Xbox domine largement le marché du cloud gaming sur consoles

«Encore un train d’avance» le 28 juillet 2023 @ 12:242023-07-28T14:14:19+02:00" - 6 réaction(s)

Les comptes rendus des institutions et autres organisations antitrust sont très riches en informations depuis le début des négociations dans le cadre du rachat d’Activision Blizzard par Microsoft. Aujourd’hui, c’est le document résumant la décision de la Commission Européenne qui nous informe un peu plus de la place de Xbox dans l’univers du cloud gaming.

Xbox loin devant la concurrence

La Commission Européenne a rendu public son rapport concernant le rachat d’Activision Blizzard par Xbox, confirmant ainsi l’ampleur du succès de la société dans ce domaine.

En 2021, Xbox a enregistré un chiffre d’affaires impressionnant de 1,68 milliard, représentant environ 60% du marché mondial total du cloud gaming, selon les chiffres du rapport de la Commission Européenne. Ce résultat éblouissant atteste de la popularité croissante des jeux en streaming, permettant aux joueurs d’accéder à une vaste sélection de titres sans forcément nécessiter de support de jeu coûteux.

Les jeux en cloud basés sur les consoles ont été les grands gagnants de cette tendance, représentant pas moins de 73 % du marché mondial total en 2021. Le Xbox Game Pass Ultimate de Microsoft, quant à lui, a conquis 60 % du marché mondial total des jeux cloud la même année, renforçant ainsi la position prédominante d’Xbox dans ce secteur.

Cependant, malgré cette éclatante réussite, le rapport de la Commission Européenne prévoit que la part de Microsoft et de Sony sur le marché total des jeux cloud diminuera progressivement dans les années à venir, face à l’émergence de nouveaux services de streaming de jeux à l’échelle mondiale. Xbox fait face à une concurrence croissante de la part de ces services rivaux de streaming de jeux en nuage.

Malgré ces prévisions, Xbox ne semble pas se reposer sur ses lauriers. La société continue d’innover et de proposer de nouvelles fonctionnalités pour offrir une expérience de jeu inégalée à ses joueurs. Cet avantage compétitif devrait lui permettre de rester à la pointe de l’industrie du cloud gaming sur consoles.

Xbox Cloud Gaming

Accueil > News

6 reactions

avatar

Gwenc’hlan

28 jui 2023 @ 13:42

Je ne suis pas spécialement d’accord sur la formulation. Le marché du cloud gaming sur console se limite toujours à un écosystème. Sur Xbox, on peut jouer au Xcloud et, de manière non native, à d’autres services comme GeForceNow depuis Edge. Mais il ne me semble pas qu’on puisse jouer au cloud PS+ depuis Edge et dans tous les cas, c’est non natif. Sur PS5, on ne peut jouer qu’au cloud PS+. Sur Switch, ben c’est que les jeux clouds incapables de tourner sur la console.

Chacun de ces services domine sur la plateforme sur laquelle ils sont puisqu’ils y sont SEULS et ils ne sont pas disponibles sur les autres consoles. A l’intérieur d’un écosystème (Xbox, PS,...), les services cloud n’ont pas de concurrence. Tout comme le Microsoft Store sur Xbox (bien qu’on puisse acheter des clefs ailleurs) ou le PS Store sur Playstation (et on ne peut pas acheter de clefs ailleurs).

Les avantages et désavantages des systèmes fermés

avatar

Aurelius

28 jui 2023 @ 15:48

Ce que disait aussi la CE c’est que la part d’utilisation du xCloud dans le Game Pass Ultimate est minime et donc ces données ne sont pas représentatives. Epargnons nous les mêmes débats en boucle

Ricos79

28 jui 2023 @ 16:04

Clairement, le débat est sans fin...

Actuellement, Microsoft domine un marché émergeant, il faudra encore de nombreuses années avant qu’on aille une vue claire de ce que va être le cloud gaming...

Déjà la prochaine génération de consoles sera un bon indicateur s’ils proposent des possibilités uniquement via cloud gaming.

C’est d’ailleurs pour ça qu’à part la CMA, aucun organisme régulateur n’a vu dans le rachat d’Activision une menace réelle de monopole sur le cloud gaming par Microsoft.

avatar

fenix95

28 jui 2023 @ 16:25

« Ce résultat éblouissant atteste de la popularité croissante des jeux en streaming, permettant aux joueurs d’accéder à une vaste sélection de titres sans forcément nécessiter de support de jeu coûteux. »

Aucun rapport... Ces chiffres inclus l’ensemble des revenues du Xbox Game Pass Ultimate, donc les abonnements et les achats effectués, la majorité de ces personnes ne joue certainement pas en streaming. De plus, les ventes des jeux Nintendo ne sont pas incluses dans le calcul.

avatar

The Lord Snake

28 jui 2023 @ 17:06

C’est facile de dire que le cloud a du succès , quand on a des quêtes reward a faire qui nécessitent de lancer un jeu dessus. D’ailleurs il m’est impossible de le faire le mardi soir puisque tout le monde fait cette quête en même temps. Étant possesseur d’une 4g box, faute de pas avoir la fibre avant 2026, je peux vous garantir que le cloud ne me sert qu’à faire des quêtes, certainement pas à jouer

avatar

Yubah

28 jui 2023 @ 17:34

Le Xcloud n’est pas un service à part entière. Il est impossible de jouer en cloud à des jeux qui ne sont pas dans le GP. S’il est un service annexe du GPU, c’est que tout seul, c’était plus risqué car c’est un marché de petite niche