Interview - Under the Waves : quand Firewatch rencontre Abyss

«» le 3 septembre 2022 @ 10:002022-09-02T14:20:36+02:00" - 1 réaction(s)

À l’occasion de la Gamescom 2022, nous avons eu la chance de rencontrer Ronan Coiffec, CEO et Game Director du studio parisien Parallel Studio. Présent à l’événement pour l’annonce de son nouveau bébé Under the Waves, nous avons eu l’opportunité de lui poser quelques questions à propos du studio, de la relation avec Quantic Dream pour l’édition et Under the Waves en lui-même.

Xboxygen : Peux-tu te présenter ainsi que nous en dire plus sur Parallel Studio ?

Ronan Coiffec : Je suis le directeur et le co-fondateur de Parallel Studio. Ce studio a été créé en 2015 avec Nicolas Bredin qui est également compositeur et Sébastien Renard, qui est aussi scénariste. On se connaît bien tous les trois, puisque nous avons longtemps travaillé ensemble dans l’industrie du jeu vidéo. On a commencé chez Atari à l’époque d’Alone in the Dark 5, puis chez Ubisoft et après Don’t Nod Entertainment. On a beaucoup travaillé sur des projets narratifs et en 2015, on a voulu monter notre propre studio, pour faire un petit jeu en parallèle de nos postes respectifs. On a donc fait White Night, un survival horror en noir et blanc, qui a plutôt bien marché.

Suite à cela, on a décidé de vraiment monter et on s’est mis sur le projet à temps plein. On a ensuite sorti Dark Days sur Oculus parce qu’on est venu nous chercher pour réaliser des expériences immersives. Après, on a travaillé sur une expérience VR baptisée Eqq0 en collaboration avec Google. Puis ensuite, nous avons voulu revenir un petit peu sur nos classiques avec le prototype d’Under the Waves qu’on avait commencé. On l’a présenté à plusieurs éditeurs, dont Quantic Dream avec qui nous avons choisi de travailler.

Xboxygen : Pourquoi avoir fait le choix de Quantic Dream ?

Ronan Coiffec : Quand nous avons eu l’opportunité de travailler avec Quantic Dream, ce que nous avons vu également, c’est l’opportunité de collaborer avec des développeurs, notamment de jeux narratifs. Du coup, les discussions ont rapidement été à propos de profiter de la motion capture ou des studios d’enregistrement de voix. Avec cette collaboration, on savait aussi qu’on allait avoir des discussions avec David Cage sur la narration et d’autres spécialistes sur des sujets comme l’éclairage, le gameplay, etc.

Xboxygen : Au travers de cette collaboration, est ce que Quantic Dream a également aidé dans le développement d’Under the Waves ?

Ronan Coiffec : Ils nous ont fourni la possibilité de profiter de leur studio, mais ils font très attention à ne pas faire le jeu à notre place. Ils ne s’immiscent pas dans le développement et sont plutôt dans le conseil. Et puis surtout, ils veulent que l’on conserve notre fibre indépendante.

Xboxygen : Parlons d’Under the Waves. Est-ce que ce dernier puise son inspiration dans d’autres titres ayant pour thème les fonds marins ? Comme par exemple Subnautica.

Ronan Coiffec : Alors oui, une grosse référence que j’avais à l’époque, c’était ABZU, mais je crois que la référence principale en réalité, c’est Firewatch. En fait, lorsque l’on a commencé à faire nos prototypes, on s’est dit : « Est-ce que l’on ne ferait pas un Firewatch qui rencontre Abyss, le film ? » Dans Firewatch, on retrouvait aussi beaucoup le sujet de l’environnement, ce qui nous tenait à cœur, car on avait toute une histoire que l’on souhaitait partager sur le rapport à la nature et l’envie d’apporter un peu un message écologique sur le monde marin. Je suis breton, mon père était marin, du coup, j’ai pas mal vécu en bord de mer. Donc ce projet, c’était aussi une façon de parler de certaines choses personnelles.

Xboxygen : Du coup, qu’est-ce qui selon toi pourrait différencier le jeu de la concurrence ?

Ronan Coiffec : Alors je dirai que c’est un jeu qui est principalement narratif, on suit une histoire. Mais on a également voulu ouvrir les espaces, c’est-à-dire que l’on a voulu donner de la liberté de déplacement au joueur dans un monde semi-ouvert. On va ainsi vivre l’aventure à travers un monde de plus de 14 km². On a vraiment voulu laisser le joueur aller explorer ce qu’il veut, comme il veut, avec le rythme qu’il veut.

Xboxygen : On a pu voir dans le trailer que le deuil avait une place importante dans le jeu. Est-ce que c’est ce dernier qui a amené l’idée du fond marin ? Y a-t-il une corrélation entre le côté sombre des fonds marins et ce sentiment ?

