Xbox et la promesse des 4 jeux par an : une aspiration devenue réalité

«Intéressant !» le 28 août 2023 @ 16:502023-08-28T16:59:49+02:00" - 11 réaction(s)

Profitant de toute la diversité et les compétences des Xbox Game Studios, la branche gaming de Microsoft souhaite bel et bien proposer quatre gros jeux par an.

Un planning très chargé pour les années à venir ?

À l’occasion de la Gamescom, nos confrères du média américain IGN ont pu longuement interviewer Phil Spencer, le boss de la marque Xbox, et ainsi évoquer de nombreux sujets. Parmi ceux abordés, il y a la promesse récemment confirmée par Matt Booty et qui faisait état d’un objectif important pour les années à venir : sortie quatre titres first-party chaque année ! Une bien belle mission, mais qui peut sembler difficile à réaliser...

Ainsi, le journaliste d’IGN a voulu savoir si cet objectif était toujours à l’ordre du jour, et visiblement oui ! Comme le rappelle Spencer, l’année 2023 a d’ores et déjà été marquée par les sorties de Hi-Fi Rush, Minecraft Legends, Redfall, tandis que d’autres sont à venir : on pense notamment à Starfield ou encore Forza Motorsport ! Sauf incident industriel, 2023 devrait donc accueillir 5 jeux issus des Xbox Game Studios.

Et pour 2024 ? Là-encore, Phil Spencer confirme que Microsoft est sur la bonne voie et que ce qui pouvait n’être qu’une « aspiration » est maintenant quelque chose d’« effectif » : il y aura bien quatre jeux first-party Xbox l’année prochaine ! Parmi ceux dont on connait l’identité, on pense à Senua’s Saga : Hellblade II, Avowed, Microsoft Flight Simulator 2024 ou encore Towerborne, entre autres ! Si vous avez loupé l’information, Microsoft a aussi confirmé cet été que d’autres jeux étaient prévus au calendrier, mais non évoqués à l’heure actuelle.

Il semble donc que la branche gaming de Microsoft soit sur la bonne voie pour les années à venir, et c’est tant mieux ! Pour rappel, le prochain mastodonte de la firme est Starfield, un titre à paraitre dès le 6 septembre sur PC et Xbox Series X|S, ainsi que dans le Game Pass.

Xbox Game Studios

Accueil > News

11 reactions

Ricos79

28 aoû 2023 @ 17:22

Faudrait pas non plus qu’ils commencent à cramer toutes les cartouches à la chaîne et qu’on se retrouve en 2026-27 en fin de gen avec plus rien de nouveau...

Sony a vécu ça avec la fin de génération PS4 où ils ont sortis énormément de jeux sur les deux dernières années et le début de gen PS5 fut bien pauvre...

eykxas

28 aoû 2023 @ 17:26

Nan mais c’est une blague ?? Hi-fi Rush et Minecraft Legends n’était absolument pas de grosse cartouche (et n’ont jamais prétendu l’être) ! Y’a que Redfall qui avait cette ambition et on voit ce que ça donne…

pour 2023 on a trois jeu pas 5, on pourrait même dire qu’on en a que 2. Starfield et Forza. Donc non, la promesse est pas tenu en 2023.

Ricos79

28 aoû 2023 @ 17:30

Ils parlent de jeux first party, pas de AAA jusqu’à preuve du contraire, donc oui, la promesse est là et Hi-Fi Rush était une excellente surprise. Pour RedFall, j’espère que Arkane arrivera à le sauver de la débâcle même si c’est déjà quasi trop tard pour lui à moins d’un miracle à la No Man’s Sky. Quant à Minecraft Legends, le jeu n’est pas mauvais mais il n’a pas su se trouver son public, trop basique pour les fans de RTS et trop complexe pour les plus jeunes.

avatar

Saitamouss

28 aoû 2023 @ 17:40

Personne n’a parlé de grosses cartouches mais d’un rythme de sorties de jeux first party.

Sortir des jeux c’est bien , mais des jeux impactants même si c’est pas des AAA ça serait mieux et ça marquerait plus les esprits.

Avec deux petits jeux indés comme Starfield et FM8 je suis refait pour cette année

avatar

Gwenc’hlan

28 aoû 2023 @ 17:45

@eykxas : Redfall n’avait même pas l’ambition d’être un AAA en interne mais il a un peu été marketté comme, ce qui a probablement joué sur la mauvaise impression d’ailleurs. Je suis d’accord pour Hi-fi Rush et Minecraft Legend ceci dit !

avatar

Thom B.

