Preview - Battlefield 2042 - Nos excellentes impressions sur le champ de bataille

«On en veut encore plus !» , - 3 réaction(s)

S’étant fait attendre de nombreuses semaines après un cruel teasing débuté au mois d’avril, Battlefield 2042 a fini par se montrer via un trailer à la veille de l’E3, puis lors du Xbox and Bethesda Games Showcase. À ces occasions, nous avons découvert le mode All-Out Warfare sur de vastes cartes à 128 joueurs. Nous avons eu la chance par la suite d’être conviés par EA pour participer à une session de gameplay sur PC afin de vérifier que l’action demeure aussi trépidante que celle présentée dans les trailers. Nous n’avons malheureusement pas pu en profiter à la manette à cause d’un bug, notre ressenti s’appuie donc sur une session avec un PC équipé d’une RTX 3080, clavier / souris au bout des doigts et un écran 1440p 144 Hz pour flatter la rétine.

Le programme explosif de cette première mise en bouche

Avant de vous délivrer notre appréciation sur ces trois heures de guerre intense, il est tout de même important de préciser le contexte. Le contenu dont nous avons pu profiter sera exactement le même pour la bêta publique prévue du 8 octobre à 9h00 jusqu’au 10 à la même heure. Ainsi, nous avons parcouru la carte Orbital en mode Conquête, l’une des expériences proposées par la branche All-Out Warfare. C’est donc en Guyane que s’affrontent deux armées, chacune composée de 64 soldats, avec pour but de s’emparer du plus de zones possibles parmi les huit présentes sur la carte et de voir la jauge de l’équipe adverse diminuer. Une fois celle-ci tombée à zéro, il est temps de se délecter d’une victoire bien méritée.

Afin de mener à bien les assauts contre les escouades ennemies, le joueur a la possibilité d’incarner quatre opérateurs différents : Boris, un ingénieur russe possédant une tourelle SG-36, Casper, le Sud-Africain expert en camouflage et en attaques à longue distance, Falck, une médecin allemande spécialisée dans le soutien et Mackay, un Canadien nomade et amoureux des grands espaces, équipé d’un grappin. Autant dire que nous avons été charmés par ce dernier gadget qui permet de surplomber l’action pour prendre l’ennemi à revers.

Une entrée en matière très spectaculaire

On dit souvent que c’est la première impression qui compte le plus. Force est de constater que cette première fut très marquante dès les premières secondes sur le champ de bataille. En effet, malgré une version du jeu datant de plusieurs mois, Battlefield 2042 s’est avéré être particulièrement propre et détaillé. On a toutefois remarqué la présence de quelques bugs mineurs. Outre son travail sur la partie visuelle, DICE ne s’est pas reposé sur ses lauriers en ce qui concerne le sound design. Que ce soit le bruit des déflagrations de nos armes à feu, des explosions, du moteur des véhicules, ou encore le son hurlant de la tempête, tous les éléments sont réunis pour immerger pleinement les joueurs dans le conflit.

Le temps de s’accommoder aux touches du clavier et à la souris, les opposants n’ont pas hésité à nous abattre. C’était ainsi l’occasion de changer de spécialiste, mais également d’équipement. Évoqués précédemment, les spécialistes remplacent en quelque sorte les classes des anciens opus, mais apportent tout de même une petite touche étincelante avec des accessoires bienvenus et le renfort de compétences passives. Quel que soit le spécialiste sélectionné, nous avons eu la bonne surprise de constater qu’il est possible d’équiper n’importe quelle arme ou accessoire, autant dire que se percher en haut de points inaccessibles grâce au grappin avec un fusil de sniper peut représenter un avantage non négligeable sur le terrain.

Constamment s’adapter au combat

À l’instar des autres Battlefield, il est possible de sélectionner divers véhicules à partir de l’écran de réapparition : chars, hélicoptères, avions, ou encore blindés équipés d’une mitrailleuse lourde. La conduite se veut plutôt souple, mais tout de même assez exigeante avec les chars afin de ne pas trop désavantager l’infanterie adverse. Du côté aérien, nous avons éprouvé beaucoup de difficultés aux contrôles des engins avec notre clavier / souris, il faut cependant dire que nous sommes habitués à les piloter à la manette. Quoi qu’il en soit, les véhicules apportent tous une diversité de combat sur le terrain et participent à l’impression de guerre totale appuyée par la présence des 128 joueurs sur le champ de bataille.

