Preview - OlliOlli World - Un jeu de skate efficace en pays coloré

«Ça trick, ça catch, ça die et ça retry» , - 0 réaction(s)

Annoncé lors du Nintendo Indie World en avril dernier, OlliOlli World a profité de l’E3 pour annoncer sa fenêtre de sortie et lâcher quelques infos ; nous permettant au passage de l’essayer. Les conditions de test pour la preview étaient particulièrement confortables puisque nous avons eu accès à une démo pendant plusieurs jours. Toutefois, le contenu était fortement amputé (modes de jeu, personnalisation des personnages, niveaux, etc.). Les niveaux auxquels nous avons eu accès prenaient place dans 2 mondes différents. L’expérience était donc assez courte, mais suffisamment riche pour que nous nous prononcions sur les qualités indéniables du jeu.

Welcome a board

La première chose qui saute littéralement aux yeux est la direction artistique. OlliOlli World a du style ! Après deux épisodes en pixel-art, la transition vers la 3D de Roll7 se fait avec panache. À la fois coloré et excentrique, nous nous sommes vraiment laissés happer par cet univers riche en détails aux douces couleurs pastel. Les personnages ne sont pas en reste et bénéficient d’un travail visuel vraiment convaincant, ayant tous leur style propre, leur particularité et leur grain de folie, tout en restant fidèle au monde du skate. Mais ce qui est une vraie réussite, c’est que le gameplay reste très lisible et intuitif : la piste dispose de sa couleur distincte, tout comme le décor et les éléments avec lesquels on peut interagir (où grinder, quoi récolter, etc.). Le tout nous est servi sur un fond de musique électro (IDM et Electronica) qui colle parfaitement à l’ambiance street californienne. C’est beau, c’est chill, ça transpire le skate et le sable chaud. Bref, ça en jette !

Ce steeze

Grinder pour grinder

Non seulement le jeu est visuellement riche, mais il a l’air de l’être en termes de contenu. S’il nous a été impossible pour l’instant de constater toute son ampleur, quelques éléments nous mettent sur la bonne piste. Lors de notre session de test, nous n’avons pu jouer qu’à quelques niveaux, les autres étant verrouillés mais visibles. Et il y en avait un bon paquet. Il faut ajouter à cela tout un système de quêtes aux objectifs aussi absurdes que difficiles à atteindre, de scores à battre, de missions différentes à remplir à chaque niveau et bien d’autres encore, pour personnaliser notre personnage et progresser dans l’aventure. Les développeurs promettent des “millions” de niveaux grâce au mode bac à sable ainsi qu’un système compétitif en ligne afin de défier les meilleurs scores mondiaux grâce à plus de 100 mouvements à maîtriser et combiner. De quoi utiliser une bonne dose de wax.

Les objectifs de Mike sont… originaux !

On fait un O.U.T ou un S.K.A.T.E ?

Le gameplay demeure probablement la seule interrogation pour le moment. Entendons-nous bien : le jeu est prenant, instantanément fun, suffisamment dur pour nous résister et c’est un plaisir d’y jouer. Mais il n’est pas forcément intuitif pour tout le monde. Si les commandes à la manette sont simples, le joystick gauche demande beaucoup de manipulations : préparer un saut, le faire, réaliser son trick, anticiper le suivant et ainsi de suite. Nous avons été 2 à jouer et celui qui n’a rencontré aucun problème était celui… qui faisait du skate IRL. Selon lui, le joystick reprend les mouvements réalisés par les jambes, ce qui lui a donc paru très naturel. Affaire à suivre !

Les sessions sur Street Fighter vont porter leurs fruits

Un futur SOTY

OlliOlli World est une excellente surprise. S’il faudra attendre cet hiver pour se faire un avis définitif sur le jeu, ce premier aperçu fut très prometteur. Si le gameplay (agréable et dynamique) reste classique, il est surtout mis en valeur par une direction artistique du plus bel effet et un contenu qui s’annonce costaud. Tout ce qu’on lui souhaite, c’est que la réception soit clean.

Accueil > Focus > Previews

OlliOlli World

Genre : Action

Editeur : Private Division, Take-Two Interactive

Développeur : Roll7

Date de sortie : Hiver 2021

Prévu sur :

Xbox Series X, Xbox One, Playstation 4, PC Windows, Switch