Windows 11 : Microsoft va bientôt présenter sa technologie similaire au DLSS

«Oh !» le 28 février @ 10:422024-02-28T10:40:53+01:00" - 0 réaction(s)

Plus tôt dans le mois, l’Automatic Super Resolution de Microsoft faisait son apparition dans une des premières versions de Windows 11 24H2. Alors que les férus de technologies, ou simplement les joueurs en recherche de meilleures performances attendent d’en savoir plus, on apprend maintenant que la solution d’upscaling de Microsoft se montrera ce 21 mars durant la Game Developers Conference.

Microsoft présentera son DLSS-like le mois prochain

On apprend aujourd’hui grâce au programme de la GDC que l’Automatic Super Resolution se dévoilera jeudi 21 mars. Notons que Microsoft parle désormais de DirectSR, et non plus d’Automatic Super Resolution.

L’équipe DirectX présentera les dernières mises à jour, démonstrations et meilleures pratiques pour le développement de jeux avec des partenaires clés d’AMD et de NVIDIA. Les work graphs sont la nouvelle façon de tirer pleinement parti du matériel GPU et de paralléliser les charges de travail. Microsoft présentera en avant-première DirectSR, qui facilite plus que jamais la prise en charge de la super résolution par les développeurs de jeux sur les appareils Windows. Enfin, vous découvrirez les dernières mises à jour de l’outil PIX.

Si vous n’avez jamais entendu parler du DirectSR, il s’agit d’une fonctionnalité similaire au XeSS d’Intel, au FSR d’AMD ou encore au DLSS de NVIDIA, mais d’enveloppée par Microsoft. Elle s’appuie sur l’intelligence artificielle pour « rendre les jeux pris en charge plus fluides avec des détails améliorés ».

Windows Central avait révélé que d’après des sources, le DirectSR « sera capable d’améliorer le taux de rafraîchissement dans les jeux ainsi que d’augmenter la résolution pour rendre les images plus nettes ».

Le média avait ajouté que les PC dotés d’un processeur NPU (puce d’accélération de réseaux de neurones) dédié génèreraient automatiquement cette nouvelle fonctionnalité. Enfin, Windows Central précisait qu’il ne serait pas certain que les PC dépourvus d’un processeur NPU seraient aussi en mesure d’utiliser pleinement le DirectSR.

Bien que ce que proposerait cette fonctionnalité puisse rappeler le DLSS de NVIDIA par exemple, à savoir une technologie de super échantillonnage par apprentissage qui utilise l’intelligence artificielle pour créer des images supplémentaires et améliorer la qualité de l’image, le DirectSR utiliserait le NPU dédié sur les PC qui en sont équipés, tandis que les technologies existantes d’upscaling des jeux reposent essentiellement sur le GPU.

La version 24H2 de Windows 11 sera disponible pour tous dans le courant de la deuxième moitié de l’année 2024.

Windows

Accueil > News

Windows

Éditeur : Microsoft

Date de sortie Win8 : 29/10/2012
Date de sortie Win10 : 29/07/2015