il n’y a pas de paroles dans Koira. Et de ce que nous avons entendu en regardant le trailer et les vidéos de gameplay, la musique est très belle.

Sander Vanhove : Oui, c’est vrai pour les paroles. Quand nous avons présenté le projet à DON’T NOD, ils ont trouvé cela cool. Et ils nous ont beaucoup aidés sur Koira. En fait, tout tourne autour de la musique dans notre jeu. Par exemple, les voix sont remplacées par des instruments. La fille pour une clarinette, le chien un hautbois, les chasseurs des cors de chasse.

Xboxygen : Cela nous rappelle Pierre et le loup.

Sander Vanhove : C’est exactement cela. Nous avons voulu recréer les mêmes émotions qu’avec ce conte symphonique.

Xboxygen : Nous avons hâte d’entendre cela. Avez-vous déjà une idée approximative de la durée de jeu ? Enfin à ce stade de développement ?

Sander Vanhove : Malheureusement non. Pour le moment, le jeu n’a pas un nombre d’heures de jeu précis, car ce dernier est encore en cours de développement.

Xboxygen : Très bien. Bon, vous vous doutez bien que nous allons finir sur la date de sortie et sur quelles plateformes. Nous avons vu dans le trailer que le jeu sortirait en 2025, mais maintenant que nous nous connaissons un peu mieux, vous ne pourriez pas nous donner une date un peu plus précise, s’il vous plait ?

Sander Vanhove : (rires) Non, je suis désolé. Je ne peux pas vous répondre, car nous n’en savons rien. Nous sommes en plein développement, et voulons que le jeu sorte sans aucun bug. Donc, pour l’instant, c’est courant 2025, mais nous verrons en fonction de l’avancement du projet.

Xboxygen : Ok, et pour quelles plateformes ?

Sander Vanhove : Si j’ai bien compris, vous êtes Xboxygen, donc c’est pour savoir si le jeu sortira sur Xbox ?

Xboxygen : Bien sûr ! (rire)

Sander Vanhove : (rires) Nous n’avons annoncé qu’une sortie sur PC, via Steam à ce jour. Nous n’excluons pas de sortie console, mais rien d’officiel ou définitif pour le moment de ce côté-là !

Xboxygen : Merci pour vos réponses ! De ce que nous avons vu, nous avons hâte d’y jouer.

Sander Vanhove : Merci beaucoup. Bonne Gamescom.

Pour information, Koira veut dire « chien » en finnois. Nous avons vraiment hâte d’avoir une date de sortie définitive et d’y jouer, en espérant que ce sera avant 2025.

Koira

Accueil > News

Koira

PEGI 12 Violence

Genre : Aventure/Réflexion

Editeur : DON’T NOD

Développeur : Studio Tolima

Date de sortie : 2025

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5, PC Windows