E3 2014 : nos impressions sur Batman Arkham Knight

«Gotham où es-tu ? » , - 0 réaction(s)

Warner nous a donné la chance de prendre en main, au cours d’une longue session de gameplay sur PS4, le tout nouveau Batman : Arkham Knight ; voici donc nos premières impressions sur ce nouvel épisode tant attendu du chevalier masqué en mode next-gen.

Qui dit next-gen dit plus

Ce nouveau Batman est développé exclusivement pour les consoles nouvelles générations et PC et cela se sent tout de suite. A peine la mission lancée, Batman est propulsé dans les airs avec sa Batmobile et on survole alors une ville d’Arkham bien plus grande et bien plus détaillée qu’avant. Le vol en lui-même de Batman a été retravaillé si bien que l’on peut ou planer longuement entre les buildings ou fondre sur des éléments du décor puis remonter puis par exemple cibler un ennemi et se laisser tomber dessus.

Le vol bénéficie donc d’un travail particulier, rien de révolutionnaire, mais il ajoute déjà un petit plus ; et il en sera de même pour les autres détails du jeu. Notre démo était bien calibrée et pour ne pas nous spoiler on arrivait directement dans un batiment spécifique d’Arkham. Pour s’y rendre, plusieurs options s’offrent au joueur notamment avec la grosse nouveauté de cet opus, la Batmobile.

La voiture tank de Batman

Le maniement de la voiture reste simple, bien qu’un peu rigide (mais, dans l’imaginaire collectif, on est d’accord pour penser qu’on ne conduit pas une batmobile comme une twingo) et possède la particularité d’avoir deux modes d’engagement. Soit la conduite normale, avec la vélocité, le turbo, la résistance, le système de propulsion de Batman dans les airs et la capacité de tourner à angle droit par exemple, soit un mode combat dans lequel la voiture se transforme alors en véritable char du futur capable de se diriger dans toutes directions (en crabe sur les côtés) avec différents canons à disposition. Des canons, Batman va en avoir besoin parce que notre nouveau chevalier d’Arkham (le méchant) dispose d’un arsenal militaire impressionnant dont il faudra se débarrasser pour progresser.

Mais les atouts de la Batmobile ne s’arrêtent pas là et la progression même de la partie plateforme du jeu est désormais intimement liée à son utilisation. Batman devra avoir recours à ces nombreux gadgets et sa puissance pour progresser, même au cours d’une mission dans un bâtiment. Par exemple, nous devions évacuer un VIP, mais un ascenseur en rade nous empêchait de progresser. Batman, qui peut prendre le contrôle à distance à tout moment de sa voiture, se sert alors du grappin embarqué dans celle-ci qu’il faut ensuite manœuvrer pour faire monter le dit ascenseur.

D’après ce qu’on a pu voir, le switch entre Batman et sa Batmobile pour avancer dans le jeu était sympa mais il faudra voir sur la durée pour vérifier que les mécanismes de gameplay ne sont pas toujours les mêmes, et donc répétitifs.

Batou a pris des vitamines

Outre les nombreuses nouveautés comme le batarang capable de scanner un bâtiment, les améliorations dans les recherches sur les scènes de crime, ce qui nous a marqués c’est Batman en lui-même. Mis à part un ou deux bugs (très peu pour une version alpha), Batman et sa cape ont bien la classe en next-gen. Ajoutons à cela un système de combat toujours très précis avec de nouveaux combos, de nouvelles attaques aériennes (où l’on peut par exemple mettre KO 3 ennemies de suite en faisant une entrée fracassante), Batman semble plus incisif et véloce que jamais.

Au final cette démo nous a laissé plutôt satisfait, avec cette touche next-gen bien présente (malgré un aliasing lui aussi bien présent) et pas mal de nouveautés. Mais reste quand même quelques interrogations. Notamment sur l’environnement du jeu en lui-même qui semble toujours identique à travers plusieurs épisodes et qui se posera peut-être comme un problème tant on a l’impression d’avancer en terrain (trop ?) connu.

Accueil > Focus > Previews

E3 2014

Le salon E3 se déroulera du 10 au 12 juin 2014 à Los Angeles au Convention Center. C’est le plus gros salon de jeu vidéo au monde durant lequel Sony, Nintendo et Microsoft vont présenter leurs prochains jeux, et leurs nouvelles consoles !