Preview - on a rejoué à Forza 6 au calme dans un fauteuil

«Le jeu consomme ou pas ?» , - 18 réaction(s)

On oublie l’E3 2015 et tous ces gros salons noirs de monde et bruyants. Direction cette fois le Motor Village sur les Champs-Élysées où nous avons reçu une invitation pour participer à des sessions libres sur le tant attendu Forza Motorsport 6. En plus de tout ça, le directeur créatif Dan Greenawalt s’est déplacé en personne pour nous présenter son bébé. Autant vous le dire tout de suite, le bonhomme n’a pas dit grand-chose de nouveau depuis les derniers salons. Mais qu’importe, puisqu’au sous-sol quelques Xbox One nous attendaient au milieu de différentes voitures italiennes. C’est donc parti pour mes premiers tours de piste.

On entre dans le garage

La première chose qui m’a interpellé n’est peut-être qu’un détail, mais elle faisait partie du charme de Forza 5 : les voix des célèbres présentateurs de Top Gear. Mine de rien, leurs commentaires et leurs présentations des différentes catégories de courses ou de voitures transpiraient la passion de l’automobile. Maintenant, tout ce à quoi nous avons droit est une voix féminine qui donne l’impression d’être face à un GPS. C’est peut-être méchant dit comme cela, mais c’est cette voix qui va vous accompagner tout au long du jeu. D’ailleurs, ses phases d’explications sont plus présentes que jamais, ce qui va rapidement devenir barbant au cours du mode Carrière.

Parlons du mode Carrière, justement. Turn 10 n’a pas vraiment jugé bon d’innover dans ce domaine puisque le mode se contente de vous donner le choix entre une maigre liste de petites voitures sportives et de vous faire enchaîner les courses sans plus de génie que cela. Pas de séances de qualifications, pas de mise en scène, aucune vie sur la ligne de départ, en un mot : austérité. Lorsque vous terminez une course, les habituels points d’expérience et d’affiliation constructeur ainsi que les crédits remportés sont bien présents. Et après avoir terminé cette suite de courses sans saveur, le choix vous est enfin donné de sélectionner (tout comme Forza 5) votre prochaine catégorie. Passons donc rapidement sur ce qui fait le point fort de la série Forza Motorsport : les sensations en piste.

Allez en piste

La série Forza est clairement destinée aux passionnés de belles mécaniques, cela se voit tout de suite au rugissement des moteurs et au détail des différentes voitures en course. En termes de sensations et de pilotage, le jeu semble un poil plus simple à prendre en mains que le précédent volet. Les trajectoires en virage sont plus aisées à suivre et les pertes d’adhérence moins fréquentes. Attention, cela ne veut pas dire que le pilotage est devenu arcade, bien au contraire car il faudra toujours être vigilant lors du freinage et de l’accélération en sortie de virage. Les gâchettes à impulsions font d’ailleurs une nouvelle fois des merveilles pour nous transmettre tous les mouvements de notre voiture. L’intelligence artificielle est une nouvelle fois une réussite, et elle bataillera avec les autres bolides ou bien partira à la faute juste devant (ou derrière) vous.

Il était temps pour moi d’essayer une course sous la pluie en choisissant le mythique circuit belge : Spa Francorchamps. Sur route mouillée, il devient véritablement tendu avec ses virages à prendre à grande vitesse, mais qu’importe : je suis dans une Aston Martin DBR9 Le Mans Series. Il faudra faire bien attention à prendre les bonnes trajectoires et éviter les flaques d’eau au freinage, en virage et à l’accélération. Car conduire brusquement sur une flaque emmène immédiatement à la faute et à la sortie de piste. Les sensations sous la pluie sont crédibles, mais il y a plusieurs problèmes. Tout d’abord, la visibilité reste très limpide et il n’est guère difficile de voir où l’on va, même en vue cockpit et à 10 mètres derrière une voiture. Il faudra vraiment être en fin de peloton pour commencer à perdre en lisibilité. Ensuite (vous l’avez déjà constaté grâce à notre dernière news), seulement 7 circuits pourront être joués sous la pluie. Pour une nouveauté mise en avant par rapport aux autres, cela est juste ridicule, à croire qu’il ne pleut qu’en Europe du Nord-Ouest. Encore pire, les circuits jouables de nuit ne seront que 6. Manque de temps ?

On rend les clés ?

J’ai dit plus haut que Forza est un jeu pour les passionnés d’automobile. Cela semble être toujours le cas et il est vrai que ce sixième épisode est bien plus riche en contenu que son aîné, mais il le sera toujours deux fois moins à coté de Gran Turismo 4, qui a plus de 10 ans. Il n’y a même pas le moindre circuit japonais dans Forza 6, un comble. Finalement, le plus gros défaut de ce Forza Motorsport est aussi sa plus grande nouveauté, à savoir les conditions météo. Car ne proposer que la pluie et la nuit sur à peine un quart des circuits est une vraie déception. Surtout que d’autres jeux de courses se permettent d’avoir depuis un moment des conditions météorologiques dynamiques. Il semblerait que la série Forza Motorsport soit en train de devenir comme la série des Gran Turismo : des jeux de courses beaux, agréables à jouer mais se reposant de plus en plus sur leurs acquis et ne tenant pas compte de la concurrence (Toca Race Driver 3, Project Cars, Asseto Corsa).

