Test - Démo de Mass Effect 3

«Le Normandy vous attend» , - 18 réaction(s)

A moins d’un mois de la sortie du jeu, EA intensifie sa communication avec des vidéos nombreuses et variées pour allécher encore plus les fans ou attiser la curiosité du chaland, et ce peu de temps avant la mise à disposition de la démo sur le Xbox Live. Il en aura fallu de la volonté à tous ceux qui ne voulaient pas se spoiler ce 3ème et dernier opus de la saga Shepard. Fi de ces efforts, la démo sera-t-elle la cerise sur le gâteau de la tentation pour ces braves gladiateurs ?

Shepard, sauveur de la galaxie

Installez-vous confortablement dans votre fauteuil, sortez les popcorns, montez le son du home cinéma, la démo est lancée ! Et là, déception en demi-teinte pour le joueur, puisqu’aucune cinématique n’amène le sujet en douceur. Qu’à cela ne tienne, c’est ça de spoil en moins, l’idée étant de tâter les mécanismes du jeu sans avoir le moindre indice sur le déroulement de l’histoire qui nous sera proposée le 9 mars en version complète.

La démo propose le choix entre les 3 types de jeu dont il a été question depuis tant de temps dans nos colonnes : tout d’abord, le mode Action, orienté sur les combats avec les dialogues qui passent alors en mode automatique en empruntant des chemins “par défaut” de l’histoire. Ce dernier semble l’opposé du mode Histoire où l’on prend le contrôle d’un personnage dans une histoire interactive et une difficulté minimale. Reste le mode Jeu de rôle qui est l’expérience traditionnelle Mass Effect, un mélange des deux modes précédents, et évidemment celle qui intéressera les fans de la première heure.

Dans la démo, cette différence se manifeste avec l’absence de création de personnage, de gestion des points de compétence ou encore d’option pour répondre en mode Action, ce qui est un peu dommage quand on connaît l’importance des choix et du background du personnage dans la série. Pour ce qui est du mode Histoire, vous prenez part aux dialogues, mais les ennemis meurent plus facilement, ils sont moins nombreux et votre armure est largement plus conséquente. En gros, la description faite par Bioware est fidèle à ce qu’on rencontre : Action pour ceux qui privilégient le combat aux dépens du côté RPG, Histoire pour ceux qui, à l’inverse, favorisent le film qui se déroule devant leurs yeux et préfèrent des affrontements anodins, et enfin RPG pour ceux qui veulent tout à la fois.

Une fois le mode de jeu choisi, vous pourrez, selon votre choix, créer un personnage mais en aucun cas importer votre ancien avatar. Cela étant, vous aurez tout le loisir de le nommer, de personnaliser son aspect, sa classe (parmi soldat, franc-tireur, porte-étendard, sentinelle, adepte et ingénieur), son profil psychologique (stellaire, colon ou terrien puis rescapé, héros de guerre ou impitoyable) avant de faire le choix des pertes importantes des épisodes antérieurs : multiples (dans le cas où plusieurs membres de l’équipage sont morts, vraisemblablement durant la mission suicide), Kaidan Alenko ou Ashley Williams. Cela fait, vous aurez enfin droit à la cinématique que l’intro de la démo ne vous avait pas octroyée. Ce n’est une surprise qu’à moitié, le titre est en anglais sous-titré français, une très bonne chose !

Petit résumé des épisodes précédents sur fond étoilé, et c’est parti !

Confessions intimes

Vous débutez sur Terre, alors que James vient vous quémander de la part du Conseil ; le mystère plane autour de cette requête alors que vous croisez ce bon vieil Anderson qui n’en sait pas beaucoup plus, si ce n’est que les vaisseaux sont en train d’être réunis... vraisemblablement pour affronter les Moissonneurs. Quelques pas plus tard, vous croisez un ancien compagnon (pour ma part, j’ai tué une énième fois Alenko sans vergogne, et ai ainsi pu croiser Ashley, fraîchement sortie d’un brushing qui lui a rendu le cheveu si soyeux). On admire au passage le détail sur les visages, caractéristique de la série. Arrivé devant le Conseil, Shepard entame un speech faisant l’apologie de la puissance sans limite de la menace qui pèse sur toute forme de vie dans l’Univers et rappelant combien les fonctionnaires auraient dû se bouger le cul lors de ses premiers avertissements ; l’occasion de tester le système de dialogues -si vous n’avez pas choisi le mode Action- qui n’a pas changé. Combattre ou mourir, telle est la question, jusqu’à ce que la simple théorie devienne subitement la pratique. En selle Commandant, WE ARE UNDER ATTACK !

Accueil > Focus > Previews

Mass Effect 3

Genre : Action RPG

Editeur : Electronic Arts

Développeur : Bioware

Date de sortie : 8/03/2012

Prévu sur :

PC Windows

Venez discuter sur le Forum Mass Effect 3

18 reactions

corrs78

11 fév 2012 @ 15:10

Merci pour cette mise ne bouche, mais je ne trouve pas la demo sur Xbox.com. Elle est déjà dispo ?

Edit : Désolé, je viens de lire sur le test de XboxMag.net que la sortie de cette démo etait prévue pour la St valentin.

Merci

remy554

11 fév 2012 @ 15:12

La démo est semi privée, moi je l’ai eu grâce à l’application sur facebook, d’ailleurs je suis en train de la DL

BigMini

11 fév 2012 @ 16:32

A force de regarder toutes ces vidéos, images et démos, vous aurez plus aucun plaisir à découvrir faites gaffes :(

Sanju

11 fév 2012 @ 18:14

La démo ne spoile pas grand-chose en termes d’histoire, et si vous avez vu les vidéos de l’E3/Gamescom, il n’y a rien à craindre, puisqu’il s’agit des mêmes passages.

spydercochon

11 fév 2012 @ 18:26

« Confessions intimes » :o)

manekineko

11 fév 2012 @ 19:30

Ouais BigMini, moi je ne suis rien de l’actu. Je ne lis que les titres. La seule info que j’ai lu c’est l’explication d’xboxygen sur les différents types de gameplay (RPG, histoire et action). Ici je n’ai lu que « Cette démo de Mass Effect fait dans l’efficace » (^_-)

Je me réserve le maximum de surprises. Pas besoins d’info car je sais que je vais le prendre pour connaitre la fin de l’histoire vu que j’ai fais les deux premiers et qu’ils m’ont plu.

Lmagic

11 fév 2012 @ 21:31

pour ceux qui veulent tenue et code pour la demo a l’avance une application sur la page de xbox fr est dispo
>> code demo
>> code accesoire avatar vaisseau
>> t-shirt mass effect 3 http://apps.facebook.com/xboxmasseffect/?ref=bookmarks&count=0&fb_source=bookmarks_apps&fb_bmpos=3_0

manekineko

11 fév 2012 @ 21:37

C’est pour des trucs comme ça que je regrette de pas avoir facebook... :’-(

Lmagic

11 fév 2012 @ 23:26

voilà un code pour la demo : DD2DC-YYPCR-77466-G2GHM-M7TKZ

Elysium

12 fév 2012 @ 05:56

La démo à été élaguée à la tronçonneuse sur le second niveau, pas représentatif ne serait-ce que du niveau en lui-même....de plus le barda imposé limite dramatiquement les possibilités de gameplay sur les classes utilisant les pouvoirs

Autrement c’est du tout bon

12