PlatinumGames (Bayonetta) n’est pas contre se faire racheter, à une condition

«La liberté !» le 14 février 2022 @ 17:412022-02-14T19:46:51+01:00" - 3 réaction(s)

L’ampleur des rachats dans le jeu vidéo s’est accentuée depuis l’an dernier, et encore plus en ce début d’année depuis celui d’Activision Blizzard par Microsoft. C’est à se demander si nous pouvons passer une semaine sans qu’un rachat ne soit annoncé, en témoigne celui de Leikir Studio par Focus Home Interactive aujourd’hui. Tout récemment, c’est le nouveau PDG de PlatinumGames qui s’est exprimé à ce sujet.

Le deuxième appel du pied en une semaine ?

Dire que PlatinumGames est un studio aimé des joueurs est un euphémisme. Atsushi Inaba, le PDG du studio japonais responsable de la série Bayonetta ou de Nier : Automata, voit bien que le marché du jeu vidéo se consolide. C’est au micro de VGC que le nouveau président du studio a évoqué le sujet.

En évoquant le sujet des rachats de studios dans le jeu vidéo, Atsushi Inaba a déclaré qu’il restait ouvert à toute possibilité sous réserve de conserver son indépendance et sa liberté.

La chose la plus importante pour nous est d’avoir la liberté de créer les jeux que nous voulons créer. Ce que j’entends à propos des récentes acquisitions, je ne pense pas que Microsoft va commencer à microgérer Activision en leur retirant toute leur liberté... Je ne pense pas que ce sera une relation comme celle-là.

Je pense qu’il y aura beaucoup de respect mutuel et je pense qu’Activision pourra continuer à faire ce qu’ils font le mieux. C’est aussi ce qui est le plus important pour nous en fin de compte, quelle que soit la forme que cela prend pour nous et notre entreprise. Donc je ne refuserais rien, tant que notre liberté serait toujours respectée.

Dans une interview l’an dernier, Atsushi Inaba avait suggéré que PlatinumGames n’était pas à vendre à Microsoft et avait précisé que ce genre de conversation n’était pas du tout venue à la porte du studio.

À l’époque, il précisait que se faire racheter n’était pas la direction vers laquelle le studio se dirigeait, à savoir l’édition de ses propres jeux en totale indépendance.

Les déclarations du jour sont donc assez différentes de la vision qu’avait le créateur l’an dernier. Les récentes clarifications de Microsoft au sujet du rachat d’Activision Blizzard montrent également la volonté du géant américain de ne pas transformer en exclusivités Xbox des licences phares des studios prochainement acquis. Comme lors du rachat de Bethesda, tout porte aussi à croire que les studios rachetés disposent d’une liberté créative assez importante, ce qui devrait plaire au président de PlatinumGames si des discussions de la sorte venaient à être abordées.

Microsoft n’a jamais caché son ambition de s’offrir un studio asiatique, et PlatinumGames est assurément un nom important dans le paysage de l’industrie. Tout récemment, le studio a clairement affiché son envie de relancer le projet Scalebound avec Xbox, difficile de ne pas y voir aujourd’hui un second appel du pied.

Bayonetta

Accueil > News

Bayonetta

Genre : Action/Beat them up

Editeur : SEGA

Développeur : Platinum Games Inc.

Date de sortie : 08/01/2010

Forum : Bayonetta

3 reactions

avatar

zorglub

14 fév 2022 @ 22:33

Ah ce niveau là, ce n’est même plus un appel du pied ! Bon, Philou, tu sais ce qu’il te reste à faire..

lacrasse

15 fév 2022 @ 06:53

Ms faut sauter sur l’occase la, sinon, Sony va y aller... Ou Nintendo... Se serait une bonne prise pour ms, même si je suis pas fan de tout ce qu’ils font...

avatar

Mageboom

16 fév 2022 @ 10:32

je ne pense pas que ms va les racheter, le studio étant tellement malhonnête sur la gestion de l argent. ms c’est déjà fait avoir en finançant scalebound et a vue son argent partir sur d’autres projet. je parle même pas du kickstarter de wonderfull 101 qui a dépassé la somme demandé, le surplus a été utilisé « pour autres choses ».

platinum cherche juste une pompe a fric, pas sur que ça passe la