Call Of Duty Advanced Warfare : nos impressions du multi

«Le renouveau ?» , - 11 réaction(s)

Activision a convié Xboxygen à sa conférence entièrement consacrée au mode multijoueurs du prochain Call Of Duty lors de la Gamescom à Cologne. Nous étions sur place et après la présentation sur scène de quelques nouvelles features dans différents trailers et phases de gameplay, nous avons pu essayer le jeu dans son mode multijoueurs. Des parties à 6 contre 6 étaient proposées dans différents modes de jeu tels que Hardpoint, Capture The Flag ou encore Uplink.

Les nouveautés

Adieu Famas, M4 et autres Magnums. Dorénavant, Call Of Duty s’attaque au futur. Avec Advanced Warfare, place aux lasers et aux exo-squelettes. Ces derniers sont ce qui troublent le plus au premier abord. On ne peut pas s’empêcher de penser à Titanfall ou encore à Halo. En effet, ces exo-squelettes augmentent considérablement les capacités de notre personnage, qui est maintenant doté de propulseurs afin de se déplacer de façon explosive dans quatre directions différentes, voire cinq en comptant le double-saut. De plus, cette armure accroît aussi la puissance physique du personnage ; ainsi, les coups de mêlée sont beaucoup plus puissants et un seul coup de crosse (ou coup de poing) suffit à éliminer un adversaire. Par conséquent, les déplacements en deviennent très dynamiques, ultra rapides et surtout, très verticaux. Ainsi, lorsque l’on pénètre dans un bâtiment par une ouverture à 7 mètres du sol, que l’on éjecte d’un violent coup de crosse l’ennemi qui s’y trouve, et que l’on saute sur le toit du bâtiment d’en face à l’aide d’un double-saut enchaîné d’un boost vers l’avant pour enfin tuer un ennemi en plein saut dans le vide, on se croirait tout bonnement dans Titanfall ou dans Halo, aux commandes d’un Spartan.

on a l’impression d’avoir déjà vu ça ailleurs

Une armure c’est bien beau mais comme dit l’autre : “La meilleure défense, c’est l’attaque”, alors les armes ont aussi leur rôle à jouer et comme je le disais plus haut, Sledgehammer à abandonné les licences d’armes réelles au profit d’armes fictives à l’allure sur-dosée et futuriste. Eh oui, le futur, c’est ce qui nous attend demain, la semaine prochaine ou dans plusieurs années, on ne sait pas ce qu’il nous réserve mais on peut tout de même l’imaginer, mais le studio à l‘origine de cet Advanced Warfare a sans doute eu un peu de peine dans sa procédure de création. En effet, ces nouvelles armes ne sont pas vraiment super innovantes quant à leur design général. Soit on a l’impression d’avoir déjà vu ça ailleurs, soit de voir une arme actuelle avec quelques modifications visuelles mineures ; et cela ne se limite pas au design, il en est de même pour le comportement de ces dernières, les fusils à pompes procurent les même sensations (son, déflagration, etc.) que les fusils à pompe des précédents COD et c’est pareil pour plusieurs autres armes jusqu’au fusil laser qui semble complètement à la ramasse dans son utilisation et son efficacité.

La personnalisation et le contenu

Ce qui pourrait compenser cette déception pourrait se trouver au niveau de la personnalisation de son soldat et de ses classes. Sledgehammer semble avoir voulu pousser la customisation de ce nouveau COD à un point encore jamais atteint dans un jeu de la célèbre licence. Tout commence par le choix du sexe, puis du visage de son perso, et ensuite avec ce qu’ils appellent le Rank 13, une échelle de personnalisation qui permet d’équilibrer le niveau du jeu en fonction des joueurs et des classes en limitant la puissance de son perso par rapport aux atouts, armes, équipements, bonus, etc. Il va donc falloir faire les bons choix et trouver le juste équilibre, ce qui semble plutôt prometteur. Une légère faiblesse semble toutefois noircir le tableau avec une inégalité flagrante entre les différentes armes (notamment les fusils à pompe qui nous ont paru surpuissants, d’autant plus quand on sait bien utiliser le déplacement avec les boosts des propulseurs). D’un autre côté, cela est juste jouissif de foncer sur ses adversaires et de les enchaîner un à un à travers la carte et en se fiant à mini map !

