Preview - On a (re)tronçonné avec Gears of War Ultimate Edition

«Marcus 1.2» , - 10 réaction(s)

Les lecteurs fidèles ne sont pas sans ignorer que les remasterisations ou rééditions n’ont pas vraiment mes faveurs, à moins de proposer un contenu réellement conséquent où une valeur ajoutée évidente. Qui plus est, l’annonce fracassante de Microsoft concernant la rétro-compatibilité sur Xbox One rend de fait discutable l’utilité de ces remakes. C’est donc en étant peu emballé que je me suis rendu à un behind closed door de Gears of War Ultimate Edition pour Xbox One.

Il faut bien voir que la vidéo surprise de Gears of War 4 pendant la conférence de Microsoft a émoustillé les amateurs de la licence, l’extrait montré étant dans la tradition de la série. L’objectif de cette édition spéciale est donc clairement établi, ce qu’admettent les développeurs : faire patienter les fans !

Globalement, on a donc exactement le même jeu que Gears of War sur 360, mais dont la jouabilité tire partie des progrès faits avec les épisodes 2 et 3. C’est donc un peu plus souple qu’à l’origine, et il y a quelques micros apports qui, l’air de rien, changent les choses, comme le fait de pouvoir switcher d’arme en courant, le changement devenant effectif dès qu’on stoppe sa course. Il est à noter que le titre est bien entendu en 1080p, 60 fps pour le multi et 30 pour le solo. Pourquoi pas 60 pour le solo ? La réponse n’est pas très claire ! Ce n’est pas une contrainte technique, ce salon aura été la démonstration qu’on peut, avec un minimum d’efforts, être à 60 fps sur des titres complexes sur One. A demi-mots, cela semble être un choix assumé, les 30 fps étant plus adaptées pour un jeu de type TPS. L’attention de beaucoup de joueurs étant focalisée sur ce fameux critère, cela est un sujet sensible sur lequel on ne souhaite manifestement pas prendre trop position, du coup chacun se fera son opinion sur la question !

Au niveau du contenu, la campagne proposera 5 chapitres supplémentaires issus de la version PC, un son en 7.1, ainsi que les musiques originales, mais réorchestrées. Un nouveau niveau de difficulté fait également son apparition. Non pas un niveau plus difficile, mais au contraire un plus simple, le plus bas étant trop difficile pour une partie des joueurs. Pour le multi, pas mal de nouveautés également. Avec 19 maps et le support du jeu en LAN (e-sport, encore et toujours...), il y a de quoi faire. A noter une amélioration de l’écran splitté (multi et coop) afin d’obtenir une meilleure lisibilité à l’écran.

Au niveau du contenu, cette édition se tient, mais c’est surtout au niveau de la réalisation qu’il y a du lourd. En effet, ce n’est pas à proprement parler une remasterisation, mais bien un jeu refait de fond en comble... Et ça se voit ! Tout à été repris à partir du level design d’origine, et refait à partir de rien, dans le respect du jeu d’origine. Ainsi la motion capture a été revue pour des animations nettement améliorée. Mais ce n’est rien par rapport à la différence graphique, plus qu’évidente. La bêta, disponible, peut vous en donner un aperçu. Les maps sont juste superbes, gagnant en détails, en contraste, en luminosité. Pour le solo, on observe la même différence, encore plus flagrante sur la modélisation des personnages, en particulier de leurs visages qui n’ont plus aucun rapport avec la version d’origine. Mais ce n’est pas tout : les explosions et les boss sont bien plus impressionnants. C’est bien simple, si ce n’était pas un remake, le jeu pourrait sortir en l’état et il serait tout à fait à niveau pour cette génération de machines.

Alors il faut se jeter dessus ? Pas forcément ! Déjà, cela dépend de l’amour de chacun pour le multi. S’il est parfaitement réussi, cela reste le multi de gears, pas apprécié par tout le monde, et il n’y a pas, malheureusement, le fameux mode horde. Mais surtout le jeu coûte 39.90€, pour un seul jeu, alors qu’on aurait forcément eu envie de voir débarquer une trilogie. Soit il coûte 10€ de trop, soit il aurait fallu 10€ de plus mais au moins un gears de plus également. C’est bien là ma seule véritable critique, car par ailleurs le boulot livré est excellent.

