Les comptes rendus des institutions et autres organisations antitrust sont très riches en informations depuis le début des négociations dans le cadre du rachat d’Activision Blizzard par Microsoft. Aujourd’hui, c’est le document résumant la décision de la Commission Européenne qui nous informe un peu plus de la place de Xbox dans l’univers du cloud gaming.
Xbox loin devant la concurrence
La Commission Européenne a rendu public son rapport concernant le rachat d’Activision Blizzard par Xbox, confirmant ainsi l’ampleur du succès de la société dans ce domaine.
En 2021, Xbox a enregistré un chiffre d’affaires impressionnant de 1,68 milliard, représentant environ 60% du marché mondial total du cloud gaming, selon les chiffres du rapport de la Commission Européenne. Ce résultat éblouissant atteste de la popularité croissante des jeux en streaming, permettant aux joueurs d’accéder à une vaste sélection de titres sans forcément nécessiter de support de jeu coûteux.
Les jeux en cloud basés sur les consoles ont été les grands gagnants de cette tendance, représentant pas moins de 73 % du marché mondial total en 2021. Le Xbox Game Pass Ultimate de Microsoft, quant à lui, a conquis 60 % du marché mondial total des jeux cloud la même année, renforçant ainsi la position prédominante d’Xbox dans ce secteur.
Cependant, malgré cette éclatante réussite, le rapport de la Commission Européenne prévoit que la part de Microsoft et de Sony sur le marché total des jeux cloud diminuera progressivement dans les années à venir, face à l’émergence de nouveaux services de streaming de jeux à l’échelle mondiale. Xbox fait face à une concurrence croissante de la part de ces services rivaux de streaming de jeux en nuage.
Malgré ces prévisions, Xbox ne semble pas se reposer sur ses lauriers. La société continue d’innover et de proposer de nouvelles fonctionnalités pour offrir une expérience de jeu inégalée à ses joueurs. Cet avantage compétitif devrait lui permettre de rester à la pointe de l’industrie du cloud gaming sur consoles.