Wo Long : Fallen Dynasty a attiré beaucoup de monde grâce au Xbox Game Pass

«Une grosse sortie» le 28 avril 2023 @ 15:482023-04-28T15:48:02+02:00" - 21 réaction(s)

Koei Tecmo et Team Ninja ont fait parler d’eux cette année avec la sortie remarquée de Wo Long : Fallen Dynasty, un Souls-like qui a, semble-t-il, trouvé son public, chiffres à l’appui.

Plus d’un million de jeux vendus pour Wo Long : Fallen Dynasty

C’est donc un peu moins de deux mois après la sortie de Wo Long : Fallen Dynasty que l’éditeur annonce la bonne nouvelle : le jeu s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires depuis le 3 mars dernier.

Ces chiffres de ventes correspondent à l’ensemble des versions mises sur le marché, cela comprend les versions physiques et dématérialisées des jeux, à la fois sur Xbox Series X|S, Xbox One, PS5, PS4 et PC via Windows et Steam.

Mais la donnée la plus intéressante, et pas toujours partagée, est celle du nombre de joueurs. KOEI TECMO Europe déclare ainsi que le total des joueurs a dépassé les 3,8 millions, ce qui comporte les joueurs du Xbox Game Pass et PC Game Pass.

Cela signifie donc que près de deux tiers des joueurs de Wo Long : Fallen Dynasty ont découvert le jeu via le service à abonnement de Microsoft, un chiffre assez important qui montre l’intérêt que peut avoir un jeu lorsqu’il sort dans le catalogue, y compris lorsqu’il s’agit d’une nouvelle licence.

Voilà qui pourrait donner des idées à TECMO pour une éventuelle suite,

Wo Long : Fallen Dynasty

Accueil > News

Wo Long : Fallen Dynasty

Genre : Action

Éditeur : Koei Tecmo

Développeur : Team Ninja

Date de sortie : 03/03/2023

21 reactions

Ritalio

28 avr 2023 @ 16:04

OK ! Mais du coup, comment évaluer le manque à gagner potentiel dû à l’ajout dans le XGP et est-ce que ça aurait été rentable pour le studio ? C’est toujours la même question !

Je prends des chiffres comme ça mais 1 million de ventes multi support, disons qu’ils serait monté sans le GP à 200 000 de plus si on garde des proportions similaires, est-ce que c’est 200 000 ventes auraient été préférables au deal signé avec MS ?

Ou alors le studio préfère de la visibilité au résultat ? Ce que je trouverais tout à fait normal perso mais les actionnaires sont rarements de cet avis ^^

avatar

Mounix

28 avr 2023 @ 16:36

@Ritalio On ne connaît pas les détails du contrats Game pass qu’ils ont signé avec Microsoft. je sais que les contrats varient en fonction des jeux. Certains comportent des bonus pour le franchissement de paliers en terme de nombre de joueurs, d’autres des bonus pour chaque téléchargement, pour le nombre d’heures jouer. Tous ces éléments sont censés contre balancer un éventuel manque à gagner sur les ventes potentielles. Ajoute à ça la visibilité accrue que tu soulignes et la somme de base qu’ils ont reçu pour l’intégration au GP

avatar

Yubah

28 avr 2023 @ 16:43

Le plus intéressant est de connaître le ratio joueurs/nombre d’heures jouées sur ce type de consommation, en plus du nombre de joueurs qui ont acheté le jeu via le GP

xTOTO62x

28 avr 2023 @ 16:56

pour ma part même inclus au Gamepass j’ai même pas encore eu envie de le tester ;-p

avatar

Tilisan

28 avr 2023 @ 19:14

Moi je veux savoir combien il on reçu pour le mettre dans le gampepass et combien ils auraient gagner pour 80 euros par personne en joueur Xbox gamepass et pc gamepass voir les chiffres et sûrement une perte énorme pour un studio indépendant

Ricos79

28 avr 2023 @ 20:23

Vous semblez tous oublier que la grande majorité de ces joueurs n’auraient jamais joué à un souls-like s’il n’avait pas été dans le gamepass.

Perso, j’y ai joué grand max deux heures, création de perso comprise, juste pour voir ce qu’il donnait. Pas du tout un jeu pour moi.

