Preview - Assassin’s Creed 4 : Black Flag

«Coeur de Pirate» , - 2 réaction(s)

C’est avec toute la presse française du jeu vidéo que nous étions conviés, la semaine dernière par Ubisoft, à assister à la présentation d’un jeu non annoncé. Évidemment, nous nous doutions qu’il s’agissait d’Assassin’s Creed 4 : Black Flag avec, déjà, les premières fuites parues quelques jours auparavant. Une présentation était donc proposée en compagnie du Directeur Créatif, Jean Guesdon, tout spécialement venu de Montréal.

Présentation globale du jeu

La séance débute, pour nous mettre dans le bain, avec le trailer officiel (vidéo leakée ce week-end mais désormais dispo en FR) qui nous permet de découvrir brièvement la thématique et les environnements ainsi que les personnages principaux notamment le nouveau héros de la série, Edward Kenway. Il s’agit du grand-père paternel de Connor et il est donc le père d’Haytham Kenway. Cet Assassin est né en Angleterre mais dès son plus jeune âge, il a soif de liberté et d’aventure. C’est ainsi qu’il décide de quitter sa terre natale pour partir en direction des Caraïbes qui est un endroit très attrayant pour faire fortune à cette époque. On nous décrit Edward comme quelqu’un ayant un sale caractère, plutôt rebelle, arrogant ou impétueux mais cela ne l’empêche pas d’être ingénieux ou même très charmeur auprès de la gente féminine.

Puisque Edward est l’aïeul de Connor, on se doute que l’histoire de ce nouvel opus se déroulera avant les évènements d’Assassin’s Creed 3. En effet, l’action se passera en 1715, une période où les Anglais, les Espagnols et les pirates se battent dans les Caraïbes car des terres sont à conquérir mais également les trésors très nombreux suite au naufrage de l’armada espagnole ; c’est la ruée vers l’or. Ubisoft Montréal, qui développe le jeu depuis 2011, s’inspire de cette ère pour mettre en avant la Piraterie et y reprendre une vraie histoire. Le jeu se veut être un monde ouvert naval et terrien en étant plus mature avec des environnements urbains et évidemment les batailles navales qui seraient encore plus spectaculaires.

Les personnages et environnements principaux

Ce qui fait la force de la série, c’est la présence de personnages importants et sur ce Black Flag, nous devrions pas être déçus. Nous allons donc rencontrer de célèbres pirates tels que Ben Hormigold, Anne Bonny, Calico Jack, Charles Vane et le plus célèbre, Barbe Noire. Ce dernier est un personnage créé de toute pièce par Edward Teach pour accentuer son identité.

Un aspect qui est mis en avant, c’est l’exploration. A cet effet, le jeu propose le monde le plus varié de la saga avec 50 lieux uniques. Cela comprend trois grandes villes : La Havane qui est la capitale des Caraïbes au style européen, Kingston qui est une ville anglaise et dangereuse, et enfin Nassau, le paradis des Pirates. Les autres types de lieux sont très variés puisqu’on retrouve des villages de pêcheurs, des plantations qui sont très importantes économiquement, des criques cachées, des jungles où notre héros ne sera pas le plus à l’aise car il est plus habitué aux lieux maritimes, les forts, les ruines mayas, les îles de cocotier et pour la première fois, il sera possible d’explorer les fonds sous-marins. C’est une grande nouveauté dans le jeu puisque vous pourrez chercher de nombreux trésors ou encore pêcher au harpon.

L’histoire avec Desmond s’est achevée dans Assassin’s Creed 3 et pour ce nouvel opus, le temps présent ne sera pas mis de coté. Dans les précédents Assassin’s Creed, le temps présent se déroulait en 2012 mais dans AC4, le monde fictif a rejoint le monde réel le 21 décembre 2012 et les développeurs proposent que le héros soit le joueur. Vous allez incarner un chercheur pour Abstergo Entertainment afin de chercher les mémoires d’Edward Kenway. Nous aurions aimé plus d’informations sur cet aspect mais il va falloir patienter pour en savoir plus.

