La technologie évoluant constamment, Bandai Namco a pour objectif de créer son propre moteur qui lui permettra de faire cavalier seul. Les choses sont même déjà bien avancées.
Un nouveau moteur pour plus d’indépendance
Bandai Namco veut placer 2022 sous le signe du changement. Quelque peu lassé par le fait d’être dépendant de moteurs provenant d’autres sociétés, la firme japonaise s’est lancée dans la création de son propre moteur interne. Automation Media, qui a découvert l’information, est allé interroger Katsusuke Horiuchi, directeur technique de ce nouveau moteur qui a déclaré :
La raison derrière cette production interne est que nous voulons continuer à avoir les capacités technologiques afin de créer une base solide par nos propres moyens, plutôt que de laisser la base à des moteurs de jeu fabriqués par d’autres sociétés.
Je pense que le développement a été décidé aux alentours de 2018. Tout d’abord, la politique était de ne préparer que le runtime sous la forme d’un framework de jeu, et de développer des outils quand il y avait de la place. J’ai donc été autorisé à me lancer dans cela. Cependant, à cette époque, cela coïncidait avec le développement d’autres grands jeux et le travail se faisait à un rythme lent. Après cela, le concept du moteur de jeu a été vérifié par plusieurs personnes, et sur la base de ce prototypage, le développement à grande échelle a commencé vers 2019.
Après lecture, on constate que le processus de création est déjà bien avancé. Toutefois, Monsieur Horiuchi prévient plus loin dans l’interview qu’il faudra sûrement encore attendre au moins un an avant que les prochains jeux de l’entreprise utilisent ce moteur, qui permettrait de proposer des titres de plus grande envergure.
Des déclarations intéressantes qui nous laissent imaginer mille et une choses pour le futur. Il faudra se montrer patient pour découvrir les premiers fruits. En attendant, les joueurs pourront se plonger dans la prochaine grosse sortie de l’éditeur fin février : Elden Ring