Si vous êtes plutôt du genre à courir aux côtés de vos camarades de l’infanterie pour prendre un point ennemi, Battlefield 2042 risque de vous plonger pleinement dans la frénésie de l’action. Il nous est souvent arrivé de nous ruer avec une vingtaine d’alliés sur une position adverse, mais avec un minimum de prudence lorsque les véhicules lourds se mêlaient au conflit ! Ces situations donnaient l’occasion de jouer en prenant le temps de s’allonger et de se cacher pour changer les accessoires de nos armes afin de mieux l’adapter au combat. Contrairement aux anciens épisodes, il est possible de modifier ses deux armes à la volée, autant dire que le jeu permet au joueur de s’adapter à toutes les situations.

Une fois la zone capturée, les joueurs doivent alors se rendre à un autre point de la carte, soit pour défendre une position, ou pour en capturer une nouvelle. Si les déplacements peuvent paraître contraignants, DICE a pensé à tout, puisqu’en plus de trouver de nombreux véhicules, il demeure possible d’en faire venir par voie aérienne ! Autant dire que nous n’avons pas hésité à faire larguer des chars quand c’était possible ! Cette fonctionnalité est clairement la bienvenue dans la saga, surtout avec l’arrivée d’un petit robot qui nous suit comme un chien.

Une carte évolutive pour changer le cours du conflit

Nous avons tous été impressionnés par la première vidéo de gameplay qui met en scène des événements comme le décollage d’une fusée ou encore la venue d’une tempête de sable sur une autre carte. Dès notre première partie, nous avons pu assister au décollage de la fusée dont les réacteurs propulsent de la fumée blanche et masquent donc les ennemis. Nous avons clairement apprécié cette idée puisque le lanceur se trouve à un point important de la carte, situé entre trois zones à capturer.

Aux alentours de la moitié des quarante minutes d’une seule session, nous avons pu constater que le ciel s’assombrissait d’un côté de la carte, ce qui ne présageait rien de bon… C’est alors que l’on a pu assister à l’arrivée d’une tornade au loin, accompagnée de rafales de vent qui secouaient la végétation et d’une pluie intense. Nous avons ici été bluffés par la réalisation technique qui atteint des sommets, surtout dans une expérience multijoueur à 128 ! Il était assez amusant de constater que tous les combattants souhaitaient s’en approcher pour s’envoler avec. Après avoir abattu quelques ennemis au fusil d’assaut, nous avons bien entendu profité de tours en tornade pour effectuer quelques sauts en parachute gratuitement, avant de nous en approcher en hélicoptère pour constater la splendide tempête depuis les airs. Espérons que l’expérience soit aussi fascinante sur Xbox Series X|S et Xbox One.

Trois heures ne suffisent pas !

Passer trois heures sur un jeu peut paraître très long si celui-ci ne captive pas le joueur ou peine à se renouveler. Ce n’est nullement le cas de Battlefield 2042 qui n’a cessé de nous en mettre plein la vue, mais également plein les oreilles pendant une session explosive, sans oublier l’immersion grisante sur le champ de bataille, notamment grâce à ses sensations de tir des plus réussies. Nous avons hâte de pouvoir remettre les mains sur le jeu à l’occasion de la bêta ouverte, qui, malgré son unique carte, risque de bien occuper vos soirées, voire journées pour les plus chanceux.

Nous avons pu profiter seulement d’une infime partie du jeu final, puisque rappelons-le, All-Out Warfare siègera aux côtés de Portal, mais aussi de Hazard Zone dont nous ignorons tout pour le moment. Battlefield 2042 sera disponible le 19 novembre prochain sur Xbox One, Xbox Series X|S, PlayStation 4, PlayStation 5 et PC.

Accueil > Focus > Previews

Battlefield 2042

Genre : FPS

Éditeur : Electronic Arts

Développeur : DICE

Date de sortie : 19/11/2021

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

3 reactions

avatar

Mortel

07 oct 2021 @ 07:24

Autan à pied le jeu est sympa, autan la conduite/pilotage est degueulasse…… niveau équilibrage des armes c’est clairement DMR power. Le jeu est plutôt beau et fluide. Je pense clairement que le médiocre vanguard a du souci à ce faire

Mal KIRAVI

07 oct 2021 @ 07:54

Super jeux mais encore bourré de bug visuels !

avatar

Banania

07 oct 2021 @ 10:21

En effet, il y a pas mal de bugs mais d’après ce que j’ai entendu, cette preview est une version qui date d’il y a 2 mois. J’espère pour eux car s’il sort en l’état… ça va gueuler. Faudra attendre le patch Day One (+ tous les autres).

Pour la conduite pilotage, je trouve ça tout à fait correct, au pad. En tout cas, bien mieux foutu/plus réaliste que dans Warzone (quoi que la physique de véhicules terrestres est un peu WTF !). LE TTK par contre, il est atroce, surtout avec certaines armes. Ça need un bon rééquilibrage tout ça. Des mecs m’ont oneshot au pompe… à 60 mètres de moi alors que je dois vider un chargeur d’Ak pour les tuer !