Dead Island 2 : les versions Xbox Series X|S & PS5 analysées par Digital Foundry

«Pas de jaloux !» le 22 avril 2023 @ 10:562023-04-22T10:56:19+02:00" - 14 réaction(s)

Après de (très) longues années de développement, Dead Island 2 est enfin disponible. Si sa sortie tient presque du miracle, il est désormais temps de voir comment le jeu tourne sur nos consoles. C’est comme d’habitude les experts de Digital Foundry qui livrent leur analyse technique détaillée des différentes versions du jeu.

Des versions Xbox Series X et PS5 similaires

Si nous étions habitués à voir la PS5 profiter d’un léger avantage sur les derniers jeux sortis, Dead Island 2 offre de son côté des performances similaires sur les deux supports. Le jeu ne propose d’ailleurs aucun mode graphique et vise les 60 images par seconde sur les deux consoles.

Sur Xbox Series X, il tourne dans une résolution de 1728p, à 60 FPS. Digital Foundry souligne de légères et rares chutes de framerate dans certains cas, mais le jeu tourne globalement très bien sur la console de Microsoft.

La PS5 propose de son côté également une résolution de 1728p, avec un framerate stable à 60 FPS. La fidélité graphique entre les deux machines est identique, les joueurs Xbox et PlayStation devraient donc profiter de la même expérience de jeu.

La Xbox Series S tourne de son côté en 1080p et vise aussi le 60 FPS. De rares chutes ainsi qu’une dégradation de la résolution des ombres sont mentionnées, mais de manière générale, l’expérience est jugée très bonne sur la petite console de Microsoft.

Des versions old-gen aussi très bonnes !

Avec des jeux prévus à la fois sur la nouvelle et l’ancienne génération de consoles, nous voyons généralement les machines old-gen à la traine. Ce n’est pas le cas de Dead Island 2 qui affiche des performances satisfaisantes, même sur Xbox One et PS4.

Sur Xbox One, le jeu tourne en 900p avec un framerate stable à 30 FPS. La version PS4 tourne quant à elle en 1080p, également avec un framerate à 30 FPS. Les Xbox One X et PS4 Pro visent quant à elles une résolution de 1440p, et tiennent aussi sans trop de problèmes les 30 images par secondes. Notons que les paramètres graphiques entre toutes ces versions old-gen sont identiques, seule la résolution change.

Rappelons par ailleurs que malgré ces performances satisfaisantes, seuls les joueurs Xbox Series X|S, PS5, Xbox One X et PS4 Pro peuvent créer des sessions coop. Si vous jouez sur Xbox One ou PS4, vous pourrez seulement rejoindre une session préalablement créée. Dambusters Studios a d’ores et déjà annoncé qu’il travaillait sur une solution pour résoudre ce problème, mais elle n’est pas disponible au lancement du jeu.

Vous trouverez ci-dessous l’analyse complète de Digital Foundry. Dead Island 2 est disponible dès maintenant sur Xbox One, PlayStation 4 et PC ainsi que sur Xbox Series X|S et PS5. Si vous souhaitez acheter le jeu, vous trouverez toutes les éditions disponibles au meilleur prix ci-dessous. Notre test complet est également accessible à cette adresse.

Dead Island 2

Accueil > News

Dead Island 2

PEGI 0

Genre : FPS

Éditeur : Deep Silver

Développeur : Dambuster Studios

Date de sortie : 21/04/2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows

14 reactions

avatar

cracra

22 avr 2023 @ 11:58

Quoi aucune différence sur PS5 et Séries, mais ou va le monde. Ouf parait que sur Séries X y a une ou deux fois une légère baise de fps. Sony peut respirer.

avatar

EverFish

22 avr 2023 @ 12:09

Outre le framerate, ce que je constate c’est que les deux consoles n’arrivent à du 4K natif. De mon opinion, les machines sont soit été survendues soit il faudra attendre les jeux exclusifs ce qui fait un peu long.

avatar

Nenoeil

22 avr 2023 @ 13:40

@EverFish Alors tu vas attendre longtemps au moins la prochaine gen 😅

Si tu veux du 4k natif a 60 fps+ et avec des réglages graphiques décents alors tourne toi vers le pc et encore en y mettant le prix. Et même le pc souvent s’aide du DLSS ou du FSR...

