On annonçait hier que Rise of the Tomb Raider allait faire la couverture du prochain GameInformer et voilà que les scans et toutes les infos de la preview sont déjà disponibles.
Le titre de l’article de GameInformer « l’appel de la nature (sauvage) » donne le ton et résume à lui tout seul la volonté du studio et l’ambiance de ce nouveau Rise of the Tomb Raider.
Contexte et environnement
Les événements sur Yamatai, dans le précédent volet, ont laissé des traces sur Lara. Le mieux étant encore de faire le jeu pour tout comprendre. Suite à cet épisode elle va essayer, pendant un an, de comprendre et de faire des recherches sur ce qu’elle a vu ; ce qui l’amènera au secret de la cité perdue de Kitezh, en Russie et donc à notre aventure.
Lara se retrouve cette fois plongée au coeur de la Sibérie, accompagnée de Jonah, dans l’une des régions les plus hostiles et les plus isolées de la planète. Et c’est évidemment là que les plus grands secrets restent à découvrir. Comme il s’agit d’une nouvelle étape après le reboot, Lara n’est plus sur la défensive, à apprendre comment survivre et comment se battre. Le personnage auquel le joueur aura affaire est désormais une exploratrice ! Lorsque le jeu commence, Lara est d’ailleurs déjà équipée pour son expédition et n’a plus à fouiller çà et là pour réunir ses premiers équipements. Et Il vaut mieux pour elle car l’environnement est particulièrement inhospitalier.
Les développeurs ont souhaité qu’il soit perçu comme un personnage à part entière, et un véritable adversaire. La nature à laquelle Lara va être confrontée regorge de grizzlys, de loups, de conditions climatiques extrêmes avec des avalanches et des blizzards qui pourront surgir à tout moment. Toutes ces conditions météos, ainsi que l’heure de la journée ou de la nuit influencent le comportement des ennemis et des animaux. Pour le moment on ne sait pas s’il s’agit d’un cycle jour/nuit dynamique ou simplement de différents moments du jeu auquel le magazine fait allusion.
Toutefois ce n’est pas le seul environnement que Lara devra affronter. Le précédent volet se déroulait entièrement sur une seule et même île et le studio a reçu pas mal de critiques des fans sur ce point. Lara étant une globe-trotteuse, cette fois on sait (pour l’instant) qu’il y aura au minimum deux endroits différents dans le jeu. Le studio promet également que les aires de jeu seront bien plus larges et variées. GameInformer précise à ce propos que durant leur démo ils ont pu apercevoir un vaste désert, une forêt dense et des cavernes sous-marines.
Premiers éléments de gameplay
Comme on l’a vu, Lara est devenue une exploratrice et possède maintenant plus d’expérience, ce qui l’amènera à se servir au mieux de son environnement, chassant ou pillant pour améliorer ses armes (on pourra faire différents types d’arcs par exemple) et son équipement à travers un système de fabrication plus détaillé. Elle sera capable de se servir de différentes plantes, de minéraux, de métaux, de vêtements ou même de reliques pour créer toute sorte d’outils ou d’améliorations. Un morceau de tissu allié avec quelques herbes pourra par exemple soigner ses blessures.
Là encore l’environnement hostile aura un rôle même dans l’aspect ’crafting’ du jeu puisque le studio précise bien que certains objets pourraient être (comme par hasard) cachés dans la tanière d’une meute de loups, sachant que les loups ne sortent que la nuit dans le jeu, il y a tout une logique à suivre pour accéder à certaines choses. D’autres animaux préfèrent rester caché au milieu du blizzard, on imagine donc qu’on aura quelques sursauts au cours des parties !
Lara pourra aussi construire des pièges, des bombes ou des munitions empoisonnées et bien d’autres choses encore pour se débarrasser de ses adversaires, qu’il s’agisse d’animaux sauvages (toujours féroces dans les jeux sinon ça n’a aucun intérêt) ou du plus dangereux de tous : l’homme. Armées privées et autres bad guys font partie du quotidien d’une aventurière. Puisque, évidemment, cette mystérieuse cité de Kitezh attire la convoitise de nombreuses personnes et notamment de la fameuse organisation nommée Trinity.
Il y aura toujours des aires de feu de camp, 2 à 3 fois plus grandes que précédemment, où Lara pourra explorer, récolter et mettre au point ses plans d’attaques. Pour aborder une mission, Lara pourra grimper aux arbres pour s’infiltrer, se cacher dans les buissons et nager sous l’eau (courageuse la petite en Sibérie !) le but étant de donner le plus de possibilité d’approche des combats au joueur. (enfin comme tous les jeux maintenant). Le studio prévient quand même que la confrontation directe sera l’approche la plus risquée, seule contre tous.
Les derniers éléments abordés par la preview du magazine sont sur les énigmes. A travers d’anciens manuscrits à déchiffrer, des coordonnées GPS et de nombreux puzzles, Lara aura de nombreux secrets à découvrir et de nombreuses énigmes à résoudre. Tous ne seront pas accessibles dès le début du jeu. Il faudra s’attarder à récolter un maximum d’indices pour y parvenir. L’aspect puzzle semble un élément que le studio veut remettre en avant comme dans les premiers épisodes de la franchise.
Deux versions, deux studios.
Pour finir, pas d’inquiétude concernant les développements sur les deux consoles (360 et XO), ce sont deux studios à par entière qui s’en occupent. Crystal Dynamic assure qu’ils n’ont aucune limitation du à un éventuel portage, qui lui se fera par le studio Nixxes Software.
Maintenant que nous avons toutes ces informations, il ne nous reste pus qu’à attendre une belle vidéo de gameplay. Sachant que le jeu sera en confrontation directe avec Uncharted 4, qui joue sur le même registre, Crystal Dynamic va devoir nous en mettre plein la vue !