La politique interne de Microsoft complique le travail des studios Xbox

«Tous les regards sont tournés vers 2023..» le 12 décembre 2022 @ 19:112022-12-12T19:11:15+01:00" - 7 réaction(s)

Alors que l’année touche à sa fin, le bilan n’est clairement pas des plus positifs en ce qui concerne Xbox. L’absence de grosse sortie cette année en plus d’une communication a minima aura laissé les joueurs de la marque sur leur faim, à juste titre. Plusieurs raisons peuvent être évoquées pour expliquer cette situation et Jez Corden vient tout juste d’en porter une nouvelle à notre connaissance.

Le bilan annuel de Xbox interroge

Le silence total des studios Xbox lors de la dernière cérémonie des Game Awards aura, comme un symbole, définitivement placé 2022 dans la catégorie des années à oublier pour les joueurs de la firme de Redmond. Si les rumeurs et récentes déclarations laissent penser que le constructeur pourrait bientôt prendre la parole, il faut bien admettre que l’on aimerait entendre parler de ce dernier autrement qu’à travers l’interminable feuilleton du rachat d’Activision-Blizzard.

Celui-ci est d’ailleurs bien souvent pointé du doigt pour expliquer le récent mutisme de Microsoft, qui préférerait éviter de trop attirer l’attention sur les cartes qu’elle a encore en main. Toutefois, nombreux sont ceux qui tentent de trouver des explications à la situation actuelle de l’entreprise. C’est ce qu’a récemment fait Jez Corden dans un article publié chez Windows Central et dans lequel il jette un nouveau pavé dans la mare : la politique interne de Microsoft serait à l’origine de certaines difficultés de développement.

Une politique interne un peu trop rigide  ?

Il est difficile de savoir avec certitude où se situe la difficulté pour Microsoft et sa production de jeux first-party. Certains ont accusé les règles internes de Microsoft concernant le travail intérimaire d’être à l’origine d’un roulement inutile qui voit les projets perdre du personnel clé plus souvent qu’à l’accoutumée. On m’a dit que la politique interne concernant l’utilisation des moteurs a également entraîné des problèmes de développement dans des jeux comme Fable et Halo Infinite.

Ainsi, les règles imposées par Microsoft à ses studios de développement auraient plutôt tendance à leur mettre des bâtons dans les roues. En premier lieu, c’est la politique d’embauche qui viendrait faire grossir les équipes seulement de manière temporaire. Jez Corden parle de « contract work » à savoir une embauche liée à un objectif précis et conditionnée par une rémunération et une durée fixée à l’avance. Dès lors, il devient évident que si un projet prend du retard, le risque de perdre le personnel clé n’en est que plus important.

Le deuxième point soulevé dans l’article est l’obligation par Microsoft d’utiliser des moteurs internes, ce qui peut faire perdre beaucoup de temps dans le cas où ils ne seraient pas adaptés aux productions en cours. Là où l’utilisation de moteurs comme l’Unreal Engine qui sont souvent maîtrisés par les développeurs via leur utilisation récurrente dans l’industrie, permettrait non seulement de bénéficier de toutes les dernières avancées techniques en la matière, mais aussi de faciliter le travail des recrues externes auxquels Microsoft semble avoir recours de manière récurrente.

De fait, les rumeurs entourant le développement de Fable, qui a déjà perdu des membres de son équipé à des postes important, donne un certain crédit aux problèmes relevés par le journaliste de Windows Central, de même que les difficultés rencontrées par 343 Industries avant et après le lancement de Halo Infinite.

Pour terminer, on pourra noter que la croissance massive et néanmoins récente des Xbox Game Studios a pu entrainer des difficultés à mettre en place un mode de fonctionnement nouveau auquel Xbox n’était pas habitué. Et s’il faudra donc encore attendre un peu pour voir les promesses se concrétiser, tout le monde attend de découvrir ce dont ces studios sont capables. Rendez-vous en 2023  ?