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Gears Of War

PEGI 0

Genre : TPS

Editeur : Microsoft

Développeur : Epic Games

Date de sortie : 7/11/2006
Date de sortie XO : 28/08/2015

Prévu sur :

Xbox One, PC Windows

10 reactions

AceParty

24 jui 2015 @ 18:41

Je ne suis pas trop fan du nouveau design général des bâtiments : http://www.neogaf.com/forum/showpost.php?p=169393075&postcount=78 Gears 1 était connu pour cela en plus. Il y a également d’autres changements pas super comme avec ces vagues horribles : http://www.neogaf.com/forum/showpost.php?p=169391255&postcount=35 ) bref on est loin d’un Halo Anniversary en terme de travaille.

Le fait que le solo soit en 30fps c’est vraiment moyen surtout quand tu as le multi à 60 du coup la transition sera choquante dans le jeu même c’est une très mauvaise idée de leur part. C’était peut-être le seule moyen de faire du 1080p avec le vieux moteur et avec des IA sur la map ce qui expliquera la disparation du mode horde pour le coup.

Muse2003

24 jui 2015 @ 19:01

@AceParty : je crois que pour les vagues les textures n’ont pas encore été ajoutées ou mises a jour... Ca me semble pas normal qu’ils laissent ça comme ça donc c’est la seule explication plausible. Le jeu n’étant pas encore gold surtout ;)

Harmoniica62

24 jui 2015 @ 19:23

J’ai toujours eu un faible pour Gears of War comme je vais être en vacance à sa sortie je vais pouvoir répandre des hectolitres de sang et de tripaille :->

roastbeef

24 jui 2015 @ 19:25

Si le 30 fps dans le solo c’est pas une question de contrainte technique alors pourquoi ne pas laisser le choix aux joueurs dans les options ? quelqu’un peut me confirmer si il sort en même temps que la version pc. j’ai trop hâte de rejouer au map du premier.

benderbigscore

24 jui 2015 @ 19:50

Aceparty,il n y avait pas de mode horde dans le premier gears. Voilà l explication de son absence

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rasta hivory

24 jui 2015 @ 19:56

Moi j’en suis largement satisfait tout a été refondu c’est terrible malgré l’avoir déjà fait une binne dizaine de fois je le preco direct. Et pour le mode horde cela ne ma gêne pas je n’aime pas ce mode dans gears question de gout quoi.

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misterluc03

24 jui 2015 @ 20:09

pour les vagues c’est normal car elles proviennent de la 360.

lacrasse

24 jui 2015 @ 20:28

J’ai pu testé la beta et oui c’est pas vilain, alors le solo doit être encore plus beau... Pour le prix je rappel a rone qu’un truc comme dmc qui est une version 360 passé en 1080/60ips est sorti a 39,99....pareil pour god of war 3 (hd),ils mettent hd parce que la version ps3 c’est du sd ,loule Là pour le prix non, je trouve pas qu’il y a quelque chose a dire,le jeu a été retravailler de A à Z...

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II Blue x

25 jui 2015 @ 04:50

Pour ma part c’est le meilleur multi auquel j’ai joué sur Xbox One. Enfin un multi comme à l’époque (bien qu’il y ai quelques différences je vous l’accorde) avec des serveurs dédiés en plus, que demande le peuple ?

Enfin un multi compétitif qui demande du skill loin des bouses casu qui sortent régulièrement, et tout ça pour 40€ ? Pour ma part c’est day one et c’est le premier jeu qui va me faire squatter la One comme je ne l’ai jamais fait depuis le jour de sa sortie.

Ma pauvre console placardisée va enfin revivre grâce à cet opus pour mon plus grand bonheur, et quand je vois les chiffres sur les 8 jours de bêta je me dis que je ne suis pas le seul à avoir pris mon pied contrairement à certains grincheux des divers commentaires sur les divers articles concernant le jeu. :-))

Bref même à 70€ je l’aurai pris et je n’ai aucun regret concernant une remasterisation du 2 et 3 car le multi du 1 était le meilleur et le moins casu donc je n’aurai de toutes façons joué qu’à celui ci, l’histoire je la rejouerai (en mode dément ? :’-)) ) mais ça sera le multi avant tout pour moi, et Gears 1 c’est ça : un multi compétitif qui demande de la patience et du skill et ça, ça fait du bien !

kalud

25 jui 2015 @ 17:19

Avec un solo toujours a 30fps et peu adepte du multi je vais finalement passer mon chemin... Ca fait cher la beta de gears 4. En tout cas vu le beta multi il ya eu un taf de malade.