Le gameplay

Mises en place dans Assassin’s Creed 3, les batailles navales étaient principalement scénarisées avec des cinématiques pour détruire ou aborder un autre navire, dans AC4 les phases d’abordage seront entièrement jouables puisque vous pourrez passer de bateau en bateau afin de garder une fluidité et améliorer l’immersion. Les batailles seront plus impressionnantes et il faudra bien se préparer avant de partir à l’assaut d’un navire composé de plusieurs canons et de plus de 100 personnes à éliminer. Pour ce faire, votre bateau sera très important. Le Jackdaw, qui est le joli nom de votre vaisseau, est considéré comme un “personnage” essentiel qu’il faudra développer et améliorer afin d’accéder à des lieux inaccessibles et le rendre plus puissant.

Pour rendre les guerres navales encore plus intéressantes, de nouveaux types d’ennemis et de bateaux sont mis en place et l’aspect stratégique sera un élément essentiel pour effectuer des combats rapprochés ou lointains. Un nouvel élément est intégré : il s’agit de la longue vue qui vous sera utile pour identifier ou prendre des informations afin de vous aider à décider de ce que vous voulez faire (affronter des pirates, explorer une île ou des criques, etc...). Il faudra également prendre soin de son équipage et le tenir à son nombre maximum. Lors des batailles, votre équipage pourra subir de lourdes pertes, un recrutement sera alors nécessaire. De plus, votre qualité de capitaine sera importante, lors des tempêtes, pour limiter la perte des membres du Jackdaw. Et enfin pour l’abordage, pour passer d’un bateau à un autre, plusieurs options s’ouvriront à vous : l’utilisation d’un grappin, sauter de mat en mat, ou encore nager autour du bateau pour y monter afin de prendre à revers les adversaires. Et dès que les deux bateaux se toucheront, votre équipage pourra accéder au navire adverse et vous aider à le conquérir.

Une exploration épique, fun et fluide

Assassin’s Creed 4 : Black Flag reprend l’héritage de la série avec ses fondamentaux et proposant un jeu unique de pirate dans un monde ouvert, varié et fluide. L’exploration prend une part très importante et nous promet la rencontre de personnages charismatiques durant l’histoire. Le mode multijoueur est toujours de la partie et lors de cette présentation, il a été abordé brièvement pour nous signifier que de nouveaux personnages seraient disponibles ainsi que de nouvelles maps et environnement. Une dernière vidéo in-game est diffusée pour montrer en mouvement ce qui a été décrit jusqu’alors dans une version du jeu “work in progress” et cela semble convaincant et cohérent par rapport au contexte qui est proposé. Techniquement, de ce que l’on a vu, le titre est du même acabit que le dernier épisode sur une console de génération actuelle.

AC 4 Black Flag est prévu pour le 31 octobre 2013 en France sur Xbox 360, PS3, Wii U, PC et la next-gen est prévue puisque la PS4 est clairement indiquée, la Xbox One / Xbox 720 sera très certainement concernée lorsque cette dernière sera officiellement dévoilée.

Accueil > Focus > Previews

Assassin’s Creed 4 : Black Flag

PEGI 18

Genre : Aventure/Plates-Formes

Éditeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft Montréal

Date de sortie : 29/10/2013

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

2 reactions

wolfmann66

04 mar 2013 @ 11:38

Des informations bien croustillantes !! B-)

Si cette AC4 est aussi bon que le 3, ce jeu est à moi :-P

Wipness

04 mar 2013 @ 17:19

Ohlala oui tout cela sonne bien. La piraterie m’attire énormément, j’ai toujours aimé l’ambiance de la chose. Je n’avais même pas fait attention au nom de famille : Kenway ... Tous ces détails sont très intéressants et très aguicheur/ Merci pour la preview Jc :)