En parlant des cartes, quatre étaient disponibles dans la version de démonstration à laquelle nous avons joué : Riot, Biolab, Ascend et Defender. Si les quatres ont en commun une certaine verticalité dans leur construction, la dernière se démarque par un évènement, un tsunami, apparaîssant pendant la partie (on pense très vite à Battlefield...) qui vous oblige à vous positionner en hauteur pour éviter une mort instantanée. Rien à dire de plus si ce n’est que les tailles des différentes maps sont plutôt compatibles avec des parties de 12 joueurs. D’autre part, on alternait entre plusieurs modes de jeu et au-delà du traditionnel deathmatch, nous avons retenu le retour agréable du Hardpoint et l’arrivée d’un nouveau mode plutôt sympa : le Uplink, qui consiste à récupérer une sorte de boule électronique et à la lancer dans l’orbe adverse qu’on pourrait grossièrement comparer à un but.

La guerre des Clones ?

Pour conclure, ce nouveau Call Of Duty promet pas mal de nouveautés et d’ajouts afin de proposer une nouvelle expérience de gameplay et de multijoueurs. Malheureusement, les innovations promises n’en sont pas vraiment : il y a un véritable manque de fraîcheur et de prise de risque et c’est là que la bât blesse, car la concurrence est rude ; même si la licence a déjà une très large audience il se peut que cette dernière ne soit pas totalement convaincue.

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11 reactions

Xcéces

13 aoû 2014 @ 02:33

Mouais, je ne trouve plus rien d’intéressant dans les « Call of duty » depuis Mordern Warfare 2. La franchise part vraiment en sucette pour le coup...

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Raziel

13 aoû 2014 @ 06:20

« car la concurrence est rude » Quelle concurrence cette année ? :-))

PaT Chevaliers

13 aoû 2014 @ 08:10

Activision à picoré chez EA avec son Titanfall... Voilà 4 ans que j’ai lâché cette licence, et je ne regrette rien. :-))

KrEoLGameR97419

13 aoû 2014 @ 08:57

Rien sur les serveurs dédié ou le hosting ?

jeanster 92

13 aoû 2014 @ 09:18

1 er commentaire de l’article un mec qui râle et toujours le même disque a chaque article de cod le même refrain pff vous vous fatiguer pas a force . Moi perso a chaque cod je m’adapte et si j’aime pas je saute et je passe au suivant mais tu me verra jamais traîner ma haine sur le net . J’ai remarqué un truck sur le live quand je joue contre des américains ou autres bah les mec quoi qu’il arrive il sont pas du genre a rage quitte ou tres peut en tout cas mais quand ya des français en face et qu’il se font buté ou ils perdent la parti et ben sa rage quitte , sa m’insulte ( faut entendre les insultes ) , sa me traite de chiteur et sa fou des mauvaises reputation . Des fois j’hallucine de se genre de comportement cette rage sur le net et sur le live

Grrhades

13 aoû 2014 @ 09:35

Ayant vraiment bien aimé titanfall , je laisserai peut-être sa chance à celui-ci à condition que les maps soient plus grandes cette fois ci .(les snipers qui se fritent dans un placard très peu pour moi.)

Vinc3iZ

13 aoû 2014 @ 11:08

Même MW2 était nul ! Le mieux c’est COD 4 et 5 .

Chifumi

13 aoû 2014 @ 21:41

@Jeanster 92 :

1/ Je ne vois où se trouve la haine dans le commentaire de Xcéces.

2/ Je ne vois pas non plus pourquoi tu nous parles des français qui rage quit.

3/ Si le jeu te plaît tant mieux pour toi.

4/ Pour moi CoD s’est arrêté a MW2.

PS : Par contre je suis assez d’accord avec toi sur le fait que les français sont assez désagréables que ce soit sur CoD ou d’autres jeux.

RuFF RyD3RS

23 aoû 2014 @ 11:10

pour tout ceux qui disent qu’ils ont copiés titanfall

titanfall est sortie quand ? le 19 mars il me semble et est ce qu’il possible de développé un jeu tel COD (bon ou mauvais) en... 4/5 mois ? je crois pas ! donc sa ressemble titanfall OK mais je pense pas que activision ait attendu la sortie de titanfall pour commencé à produire un comme ça tu imagines si il avais commencé le développement de COD bien avant la sortie de titanfall et qu’au moment où titanfall est sortie ils se sont TIENT ON VA COPIé CA ! le temps refaire le gameplay + une campagne et un multi adapté au gameplay des exosquelette et jetpack le taf que sa demande 
il est certain qu’il y a des ressemblance avec titanfall mais juste pour le double saut...

je me demande si des fois vous avez un minimum de reflexion ou vous reagissez juste par rage a chaque fois

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fenrir

27 aoû 2014 @ 10:04

bonjour , petite question : elle t il possible que la version atlas Pro sorte le 9/9/2014 dans les magasin Dreamland en belgique ???

car tout le monde annonce le 4/11

merci

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