Rainbow Six Siege : nos impressions manette en mains

«Retour aux sources» , - 4 réaction(s)

Cela fait maintenant plusieurs années qu’Ubisoft n’a pas sorti un épisode de la série Rainbow Six, alors que le projet « Patriots » est maintenant mort et enterré. Avec ce nouvel opus, nommé « Siege », les développeurs souhaitent revenir aux sources de la série, c’est-à-dire la tactique et le jeu en équipe. Nous avons pu mettre les mains sur le jeu au travers d’une partie en trois rounds et pour l’instant, nous sommes assez impatients d’y retourner.

Retour aux sources

Avant de rentrer dans les détails, il convient de rappeler que la série Rainbow Six était renommée sur PC pour ses aspects tactiques et stratégiques, bien avant les FPS dits « bourrins » qui ont inondé le marché avec par exemple Call of Duty. Les premiers Rainbow Six comportaient une phase de préparation de mission dans laquelle on analysait le terrain, où on planifiait les points d’entrée de ses équipes et où on déterminait leur parcours sur la map au moyen de checkpoints. On pouvait d’ailleurs tout à fait se passer du mode FPS et jouer intégralement le jeu en regardant la carte. Tout en se trouvant dans la peau d’un soldat entraîné, on contrôlait plusieurs unités en leur donnant l’ordre de faire sauter une porte pour ensuite passer par derrière, ou encore pour tenir une position de défense. A la fin d’une mission, on disposait alors d’un rapport avec l’état de fatigue de nos soldats et leurs blessures éventuelles. Si besoin, il fallait alors les remplacer par d’autres, et chacun avait ses propres compétences. Ubisoft était un peu sorti de ce côté « sérieux » de la série avec les épisodes « Vegas » mais semble cette fois avoir remis de la tactique et de la tension dans Rainbow Six Siege.

C’est une très bonne chose que de voir le terrain revenir au centre du jeu puisque c’est lui qui intensifiera le côté tactique d’une partie

Et de la tension, il y en a. Le mode de jeu auquel nous avons pu jouer est le mode multijoueurs otage. Le principe est simple : une équipe doit libérer l’otage pendant que l’autre doit défendre ses positions et repousser les assaillants. En tant que terroriste, la partie se déroule en deux rounds ou trois s’il faut départager une équipe, afin de déterminer l’équipe victorieuse. Nous avons joué le premier round dans l’équipe des défenseurs. On commence la partie par choisir le lieu où l’otage sera retenu (via un vote de chaque membre de l’équipe parmi plusieurs endroits de la maison) ainsi que sa classe de soldat, et on remarque déjà que certains sont meilleurs pour défendre alors que d’autres disposent d’une puissance de feu plus importante. Puis la partie se lance et on bénéficie d’une minute de préparation du terrain.

C’est une très bonne chose que de voir le terrain revenir au centre du jeu puisque c’est lui qui intensifie le côté tactique d’une partie. La maison n’est pas très grande et se trouve sur deux étages seulement, mais il existe de nombreuses possibilités pour se planquer et gagner le round. Durant la minute de préparation, on peut barricader les fenêtres de planches en bois, consolider certains murs ou encore poser des pièges qui ralentiront l’ennemi (par exemple des barbelés dans les escaliers si on a caché l’otage à l’étage). Pendant ce temps, l’équipe qui attaque vient repérer les lieux, et on pourra voir un mini-drone roulant se balader rapidement dans la maison. Si on arrive à le détruire assez rapidement, ils ne pourront pas connaître nos positions. Une fois la minute de préparation achevée, les hostilités commencent. Chacun peut aller où il veut et faire ce que bon lui semble, mais la coopération est de mise ! Dans Rainbow Six, on ne rigole pas : une balle bien placée tue instantanément. En tant que défenseur, on peut contrôler les caméras de la maison pour avoir une vue sur les quelques endroits stratégiques de celle-ci. On peut alors indiquer à ses coéquipiers que les assaillants viennent de passer par une fenêtre ouverte ou qu’ils viennent de faire exploser la porte principale qui donne sur l’escalier. Certains joueurs préféreront camper gentiment pendant que d’autres iront au front pour éliminer l’équipe adverse. Si on campe par exemple près de l’otage, on entendra les tirs ennemis et les explosions qui se rapprocheront de nous petit à petit, ce qui renforce le côté immersif dans cet environnement assez clos au final. Mais même en campant, on ne se trouve pas à l’abri pour autant puisqu’on peut se faire surprendre de multiples façons.

