Avant Activision Blizzard, Xbox a tenté de racheter un éditeur de jeux mobiles

«Qui ? » le 27 avril 2023 @ 17:542023-04-27T17:54:36+02:00" - 3 réaction(s)

Hier, la CMA rendait sa décision quant au rachat d’Activision Blizzard King par Microsoft. Beaucoup furent surpris pas le blocage à cause de préoccupations concernant le cloud gaming, alors que le géant américain a fait en sorte d’amoindrir les craintes via des partenariats avec d’autres sociétés. Chose surprenante, le rapport de 418 pages rendu par l’organisme britannique permet également d’apprendre que Microsoft a tenté avant cette affaire de racheter un autre éditeur de jeux mobiles.

Un marché lucratif à conquérir

Ce n’est un secret pour personne, le marché du mobile représente une opportunité de croissance non négligeable, et Xbox l’a fait savoir à plusieurs reprises, notamment en précisant vouloir atteindre 2 milliards de joueurs grâce au streaming.

En plus du Xbox Cloud Gaming disponible via le Xbox Game Pass Ultimate, la marque de gaming de Microsoft s’apprête à lancer un store d’applications de jeux pour Iphones et Android dès l’année prochaine si l’acquisition d’Activision Blizzard King arrive à son terme.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’Xbox tente une percée dans ce marché, puisque les dernières années ont connu l’apparition de jeux mobiles comme Gears Pop, Forza Street ou encore le récent Mighty Doom. Cependant, avant la tentative de rachat d’Activision Blizzard King, Microsoft a voulu racheter un éditeur de jeux mobiles.

Microsoft a tenté de racheter un éditeur de jeux mobiles

C’est en effet ce qu’indique le rapport publié par la CMA, bien qu’il ne permette pas de prendre connaissance de quelle société il s’agit. La commission souligne le fait que la présence de jeux signés Acitivision sur un store renforcerait logiquement sa compétitivité.

Elle pense néanmoins que cet objectif pourrait être atteint par des moyens moins anticoncurrentiels qu’une fusion, comme Microsoft l’a déjà envisagé par le passé. C’est ainsi qu’elle mentionne cette fameuse société.

Nous prenons note de l’argument de Microsoft selon lequel Activision dispose d’une force significative dans le domaine des jeux mobiles, et nous considérons que la présence des jeux d’Activision sur n’importe quel magasin de jeux mobiles renforcerait sa compétitivité. Toutefois, nous considérons également que cet objectif pourrait être atteint par des moyens moins anticoncurrentiels que la fusion, et que Microsoft pourrait acquérir « un contenu et une expérience attrayants en matière d’engagement et d’acquisition de joueurs » en achetant un autre éditeur de jeux mobiles. Cela semble avoir été la stratégie de Microsoft - elle a tenté d’acheter [redacted] en [redacted], et a dit [redactted]."

Cette information vient une fois de plus confirmer qu’avec la tentative d’acquisition d’Activision Blizzard King, Microsoft cherche à renforcer sa position sur le marché du mobile, chose que le groupe a déjà tenté de faire avec une autre société. Peut-être un jour aurons-nous connaissance de cet éditeur ?

Xbox Cloud Gaming

Accueil > News

3 reactions

avatar

Gwenc’hlan

27 avr 2023 @ 18:29

Je pense qu’avant de vouloir s’étendre aux jeux mobiles, ils devraient déjà se concentrer sur les jeux consoles et PC. C’est un large champ d’activité où il y a déjà du travail à faire pour ceux qui payent déjà le hardware et les services Xbox. Vouloir rajouter le mobile à tout prix risque uniquement de leur faire s’éparpiller et de ne délivrer qu’un peu à chacun (et au prix du ticket d’entrée pour le PC, la Xbox et même le Gamepass à moindre échelle, ce serait vraiment dommage pour nous)

avatar

yo_hansolo

27 avr 2023 @ 23:44

Mais c’est encore plus risible l’argument de la CMA sur ce point. Microsoft a essayé de racheter un acteur du mobile gaming et n’y est pas arrivé. Mais cette même CMA dit que si Microsoft essaie un peu plus fort ils peuvent arriver à faire quelque chose au lieu de se « rabattre » sur ABK ; parce que ABK c’est le choix trop facile, le choix du pauvre voyez vous... ^^’
Du coup Microsoft fait comment ? Il tente de racheter Apple ? Ce serait mieux pour la CMA qui a mon avis bloquerait le deal en moins d’un battement de cil.

Non pour la CMA, il faut que Microsoft achète la société Infinigames, ceux qui font des copies de CandyCrush. C’est mieux, comme ça. Ils vont bien pouvoir être compétitif sur le marché gaming et proposer des jeux de vraiment bonne kalitay sur leur service.
Et ABK, de toute façon, ils vont mettre leur jeux sur le cloud, c’est certain. C’est la CMA qui le dit, donc c’est forcément vrai...

Moi je rigole bien sur le sujet mais pour Microsoft y a vraiment un vrai sujet à aller chercher.
Et l’un dans l’autre, si cela se fait pas, y a aussi la méthode « sale » qui peut se faire. Rien n’empêche de payer des licences exclusives en mode ultra creepy, dégueux et sale, d’investir dans des parts de la boite, sans racheter le bijou entier. C’est cher mais ça se fait. Tencent, ces filous, ils le font partout ! Et ça marche.
Qu’est que la CMA aurait à dire à un contrat B2B là dessus ? Rien.

avatar

Beyllionaire

28 avr 2023 @ 16:49

@yo_hansolo Et sinon y’a pas que ma croissance externe qui existe hein. Microsoft a parfaitement les ressources en interne. Oui, racheter à tour de bras, c’est très facile. Mais c’est pas la seule solution. T’as l’air d’avoir du mal à l’envisager et c’est plutôt symptomatique des difficultés de MS.