Accueil > Focus > Previews

Forza Motorsport 6

PEGI 0

Genre : Courses

Éditeur : Microsoft

Développeur : Turn10

Date de sortie : 18/09/2015

Prévu sur :

Xbox One

18 reactions

Shane Vendrell

01 sep 2015 @ 15:07

Pourquoi les circuits Japonais ne sont pas présents ici ?

Vinc3iZ

01 sep 2015 @ 15:31

Je veut un Rallisport Challenge !

milhouse08

01 sep 2015 @ 15:37

la question est pourquoi ils zappent autant de circuit présents dans les anciens forza ?! le 5 ma « degouté » de forza qui etait une grosse demo, ou comme à lepoque un gran turismo prologue amélioré mais rien de plus.

FOrza horizon2 m’a comblé car je me suis eclaté dessus. Turn10 reste sur ses acquis et va s’enn mordre les doigts, ils ont de la chance que project cars ne soit pas accessible à tous, car comme ça ils en vendront des forza6 mais jepense faire l’impasse sur cet opus. Une première pour moi ... tout comme je l’ai fait avec gran turismo apres le 4.

benderbigscore

01 sep 2015 @ 15:54

Je commence à me poser des questions sur cette license que j adore pourtant.

FENDR4GOU

01 sep 2015 @ 16:54

Une première pour moi ... tout comme je l’ai fait avec gran turismo apres le 4

C’est exactement mon sentiment milhouse.

@Shane : aucune idée, c’est l’incompréhension totale.

Blondin

01 sep 2015 @ 17:03

@milhouse08 : en fait si depuis Forza 5 beaucoup d’anciens circuits ont étés zapés, c’est qu’avec le 5 ils les ont tous refait de A à Z, sans en reprendre d’anciens (là ou GT avait pris le parti de mettre des circuits refaits et des circuits simplement HDisés, qui étaient tout bonnement hideux (le Deep Forest de GT5 avec les textures d’arbres dignes de la PS2...).

Forza prend le parti de la qualité, sans compromis, et si les conditions météo ne passent pas sur un circuit (qu’ils causent des ralentissements, qu’ils doivent passer en 30 fps, réduire le nombre d’adversaires, ce genre de trucs), ils ne le font pas. Contrairement à ce qui se fait dans GT ou dans PC. Après, c’est pour le pire et pour le meilleur : vaut il mieux privilégier la qualité, la quantité, ou un bon mix des deux ? Bah, chacun se fera sa réponse. Maintenant c’est clair que le concept du jeu est en stagnation depuis le 5. Peut être que je suis pas assez exigeant, mais je m’éclate toujours autant dessus.

ice_59

01 sep 2015 @ 19:40

Ayant tous les Forza mis à part le 5 car je n’ai pas encore la One , je trouve que beaucoup de personnes craches sur Fm5 alors qu’ils sont tous de même repartie de zéro . Perso je trouve certains circuits du 5 présent excellent comme les célèbres monsa , spa , Prague a l’air sympa pour l’avoir essayé et certaines voitures vraiment intéressantes comme les F1 qui n’étaient pas présentes dans les anciens volets . Le 6 ne sort que 2 ans plus tard , perso je pense qu’u’n an supplémentaire de développement aurait était un meilleur choix vue qu’en face il n’y’ toujours pas de Grand Turismo à l’horizon même s’il’ devrait y avoir des patchs ou packs pour améliorer le jeu dans les mois à venir .

avatar

eversmann

01 sep 2015 @ 20:56

Je ne m’ennuie tellement pas avec Project CARS que je ne vois pas comment je pourrais passer du temps sur un énième volet de Forza que j’ai lâché depuis le 4 sur 360.

Carrière sans saveur, plastique trop belle et pas assez « bad guy », ambiance M6 turbo où on mate de la belle chignolle mais où l’ambiance « qualif’, stand, course, et tout le toutim » est inexistante.

La concurrence propose aujourd’hui tellement mieux en contenu, ressenti et prises de risque. Je préfère un jeu excitant avec quelques défauts qu’un jeu magnifique mais où je risque de me faire chier royalement. Je suis désolé de devoir dire ça, mais je crois bien que ce 6ème opus de Forza se fera sans moi.

jmabate

01 sep 2015 @ 21:22

la concurrence n’a pas fait ce remettre en cause turn10 !? dommage ! mais forza reste t’il forza ?

Blondin

02 sep 2015 @ 01:55

Justement, Forza a une identité, et c’est très bien comme ça. ça plait à certains, ça déplait à d’autres, mais c’est le principe.

Perso j’ai testé la démo, c’est sans grandes surprises (j’ai presque envie de dire tant mieux), ça m’a l’air plus complet au niveau du contenu, la course sous la flotte est impressionnante, le circuit de Rio est vraiment classe, en revanche un truc que je n’aime pas du tout ce sont les « mods », les espèces de cartes à jouer qui te donnent des avantages (façon Fifa ultimate Team ou Titanfall) ; pour moi ça n’a pas vraiment sa place dans une simu, j’espère donc que ce sera optionnel (on est pas dans Mario Kart :) ).

Sinon franchement c’est du tout bon, en ce qui me concerne, trois courses de la démo m’ont plus convaincu qu’un Project Cars complet. Je regretterais toujours l’absence de « vrais » championnats (quoique, la démo laisse de l’espoir à ce sujet), d’arrêts aux stands, de courses d’endurances... Mais le jeu en lui même est tellement supérieur à la concurrence... (enfin, mon avis hein)

12