Xbox Game Studios

Accueil > News

7 reactions

avatar

PtitBiscuit

12 déc 2022 @ 19:23

C’est un peu décevant de lire ça alors que Xbox se targue souvent de donner carte blanche à leurs studios. Après, c’est jamais tout noir ou tout blanc, je suis pas sûr que ça signifie grand chose sur l’absence d’actu. Ils pourraient d’ailleurs aussi faire de la communication précoce sur des jeux loin d’être aboutis, on sait que ça s’est déjà vu maintes fois, avec parfois des annulations à la clé, donc ça pourrait être pire... Xbox a tellement acquis de studios dernièrement qu’ils sont peut-être tout simplement dans une phase d’adaptation... et c’est ce que j’aimerais savoir finalement, si Xbox ambitionne (vraiment) de faire évoluer ses politiques internes, car auquel cas, ça change la donne pour le futur. Y a pas que le C# et Visual Studio dans la vie, et les CDI c’est bien aussi :p Ils ont montré maintes fois qu’ils ne jouaient pas le même jeu qu’Apple, en choisissant des écosystèmes techniques plus ouverts (ne serait-ce que dernièrement en intégrant Linux à Windows), espérons qu’ils ne fassent pas machine arrière. En dehors de ça, 2022 a-t-elle vraiment été une année noire ? Pour moi, c’était déjà monstrueux avec le Game Pass et le xCloud (et sûrement difficile à gérer à la base), mais j’imagine que c’est comme tout, on s’est habitué à les voir dans le paysage. J’ai envie d’avoir confiance dans les investissements de Microsoft, ça reste une entreprise qui se distingue de beaucoup d’autres en ne misant pas que sur l’économie court-termiste (coucou la France).

avatar

Jayson

12 déc 2022 @ 20:48

Encore un coup de Sony !!! :o):’-))

Ricos79

12 déc 2022 @ 21:09

C’est bizarre ces déclarations, surtout pour les moteurs de jeu sachant qu’au moins 3 studios internes utilisent Unreal Engine 5...

Quant aux contrats à durée déterminée, c’est courant partout dans le milieu de la tech, surtout pour des projets de longue durée comme un développement de jeu vidéo.

Donc, on verra bien en 2023 mais j’ai encore confiance que ce sera enfin l’année de Microsoft !

avatar

teng

12 déc 2022 @ 22:04

Déjà il faut des jeux mais visiblement il faut encore attendre l’année prochaine ... ( C’est la même chanson depuis 10 ) Pour la qualité j’ai des doutes qu’ils arrivent à la cheville des production bien rodé de Sony comme les récents Returnal , miles morales, Ratchet and Clank rift part , horizon forbidden ouest , God or War Ragnarok ,démons souls remake.

L’année prochaine entre FF7 remake part 2 , FF16 et spiderman 2 le fameux starfield intérêt d’avoir 94 sur metacritique et non un futur Bethesda bug production mais vu la gueule de la mise en scène des dialogues et la modélisation des visage ça a l’air d’être mal parti.

lacrasse

13 déc 2022 @ 06:51

Donc, rendez vous en 2024 ....j’aime bien Xbox,mais la faut reconnaître, qu’ils patogent dans la choucroute depuis un moment....

Manuto

13 déc 2022 @ 08:33

Etrange comme enquete.
Une autre, il y a quelques temps disait totalement l’inverse. Que les studios n’étaient pas assez managé, laissant trop de liberté aux studios en les laissant partir dans trop de direction et en perdant du temps.. Pour ma part, je vais rester sur les déclarations officielles, qui ont souvent été confirmé par des dev, a savoir que Xbox leur laisse un choix total de liberté créative, et que si ils surveillent le tout, ils n’interfèrent pas dans les choix voulu par les jeux. C’est comme cela qu’on a pu avoir des jeux comme Pentiment, que j’ai essayé et au final beaucoup apprécié.
Microsoft n’est a mon avis là, que pour financer, et proposer un échange de connaissances, de technologies, voir même de l’entraide entre les studios.
Une synergie globale qui forcement portera ses fruits à un moment. 2023 s’annonce déjà assez bien pour le premier semestre.

Dhusara

13 déc 2022 @ 16:02

Manuto > Il faut lire le texte, et ne pas s’arrêter au titre parce que ton commentaire est HS.