Les exclusivités font partie des éléments qui peuvent déclencher l’achat d’une console plutôt qu’une autre. C’est donc un élément clé dans la stratégie d’un constructeur, et nous avons désormais quelques détails sur l’exclusivité Xbox de Inside.
Inside, la pépite indé que PlayStation convoitait
C’est le co-fondateur du studio Playdead, Dino Patti, qui nous détaille aujourd’hui les coulisses de ce qu’il s’est passé avec Inside, et comment le jeu est devenu une exclusivité Xbox en 2016.
Pour situer le contexte, il convient de rappeler que Playdead est un petit studio qui a très rapidement brillé avec la sortie de son premier jeu, Limbo, en 2010. À l’époque, Xbox avait détecté le potentiel du jeu et en avait fait une exclusivité d’une année, avant que le titre ne puisse arriver sur PlayStation 3.
Suite au succès critique de Limbo que l’on connait, le second jeu du studio était alors très attendu. Playdead cherchait alors un partenaire pour l’accompagner et c’est PlayStation qui était initialement le mieux placé.
L’une des choses qui était importante pour moi était que nous ayons eu une exclusivité aussi courte que possible. Et nous avons un peu eu cela avec PlayStation. On nous a présenté un bon deal, et nous nous sommes en quelque sorte serré la main et avons dit : « D’accord, ça a l’air génial, nous pourrions le faire. »
Un deal avec PlayStation, passé ensuite chez Xbox
Mais tout semble ne pas s’être passé comme prévu pour PlayStation puisque comme le révèle Dino Patti, la suite a plutôt profité à Xbox. La raison pour laquelle Inside est devenu une exclusivité Xbox tient en un coup de téléphone de Phil Spencer, patron de Xbox.
Je ne sais pas s’il en a eu vent d’une manière ou d’une autre. J’étais assis un soir à huit heures, dans mon pantalon de survêtement, puis mon téléphone sonne, affichant un numéro américain. Et c’était Phil Spencer de Microsoft. C’était fou !
Il dit : « Écoute, on doit passer un marché avec toi, que veux-tu ? »
Et j’ai dit : « Eh bien, en fait, nous avons déjà conclu un bon accord... »
« Non, non, non, non, tu ne comprends pas ce que je dis. Avec moi, tout est possible. Que veux-tu ? »
La suite, on la connait. Inside a été révélé lors de la conférence Xbox en 2014 et sortait deux ans plus tard en devenant immédiatement le meilleur jeu Xbox One de l’année sur Metacritic lire le test).
Microsoft a pu ainsi bénéficier d’une exclusivité de choix à une époque où le catalogue de la marque était critiqué. De son côté, le studio Playdead semble également avoir été satisfait dans sa requête puisque son jeu est sorti sur PlayStation à peine deux mois après.
Rappelons que Inside est toujours disponible dans le Xbox Game Pass et que Limbo vient tout juste d’arriver dans le service pas plus tard que cette semaine. Vous pouvez obtenir deux ans d’abonnement Xbox Game Pass Ultimate à moins de 100 € au lieu de 350 € via notre astuce de conversion.