Ronan Coiffec : Il y a plusieurs niveaux de lecture dans le jeu évidemment. Le fond marin est une sorte de métaphore de l’introspection du personnage et du deuil. C’est quelque chose qu’on a vécu de notre côté Nicolas et moi, et c’est quelque chose dont on a voulu parler ici sans pour autant être trop frontal sur le sujet. Le but, c’était vraiment plus de parler de la solitude et du besoin de prendre du temps pour soi. Il y a aussi ce besoin de se confronter à l’environnement, pour comprendre qu’au-delà de nous, il y a également un cycle, celui de la vie. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons parlé du pétrole, pétrole qui est le sédiment de tout ce qui était vivant avant nous. On a voulu parler un peu de poésie sur la vie aussi.

Xboxygen : Pour revenir sur le sujet de l’environnement, tu nous parles d’écologie et d’environnement. Nous avons d’ailleurs pu voir l’annonce d’un partenariat avec l’association Surfrider, quelle est l’idée qui se trouve derrière ?

Ronan Coiffec : En fait, ça a commencé avec l’un de nos jeux précédents : Ghost. C’est une fable poétique assez courte, et assez simple sur un garçon qui a planté un arbre. Et en fait, on avait réussi à s’associer avec WeForest qui est une association qui replante des arbres. À travers le jeu, les gens pouvaient faire une donation et permettre ainsi de planter une graine dans le monde réel. On s’est rendu compte que beaucoup de joueurs l’ont fait et on a planté beaucoup d’arbres en Amazonie grâce à ça. On s’est alors dit que c’était quelque chose de très intéressant et du coup lorsque l’on a commencé à travailler sur Under the Waves, on a décidé de trouver une association pour parler un peu de la protection des océans.

On a donc trouvé Surfrider, on a brainstormé avec eux pour pouvoir proposer des informations dans le jeu, comme par exemple des statistiques. On n’est pas non plus dans du Green Washing, l’idée étant plutôt d’informer le joueur et de le faire se poser des questions, notamment grâce à l’interactivité proposée. Typiquement, le fait de ramasser un objet qu’on vient d’utiliser et qui devient alors un détritus, on le récompense par un système de crafting permettant de créer de nouveaux objets utiles pour progresser dans l’aventure. Ainsi, on ne donne pas de leçon, mais on montre que c’est en quelque sorte vertueux de respecter la nature. De plus, comme on va confronter le personnage principal au monde marin qui l’entoure et que finalement dans sa solitude, ses compagnons vont être les animaux. On pense ainsi créer quelque chose de poétique plutôt qu’un simple message écologique.

Xboxygen : Pour rebondir sur la faune dont tu viens de parler, est-ce qu’il y aura des interactions possibles avec les espèces qui nous entourent ?

Ronan Coiffec : Alors il y a pas mal d’espèces de poissons, certaines vont même avoir un rôle important dans la narration. On va avoir des poulpes dans le jeu, et si on se met à les suivre, ils vont alors nous guider vers des épaves. Il y a aussi des poissons qui vont plutôt faire office de décor, mais ils vont quand même réagir à la présence du joueur en fuyant sa présence.

Xboxygen : Tu nous as dit plus tôt que le jeu allait nous proposer un monde semi-ouvert. Au niveau de l’exploration, est-ce que le joueur va être guidé ou est-ce qu’il va vraiment devoir explorer de lui-même pour y trouver des trésors, points d’intérêts, etc. ?

Ronan Coiffec : Il y a un peu des deux. L’histoire va nous guider, et comme on veut que le jeu reste accessible, on va avoir des marqueurs qui nous indiquent où aller pour progresser dans le scénario. Mais à côté, on ouvre l’exploration au joueur en lui permettant d’explorer librement et de se dire en passant devant une grotte « Tiens et si je décidai de l’explorer pour voir si elle renferme un trésor ? ». L’exploration peut être récompensée par la découverte de petits objets du passé que l’on peut ensuite exposer dans sa petite maison sous-marine. L’idée reste vraiment de guider le joueur tout en lui laissant le choix de l’exploration quand et comme il le veut.

Xboxygen : Si tu devais estimer la durée de vie du jeu ?

Ronan Coiffec : Alors je n’ai pas le droit de te donner la durée de vie exacte pour l’instant, mais ce n’est pas un jeu court. Comme on a beaucoup de choses à découvrir dans le monde, d’éléments de backstory, de missions secondaires, c’est un jeu sur lequel on peut facilement rester des heures, même juste pour profiter du monde marin.

Xboxygen : Dernière question, est-ce que le jeu est prévu pour une sortie day one sur le Xbox Game Pass ?

Ronan Coiffec : Je ne sais pas encore, la porte reste ouverte, ce sera le travail de l’éditeur.

Under The Waves

Accueil > News

Under The Waves

PEGI 16 Langage grossier

Genre : Aventure/Réflexion

Éditeur : Quantic Dream

Développeur : Parallel Studio

Date de sortie : 29/08/2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows

1 reactions

avatar

yo_hansolo

04 sep 2022 @ 13:34

Merci pour cet ITW. J’espère que le jeu sera à la hauteur s’il tire des inspirations de Firewatch <3