Starfield accueillait hier une mise à jour très attendue des joueurs Xbox, puisqu’elle doit notamment permettre de profiter du 60 FPS sur Xbox Series X dans le dernier jeu de Bethesda. Cette mise à jour a été analysée par Digital Foundry, et voici le verdict des experts.
Deux modes graphiques pour Starfield
Ce sont désormais deux modes graphiques qui sont proposés aux joueurs. Le premier est un mode Graphismes priorisant la fidélité graphique et bloqué par défaut à 30 FPS, tandis que le second est un mode Performance qui vise les 60 FPS.
Globalement, Digital Foundry indique que les deux modes graphiques proposent des textures similaires, mais le mode Graphismes dispose d’une géométrie du terrain légèrement plus détaillée, en plus d’un niveau de détail un peu plus élevé sur les objets distants.
La plus grande différence entre les deux modes réside dans la résolution d’image et des cube maps, que l’on retrouve sur les surfaces réfléchissantes, qui est plus élevée dans le mode Graphismes. Dans ce mode, la résolution interne de l’image est en 1440p, tandis que le mode Performance opte pour une résolution interne de 900p.
L’image est ensuite upscalée vers la 4K via le FSR 2, avec les défauts inhérents à la technologie d’AMD. On remarque donc quelques artefacts et autres scintillements, notamment dans le mode performance, mais Digital Foundry affirme que ce n’est pas trop distrayant.
Les ombres sont par ailleurs identiques entre les deux modes, et Digital Foundry indique qu’il semble en être de même pour la densité de la foule.
Plusieurs fréquences d’images disponibles
En plus de proposer deux modes graphiques, la nouvelle mise à jour de Starfield offre aux joueurs la possibilité de choisir entre plusieurs fréquences de rafraîchissement. Pour les ceux équipés de téléviseurs 60 Hz, il est ainsi possible de choisir entre 30 et 60 FPS à travers les deux modes graphiques.
Dans le mode Performance, avec le framerate défini sur 60 FPS, Starfield offre globalement une fréquence d’image stable, surtout dans les intérieurs. Digital Foundry souligne par ailleurs que les villes comme Akila et New Atlantis sont sujettes à des fluctuations importantes et presque constantes de framerate, avec une fréquence qui oscille généralement entre 30 et 40 FPS.
Avec le framerate réglé sur 60 FPS dans le mode Graphismes, le jeu opère globalement de la même façon, avec des intérieurs plutôt stables, mais des fluctuations dans les grosses villes du jeu encore plus importantes du fait de la résolution interne de l’image plus élevée.
Lorsque le framerate est bloqué à 30 FPS, le mode Graphismes offre une expérience de jeu globalement stable, comme ce fut le cas lors de la sortie du jeu.
VRR et mode 40 Hz
Si vous êtes équipés d’un téléviseur compatible 120 Hz, vous pouvez également profiter d’une option 40 Hz en définissant le taux de rafraîchissement sur 120 Hz dans les paramètres de la console.
Globalement, lorsque le framerate est défini sur 40 FPS, le jeu peine à maintenir son framerate et les fluctuations sont plus fréquentes, que ce soit dans le mode Performance comme dans le mode Graphismes. On profite par ailleurs d’une amélioration de la fluidité, mais surtout aussi de la réactivité manette en main en comparaison du mode 30 FPS à 60 Hz.
La bonne nouvelle, c’est que les joueurs équipés d’écrans compatibles VRR profitent de leur côté d’une expérience plus fluide, surtout lorsque le jeu vise les 60 FPS avec une fréquence d’image réglée sur 120 Hz dans les paramètres de la console. Le VRR vient en effet « gommer » la plupart des effets néfastes introduits par les fluctuations de framerate, comme les saccades ou le tearing. Ce n’est pas parfait, mais c’est l’une des meilleures configurations actuellement disponibles.
Avec un écran compatible VRR et 120 Hz, il est également possible de débloquer totalement le framerate et ainsi atteindre une fréquence d’image oscillant entre 90 et 100 FPS dans certaines situations, mais cette option n’est pas forcément conseillée par Digital Foundry. Elle pourrait par ailleurs être utile si une console plus puissante arrivait sur le marché.
Le 60 FPS stable « hors de portée » sur Xbox Series X
De manière globale, l’expert évoque une mise à jour « réussie », qui offre un vaste panel d’options, mais indique que les joueurs doivent comprendre que le 60 FPS stable est « hors de portée » compte tenu des exigences du jeu :
les attentes doivent être mesurées car Starfield est un jeu assez exigeant pour les CPU de milieu et de bas de gamme, mais tant que vous comprenez qu’un 60 stable est hors de portée, vous pouvez obtenir une bonne expérience avec des taux de rafraîchissement plus élevés
Rappelons enfin que la Xbox Series S n’est pas concernée par cette mise à jour 60 FPS et ne dispose donc d’aucunes nouvelles options graphiques, ce qui est assez décevant pour gros jeu issu d’un studio first party Xbox.
Starfield est disponible sur Xbox Series X|S et PC et d’autres mises à jour sont déjà prévues par Bethesda. N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de cette mise à jour, et dans quel mode vous préférez désormais profiter du jeu.