E3 2014 : nos impressions sur L’ombre du Mordor

«» , - 4 réaction(s)

Lors de l’E3 2014, nous avons eu l’occasion de faire un tour du côté de chez Sw… Warner, où nous avons notamment pu tester La Terre du Milieu : L’Ombre du Mordor. Attendu au tournant par une pelletée de fans, ce jeu d’action/aventure/beat’em all (rayez la mention inutile) signe le retour de la mythique saga de fantasy-fiction dans le monde du jeu vidéo, et autant dire que, malgré des trailers encourageants, la tâche ne sera pas aisée pour conquérir le cœur des joueurs !

Rappel pour ceux du fond

L’histoire prend place entre les évènements du Hobbit et du Seigneur des Anneaux. Le joueur incarne Talion, un rôdeur courageux qui voit sa famille massacrée sous ses yeux la nuit du retour de Sauron et de son armée au Mordor, quelques instants à peine avant de mourir lui-même. Ramené à la vie par un Esprit de Vengeance et doté de nouvelles capacités spectrales (un peu comme Frodon lorsqu’il se balade dans le même monde que les Nazgûl grâce à l’Anneau unique), Talion s’aventure au cœur du Mordor afin de se venger.

Sans aucune pitié

L’originalité du jeu montrée dans les trailers se trouve dans le système Némésis. En effet, chaque ennemi rencontré dans le jeu est un individu à part entière, à la personnalité, aux forces et aux faiblesses uniques. Grâce à ce système, les relations avec les ennemis et les caractéristiques de ces derniers sont le résultat direct des actions et des choix du joueur, et on nous dit que ces interactions peuvent donc créer des ennemis jurés doués de mémoire, capables de s’adapter au joueur et différents à chaque session de jeu.

La loi du Talion

Ce système Némésis, vous l’avez probablement vu dans les trailers. Il se matérialise par une sorte de menu présentant l’arborescence hiérarchisée des ennemis jusqu’au général que Talion cherche à occire. Pour y parvenir, il peut soit commencer par s’occuper des sous-fifres tout en bas de l’échelle, ou passer directement à sa cible. Dans le 1er cas, il lui faudra de la patience, dans le 2ème, de sacrées compétences martiales ! Pour parvenir à ses fins, il peut soit tuer les ennemis, soit les contrôler pour les pousser à trahir leur chef. Pour ce faire, il faut aller les défier en combat et utiliser la compétence adéquate, après avoir fait le vide autour pour ne pas être dérangé cela va de soi !

Moins vite que son ombre

Concrètement, cela nous a semblé plutôt répétitif dans l’ensemble. La courte partie que nous avons faite se résumait à aller taper des groupes d’ennemis avec un système de combat ressemblant pas mal à celui de la série Batman, en un peu moins efficace : un bouton pour attaquer, un pour contrer, et on enchaine les combos. Au final, ça devient vite répétitif ; il manque comme un ingrédient qui en ferait un truc jouissif à la Batman. La faute peut-être -notamment ?-aux quelques soucis de collision ou de caméra rencontrés.

En mode furtif

La partie plateforme était déjà plus intéressante avec la possibilité de s’infiltrer dans les forteresses pour tuer quelques ennemis avant qu’ils ne nous voient ; l’IA était par contre assez lente à réaliser qu’un ennemi était devant elle.

Le monde à explorer dans cet open world avait l’air immense, mais sacrément vide. Bien entendu, vu le temps que nous avons passé, il s’agit seulement d’un ressenti sur les zones visitées, mais le monde semblait un peu désolé et peu varié. Graphiquement, ce n’était pas vraiment la claque, et dans ce monde terne foisonnait l’aliasing et des textures pas toujours folichonnes.

L’ombre de lui-même

Cette petite démo de La Terre du Milieu : L’Ombre du Mordor nous a laissés sur notre faim. Un jeu techniquement peu impressionnant, un gameplay correct mais sans aucune originalité quelconque au niveau des combats, un système Némésis qui risque au final de tomber comme un soufflé… Malgré la richesse de l’univers exploité et de belles promesses, ce jeu ne semble pas encore rendre l’hommage vidéoludique que le film mériterait depuis des années.

Accueil > Focus > Previews

La Terre du Milieu : L’Ombre du Mordor

PEGI 0

Genre : Action

Editeur : Warner

Développeur : Monolith Productions

Date de sortie : 03/10/2014

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

4 reactions

texazranger

12 jui 2014 @ 18:39

ha mer.. alors, j’en attendais trop semble t-il, le pitch est pourtant alléchant, tant pis :’-(

avatar

Aheadrex

12 jui 2014 @ 23:31

Je suis vraiment pas étonné..

TheBitMapBrother

13 jui 2014 @ 13:13

Bon apparemment un jeu qui ne deviendra pas une madeleine...

gizmo69200

13 jui 2014 @ 13:29

Moi qui attendais ce jeux.....