Windows 11 : Microsoft va proposer sa propre technologie similaire au DLSS

«Intriguant !» le 12 février @ 16:082024-02-12T16:08:24+01:00" - 2 réaction(s)

Depuis plusieurs années déjà, les joueurs PC sont devenus une toute nouvelle cible de Microsoft et Xbox. Windows 10 et 11 ont connu toute une panoplie de fonctionnalités visant à améliorer l’expérience de jeu, mais aussi l’arrivée du PC Game Pass pour maintenir et attirer toujours plus de joueurs dans l’écosystème. Aujourd’hui, une fonctionnalité similaire au XeSS d’Intel, au FSR d’AMD ou encore au DLSS de NVIDIA fait surface et devrait être disponible pour tous plus tard dans l’année.

Microsoft va proposer sa propre technologie similaire au DLSS

La fonctionnalité « Automatic Super Resolution ». Crédit image : Windows Central

Windows Central a en effet repéré dans l’une des premières versions de Windows 11 24H2 l’existence d’une fonctionnalité baptisée « Automatic Super Resolution ». Une fois activée, elle utilise l’intelligence artificielle pour « rendre les jeux pris en charge plus fluides avec des détails améliorés ».

Malheureusement, cette version anticipée de Windows 11 ne permet pas d’en apprendre plus au sujet de cette technologie. Windows Central souligne cependant que d’après des sources, l’Automatic Super Resolution « sera capable d’améliorer le taux de rafraîchissement dans les jeux ainsi que d’augmenter la résolution pour rendre les images plus nettes ».

Le média ajoute que les PC dotés d’un processeur NPU (puce d’accélération de réseaux de neurones) dédié géreront automatiquement cette nouvelle fonctionnalité. Enfin, Windows Central précise qu’il n’est pas certain que les PC dépourvus d’un processeur NPU soient aussi en mesure d’utiliser pleinement l’Automatic Super Resolution.

Bien que ce que propose cette fonctionnalité puisse rappeler le DLSS de NVIDIA par exemple, à savoir une technologie de super échantillonnage par apprentissage qui utilise l’intelligence artificielle pour créer des images supplémentaires et améliorer la qualité de l’image, l’Automatic Super Resolution utilise le NPU dédié sur les PC qui en sont équipés, tandis que les technologies existantes d’upscaling des jeux reposent essentiellement sur le GPU.

La version 24H2 de Windows 11 sera disponible pour tous dans le courant de la deuxième moitié de l’année 2024.

Windows

Accueil > News

Windows

Éditeur : Microsoft

Date de sortie Win8 : 29/10/2012
Date de sortie Win10 : 29/07/2015

2 reactions

avatar

Gwenc’hlan

12 fév 2024 @ 16:32

Pourquoi pas, le FPS boost sur les Xbox Series étaient déjà appréciable alors si leurs investissements dans l’IA peut apporter quelque chose d’intéressant côté super sampling, ça peut être bien. Surtout s’ils l’exportent également sur Xbox

avatar

Rock70s

12 fév 2024 @ 20:37

Intéressant. Ce qui serait cool ce serait de voir si les différentes techs marchent de concert. DLSS/FSR d’un côté avec l’ASR de l’autre et quel résultat cela produit.

Par contre si je ne dis pas de bêtises, la Xbox Series X ne dispose pas de NPU donc cela concernerait probablement plus la génération d’après (pour les consoles du moins). Et si au final l’ASR « tolère » une combinaison de CPU/GPU pour fonctionner, pourquoi pas.