28 aoû 2023 @ 19:17

J’aimerais beaucoup que Redfall remonte. Mais de mon point de vu, il faudrait revoir quasiment tout. World design, gunfight, IA...

Hi-fi rush étais vraiment très fun, un des rare jeux que j’ai relancer de suite (et la copine qui regarder par l’épaule hehe)

Minecraft légendes étais sympa mais pas mon genre. Je sais pas s’il est beaucoup jouer encore ?

Et pour starfield et horizon la question ne se pose pas, je pense pas qu’il se rate la. J’aimerais beaucoup que starfield soit le goty qu’on espère, mais je garde une réserve au cas où.

avatar

Aurelius

28 aoû 2023 @ 19:29

Pour moi, HiFi-Rush et Starfield. Vu mon rythme de jeu, 2 first-party par an c’est déjà bien pour moi, surtout que c’est sans compter les autres (first-party ou pas, quel intérêt pour nous ?) Je suis curieux de Avowed et j’attends bien sûr Fable 4 tout au fond de l’horizon... et The Elder Scrolls 6 qui se trouve sûrement pour l’heure à l’autre bout de la plus lointaine des galaxies de Starfield (de façon + pragmatique, j’attends du Tomb Raider et un sursaut d’Assassin’s Creed). En attendant j’ai des jeux à la pelle à faire, mais l’été je ne joue quasiment jamais.

avatar

teng

29 aoû 2023 @ 10:48

Ouais faut déjà réparer les truc déjà sorti comme Redfall puis faut voir la gueule des autres jeux made in Microsoft post starfield. Soyons sérieux au dernier E3 a part le starfield direct c’est le néant total !! Alors oui c’est sur que sortir des truc en 2D ça aide beaucoup puisque c’est pas cher à produire et en plus ça va vite .

avatar

Tilisan

29 aoû 2023 @ 14:12

Rico79 le début de génération ps5 et pauvre pardon ta fumé quoi je veux la même chose . Alors ps5 2020 spiderman morales, astro playroom. Xbox série x sortie 2020 Rien . Xbox série x 2021 halo , Forza des studios Xbox le reste sa compte pas ses fait avec d’autres studio. PlayStation 5 2021 : ( nouvelle liscence) Returnal , destruction hall star . Ensuite Ratchet, Ghost of tsushima directory cut avec le dlc inclu. Xbox 2022 RIEN . PlayStation 2022 je te laisse regarder sa va faire mal. Xbox 2023 moitié de l’année rien ensuite redfall puis starfield qui arrive et je crois encore le Forza qui arrive. Sony c’est un dlc puis spiderman 2 année faible pour Sony PlayStation studio. 2024 on verra . Donc début nex gen à milieux 2023 PlayStation écrase Xbox en contenus. 2024 Xbox va sortir normalement plein de jeu ensuite faudra surement attendre 5 ans donc 2029 fin de la génération de la console donc comme d’habitude Xbox abandonne ces console . Preuve 2020 aucune sortie côté Xbox one vs PlayStation 4 sa envoyé du lourd . Donc dans la logique Xbox va se taper un vide de 5 ans puis 2 ans sur la prochaine génération de console. J’arrive pas a suivre ton raisonnement

Ricos79

29 aoû 2023 @ 15:00

Donc, je résume, pour toi du lourd c’est :

Spider-Man Miles Morales : une extension cross-gen Astro Playground : un jeu gratuit qui sert de demo à la DuaSense Destruction Allstars : une bouse sans nom Got Director’s Cut : une GOTY d’un jeu PS4

En plus, tu as oublié le remake de Demon’s Souls, qui est un remake...

Tu peux y ajouter : la Director’s Cut de Death Stranding, encore un jeu PS4 en GOTY God of War Ragnarok, cross-gen développé pour PS4 Horizon Forbidden West, cross-gen développé pour PS4 Forspoken, une bouse Et l’arnaque TLOU Part I, qui est un remaster de remaster vendu comme un remake

Il reste quoi ? Ratchet and Clank et Returnal qui sont de bons titres mais ça fait pas un début de gen foufou sur 3 ans pour la console la plus vendue actuellement.

Alors oui, je considère que Sony a cramé toutes ses cartouches en fin de PS4 comme à l’époque en fin de PS3 et que maintenant, tous leurs studios en interne doivent développer des nouveaux titres et ça va prendre des années, comme Microsoft l’a vécu après ses rachats de studios, ce qui explique qu’on est fin 2023 et que ça commence seulement à payer.

12