La fermeture des quatre studios Xbox va certainement laisser des traces pendant un moment. Non seulement chez la communauté Xbox, mais également en interne puisque ces mouvements ne rassurent pas vraiment quant à l’avenir de la création au sein de l’entreprise lorsqu’on sait que HiFi-Rush était un succès et qu’une suite était en développement. Questionnée sur ces fermetures par Bloomberg, la présidente de Xbox a esquivé le sujet.
C’est lors du sommet Bloomberg Technology que la présidente de Xbox, Sarah Bond, a été interrogée par la journaliste Dina Bass à propos de la fermeture des studios Xbox d’Arkane Austin, de Tango Gameworks, d’Alpha Dog et de Roundhouse Studios.
Dina Bass : Vous savez qu’en début de semaine, Xbox a annoncé la fermeture de quatre studios de jeux vidéo. Je sais que vous n’êtes pas la cheffe de ces studios, mais comment, en tant que joueurs, devrions-nous comprendre cette décision en termes d’engagement de Microsoft à développer des jeux exclusifs innovants ?
Sarah Bond : Oui, vous savez, c’est toujours extraordinairement difficile de prendre de telles décisions. Je reviens à ce que je disais à propos de l’industrie. Lorsque nous avons examiné ces tendances fondamentales, nous nous sentons profondément responsables de veiller à ce que les jeux que nous produisons, les appareils que nous construisons, les services que nous offrons soient présents à tout moment. Même lorsque le secteur n’est pas en croissance, lorsque vous traversez une période de transition. La nouvelle que nous avons annoncée en début de semaine est le résultat de cette démarche, de notre engagement à faire en sorte que l’entreprise soit saine à long terme.
Sarah Bond évoque donc une période de transition, une transition vers quelque chose que Xbox n’a pas encore évoqué, et que l’on imagine être la sortie de ses jeux sur PlayStation. Mais lorsque la journaliste la questionne plus précisément à propos de la fermeture de Tango Gameworks, la réponse est un peu plus évasive.
Dina Bass : Je pense que l’une des choses les plus bouleversantes, à la fois pour les joueurs Xbox et pour les employés, c’est que l’un des studios fermés en particulier venait de créer un jeu à succès, avait obtenu de très bons résultats sur le Game Pass en termes d’engagement et avait remporté une tonne de récompenses. Un tel succès ne devrait-il pas assurer l’avenir d’un studio ?
Sarah Bond : vous savez, l’une des choses que j’aime dans l’industrie du jeu, c’est qu’il s’agit d’une forme d’art créatif. Cela signifie que la situation et le succès de chaque jeu et de chaque studio sont vraiment uniques. Pour nous, il n’y a pas d’approche universelle. C’est pourquoi nous examinons chaque studio, chaque équipe de jeu, et nous prenons en compte toute une série de facteurs lorsque nous devons prendre des décisions et faire des compromis de ce type. Mais tout cela revient à notre engagement à long terme envers les jeux que nous créons, les appareils que nous construisons, les services, et à nous assurer que nous nous préparons à tenir nos promesses.
Peu après la sortie de Hi-Fi RUSH, le directeur marketing de Xbox, Aaron Greenberg, louait le succès du jeu. « Hi-Fi RUSH a été un succès retentissant pour nous et nos joueurs dans toutes les mesures et attentes clés. Nous ne pourrions être plus satisfaits de ce que l’équipe de Tango Gameworks nous a livré avec cette sortie surprise. »
Sarah Bond ne répond donc pas vraiment à la question, mais déclare que Xbox « se concentre sur les personnes touchées et font tout ce qui est en leur pouvoir pour les aider à traverser cette difficile période de transition ».