Alors que l’année touche à sa fin, le bilan n’est clairement pas des plus positifs en ce qui concerne Xbox. L’absence de grosse sortie cette année en plus d’une communication a minima aura laissé les joueurs de la marque sur leur faim, à juste titre. Plusieurs raisons peuvent être évoquées pour expliquer cette situation et Jez Corden vient tout juste d’en porter une nouvelle à notre connaissance.
Le bilan annuel de Xbox interroge
Le silence total des studios Xbox lors de la dernière cérémonie des Game Awards aura, comme un symbole, définitivement placé 2022 dans la catégorie des années à oublier pour les joueurs de la firme de Redmond. Si les rumeurs et récentes déclarations laissent penser que le constructeur pourrait bientôt prendre la parole, il faut bien admettre que l’on aimerait entendre parler de ce dernier autrement qu’à travers l’interminable feuilleton du rachat d’Activision-Blizzard.
Celui-ci est d’ailleurs bien souvent pointé du doigt pour expliquer le récent mutisme de Microsoft, qui préférerait éviter de trop attirer l’attention sur les cartes qu’elle a encore en main. Toutefois, nombreux sont ceux qui tentent de trouver des explications à la situation actuelle de l’entreprise. C’est ce qu’a récemment fait Jez Corden dans un article publié chez Windows Central et dans lequel il jette un nouveau pavé dans la mare : la politique interne de Microsoft serait à l’origine de certaines difficultés de développement.
Une politique interne un peu trop rigide ?
Il est difficile de savoir avec certitude où se situe la difficulté pour Microsoft et sa production de jeux first-party. Certains ont accusé les règles internes de Microsoft concernant le travail intérimaire d’être à l’origine d’un roulement inutile qui voit les projets perdre du personnel clé plus souvent qu’à l’accoutumée. On m’a dit que la politique interne concernant l’utilisation des moteurs a également entraîné des problèmes de développement dans des jeux comme Fable et Halo Infinite.
Ainsi, les règles imposées par Microsoft à ses studios de développement auraient plutôt tendance à leur mettre des bâtons dans les roues. En premier lieu, c’est la politique d’embauche qui viendrait faire grossir les équipes seulement de manière temporaire. Jez Corden parle de « contract work » à savoir une embauche liée à un objectif précis et conditionnée par une rémunération et une durée fixée à l’avance. Dès lors, il devient évident que si un projet prend du retard, le risque de perdre le personnel clé n’en est que plus important.
Le deuxième point soulevé dans l’article est l’obligation par Microsoft d’utiliser des moteurs internes, ce qui peut faire perdre beaucoup de temps dans le cas où ils ne seraient pas adaptés aux productions en cours. Là où l’utilisation de moteurs comme l’Unreal Engine qui sont souvent maîtrisés par les développeurs via leur utilisation récurrente dans l’industrie, permettrait non seulement de bénéficier de toutes les dernières avancées techniques en la matière, mais aussi de faciliter le travail des recrues externes auxquels Microsoft semble avoir recours de manière récurrente.
De fait, les rumeurs entourant le développement de Fable, qui a déjà perdu des membres de son équipé à des postes important, donne un certain crédit aux problèmes relevés par le journaliste de Windows Central, de même que les difficultés rencontrées par 343 Industries avant et après le lancement de Halo Infinite.
Pour terminer, on pourra noter que la croissance massive et néanmoins récente des Xbox Game Studios a pu entrainer des difficultés à mettre en place un mode de fonctionnement nouveau auquel Xbox n’était pas habitué. Et s’il faudra donc encore attendre un peu pour voir les promesses se concrétiser, tout le monde attend de découvrir ce dont ces studios sont capables. Rendez-vous en 2023 ?