Donc, je suis dans les statistiques et jamais je n’aurai mis 1€ dedans même en promo.

Battosai

28 avr 2023 @ 20:48

Perso je voulais l’acheter quelques semaines après sa sortie mais vu que je l’ai fini en a peine 4 jours à 100% je suis content de l’avoir fait via le gamepass et avoir économiser un jeu qui n’a pas vraiment de rejouabilité. (une partie des niveaux en difficulté supérieur qui ne l’est pas vraiment). Le jeu reste bien à faire une fois mais ne vaut pas un sekiro malheureusement. Concernant les chiffres je suis pas sûr que 2 million sur le gamepass soit une référence. Seul 7% des gens qui ont lancé le jeu l’ont terminé (chez Microsoft, gamepass +ventes comprises) ... Donc si c’est pour avoir 1,8 million de joueurs qui ont juste lancé le jeu pour voir et passer à autre chose, je ne pense pas que ces chiffres soit intéressant... En plus le jeu a été patché et simplifié pourtant le % n’augmente pas plus. Donc pour moi merci au gamepass 👍

Darlink60

29 avr 2023 @ 09:14

Comme dit par certains de mes vdd, je pense que le Gamepass permet une grosse visibilité pour un style de jeu qui n’est pas le plus vendeur et encore plus pour une nouvelle licence.

Je fais partie des gens qui y ont joué quelques heures (j’ai fait 3-4 boss), s’il n’avait pas été sur le Gamepass, je ne l’aurais jamais acheté. Je le reprendrais en période un peu plus creuse 😀

Pour la rentabilité ou pas de mettre Day One un jeu dans le Gamepass, on n’a aucune donnée sur les contrats qui sont au cas par cas, donc on ne peut que conjoncturer avec un avis subjectif de la chose.

avatar

slimfat

29 avr 2023 @ 09:46

Si Tecmo est content des ventes et felicite le gamepass, c’est qu’il y a une raison. Il rejoint la majorité des éditeurs a le dire, le gamepass apporte une visibilité énorme qu’il leur fait vendre plus de jeux, toute plateformes confondus. Le manque de ventes des joueurs gamepass est largement compensé par la visibilité donnée et les ventes faites par ailleurs, sans parler du fait que les abonnés gamepass achetent aussi des jeux, même plus que les non abonnés d’après les stats Xbox.( Ils jouent plus donc ils achètent plus)

1 millions de joueurs c’est beaucoup pour un style de jeu de niche comme un souls like, sur une nouvelle licence en plus. Sans la visibilité offerte par le gamepass, il est peu probable qu’ils aient fait plus que 1 millions.

J’aurais tendance à dire que Xbox ne devrait même pas à payer les éditeurs, ca devrait être l’inverse dans certains cas. Après, ca dépend des jeux aussi...

Si les editeurs sont contents et que c’est rentable pour eux, c’est positif pour le modèle du gamepass, pour les joueurs, les éditeurs, et pour l’industrie. En tant que joueur, le gamepass m’a ouvert l’esprit a pleins de nouveaux jeux et de nouveaux styles de jeux. C’est top, ca apporte du dynamisme pour l’industrie qui n’est pas enfermé sur les eternels mêmes styles de jeux. Ca donne une chance aux bons jeux de sortir du lot, même si ils ne cochent pas les cases du jeu pour casu.

avatar

yo_hansolo

29 avr 2023 @ 10:48

@Battosai : et je te retourne une question : et sur le 1 million de ventes, combien ont réellement ouverts le blister, insérés la galette, lancés le jeu et y ont joué plus de 20 minutes ou terminé ??? 1%, 2% ? Parce que sur les différents réseaux de suivi j’ai à peine 10k à 20k joueurs qui sont suivis pour leur trophées.

Donc comme dit @slimfat : si Tecmo annonce que les stats qu’ils ont sont nickel pour eux et que c’est une bonne fournée. Qu’ils ont eu la bonne visibilité, et surement la bonne rentabilité. C’est sûr qu’ils auraient peut être voulu vendre 4M de galette à 70 balles au lieu de 1M et 3M game pass virtualisées sous forme de deal à la signature et de rétrocession au temps du mois.
Mais je pense réellement pour une AA+ tel que celui-ci ils ont eu une bonne rétro compensatoire.

123