Tactique et destruction

L’une des forces de cet opus réside dans l’environnement qui est en grande partie destructible. Les développeurs nous ont expliqué dans notre interview sur Rainbow Six Siege qu’ils ne souhaitaient pas rendre la maison entièrement destructible (sinon la partie n’aurait plus grand intérêt effectivement) mais pour notre part, constater dans la pratique que certains éléments de décor permettent un abri fiable est plutôt une bonne nouvelle ! Dans la démo de l’E3, il était même possible de faire exploser deux endroits du sol pour se retrouver en contrebas. Une fois que l’équipe adverse se retrouve à l’intérieur, on peut donc s’attendre à ce que le mur situé à côté de nous se fasse exploser ou qu’une grenade arrive à nos pieds. Cette tension est d’autant plus renforcée qu’on se retrouve dans un environnement assez confiné dans la démo à laquelle nous avons joué. Quand tous les membres de notre équipe se sont fait éliminer et qu’on reste seul pour le round, l’écran affiche un gros « 4 VS 1 » qui met un peu plus la pression. Car oui, une fois qu’on est éliminé dans ce mode de jeu, on ne réapparaît pas, c’est fini : la manche continue pour ceux qui sont encore en vie. Même mort en début de partie, on peut continuer d’aider ses coéquipiers en leur parlant, une fonctionnalité qu’il n’est pas possible de désactiver d’après les confidences des développeurs.

Comme on l’attendait, Rainbow Six Siege s’annonce tactique, prenant et intelligent

Nous avons perdu la première manche en tant que terroristes, mais nous avons gagné la seconde manche en tant que soldats qui libèrent l’otage. L’esprit d’équipe est assez important et les loups solitaires auront moins de chances de s’en sortir. Il est très utile de se parler et de dire aux autres membres de son équipe où se trouvent les ennemis, tout comme leur dire où se trouve l’otage si on a réussi à le localiser dans la phase de préparation et d’analyse du terrain. En tant qu’attaquants, on peut par exemple tirer à vue sur les planches en bois des fenêtres barricadées pour libérer le champ de vision, arriver en rappel depuis le toit et entrer d’un seul coup dans la maison, ou encore par le bas en faisant exploser une porte. Les possibilités sont multiples et même si on dispose d’une force de frappe plus importante en tant que membres d’une équipe d’élite, on ne se sent pas invincible pour autant. Les terroristes à l’intérieur de la maison connaissent leur terrain mieux que nous, et ont eux aussi préparé leur défense. Nous avons gagné cette seconde manche mais pour départager l’équipe gagnante, un troisième round a été lancé et nous l’avons là aussi gagné en décimant les trois quart de l’équipe attaquante dans l’escalier.

N’y allons pas par quatre chemins, cette première prise en main du jeu nous a conquis. Comme on l’attendait, Rainbow Six Siege s’annonce tactique, prenant et intelligent. Le jeu n’est pas aussi nerveux qu’un Call of Battlefield Modern Combat, et c’est tant mieux ! Le fait de n’avoir qu’une seule vie (dans ce mode de jeu au moins) renforce la tension au sein de l’équipe et pousse à un jeu collectif plutôt que chacun dans son coin. De plus, l’environnement destructible ajoute un réel impact sur le gameplay et fonctionne très bien dans des parties qui semblaient bien équilibrées entre les atouts et faiblesses de chaque équipe. Nous attendons maintenant d’en savoir plus sur les autres modes de jeux proposés (les développeurs nous ont confirmé de la coop) et la variété des environnements mais ce qui est sûr, c’est que cette première prise en main nous a fait saliver !

Accueil > Focus > Previews

Rainbow Six : Siege

PEGI 0

Genre : FPS

Éditeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft

Date de sortie : 1/12/2015

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

Venez discuter sur le Forum Rainbow Six : Siege

4 reactions

XF Kephren

30 jui 2014 @ 16:28

Franchement pour un premier aperçu sa donne envie !!!

pushfred

30 jui 2014 @ 20:51

Rainbow six patriots semblait être plus accès sur le solo, celui-là l’est plus sur le multi et ça m’inquiète un peu. Sinon ça semble être un très bon jeu ; normal l’estampille « tom clancy » est toujours (à mes yeux) un gage de qualité.

PaT Chevaliers

30 jui 2014 @ 22:09

pushfred

Rainbow six patriots semblait être plus accès sur le solo, celui-là l’est plus sur le multi et ça m’inquiète un peu. Sinon ça semble être un très bon jeu ; normal l’estampille « tom clancy » est toujours (à mes yeux) un gage de qualité.

Un multi bien joué, avec des joueurs sérieux, c’est intéressant aussi... ;-)

Maxattacks

01 jui 2014 @ 17:53

enfin un fps moderne avec un gameplay et une philosophie un peu différente. Même si des modes de jeu comme recherche et destruction s’en rapproche, le coté planification doit rendre l’approche très différente. j’ai eu la chance et le privilège de jouer dans une équipe sympa (et performante) sur R6 2, sur ce genre de mode de jeu, feu les « black wolf », je peux vous dire qu’on a passé des soirées et des nuits extra. reste plus qu’à trouver des joueurs sérieux, motivé.... et surtout sympa pour monter une équipe sur ce jeu. :-)