Dans un système ne reposant que sur des compromis comme les consoles c’etait courru d’avance que ce serait du 4k upscale sur les jeux AAA ou AA. Etre first party ne leve pas les limites du silicium, il n’y a pas de magie.

Lien vers une vidéo qui explique simplement pourquoi une console est toujours un compromis https://youtu.be/wK8z2P8ZiAE

avatar

EverFish

22 avr 2023 @ 15:16

@Nenoeil ; merci pour le lien, vidéo fort instructive. Je suis bien conscient que pour avoir un jeu en 4k/60fps il faut une très grosse configuration. J’ai moi-même un PC gamer sur lequel je me contente à du 1440P. Cela me va parce que c’est ce que je veux. En revanche Sony et MS ne sont pas clairs sur leurs produits et malheureusement beaucoup y croient.

avatar

BANDIT 34

22 avr 2023 @ 17:24

alléluia !! Bravo et merci aux développeurs qui visiblement ont pris le temps de faire à peu prêt au mieux sur toutes les consoles. C’est assez rare pour le souligner par les temps qui courent. Rien que pour ça, malgré que ce soit pas trop mon truc, j’irai surement fracasser leurs zombies un de ces quatre.

jm ysb

22 avr 2023 @ 18:06

si vous voulez des jeux en 4k natif/60fps, tournez vous vers des jeux old gen (ps4 xbox one) optimisés qui peuvent tourner normalement sur xbox SX et ps5 en 4k/ 60fps ! Forza motorsport 7 propose aussi le 4k/60fps et il tourne sur une one X.

mais je pense que vous confondez la résolution d’une image numérique et la beauté des graphismes ! car les ps5 et xbox séries peuvent facilement faire du 4k/60fps mais cela implique des rendu visuels similaires aux jeux de la générations précédentes et encore sans le ray tracing et autres aspects techniques. en tous cas, rare, très rare sont les jeux sorties depuis sur les consoles de 9 éme génération proposant du 4k natif. les upscales et les autres stratagèmes de FSR et DLSS font le job pour rendre une image en 1080p, 1440p voir plus en 2160p sans que vous puissiez faire une différence ! et je ne parle pas des comparateurs à la digital foundry qui zoom x4 pour vous montrer ce que vous ne verriez pas en jouant et sans avoir 2 écrans identiques cote à cote avec la PS5 et la Xbox...

bref... apprécier les jeux comme ils sont proposés et si vous avez investit dans un écran permettant de rendre au mieux le rendu visuel de votre console, c’est tant mieux, même si cette dernière triche.

avatar

chiendlacasse

22 avr 2023 @ 20:54

@jm ysb Je plussoie completement pour Digital Foundry. Il font des comparos interressant, mais alors leur delire « elitiste » en te zoomant l’image en x4 est completement ridicule. Si la diff est claire pas besoin de faire un zoom pareil. Moi c’est surtout leur manie de dire que le jeu n’est pas fluide quand un jeu descends parfois a 58 fps...Alors qu’absolument personne ne peut sentir de difference quand elle sont aussi minime.

MeL Ew@tt

22 avr 2023 @ 21:36

Je trouve ces comparatifs absurdes car IG nous ne voyons pas ces détails tant l’action est intense. Entre nous, ce genre de comparo, c’est de la pignole hard, en bonne et du forme !

Aucun intérêt hormis pour ceux qui aime encore (et malheureusement) savoir qui a la plus grosse... pathétique.

Jouons, kiffons nos JV ! après tout, ne nous sommes pas joueur pour ça ? vivre une expérience ?

avatar

Joker19

22 avr 2023 @ 23:54

@MEL Ew@tt : totalement d’accord avec ton avis 👍.

avatar

Jack O’lantern

23 avr 2023 @ 09:27

Les tests DF sont leur fond de commerce, souvent le départ d’une longue série d’articles à trolls. Pour le reste, à part quelques bugs à la sortie des jeux qui se corrigent avec les patchs, ils ne nous apprennent rien. Comme je le dis souvent ici, DF n’est pas une référence et n’est pas utile à part à son propre fonctionnement financier.

12