PES 2015 : nos impressions manette en mains

«Cela annonce un gros match ?» , - 6 réaction(s)

C’est lors de l’E3 2014 que nous avons eu l’occasion de découvrir et de jouer à PES 2015 qui arrive pour la première fois sur PS4 et Xbox One pour la fin d’année 2014. Le précédent PES était développé via le Fox Engine mais les développeurs de chez Konami ont préféré proposer une version sur les consoles d’ancienne génération afin d’arriver plus sereinenement sur la next-gen. Il s’agit d’un beau défi puisque comme vous le savez, la série a perdu de sa superbe avec le rouleau compresseur FIFA.

Les crampons aux mains

Pour notre plus grand plaisir, PES 2015 était donc jouable sur la version PS4 et clairement, le jeu était bien plus beau que son prédécesseur sur l’ancienne Playstation, et ce n’est pas un mal. Un seul stade était disponible, avec une ambiance moins détaillée que son concurrent mais tout à fait correcte, la pelouse était également de bonne facture mais le vrai gain se remarquait sur les joueurs ; cela tombe bien puisque c’est essentiel du jeu ! Effectivement, la morphologie des footballeurs était bien respectée et on reconnaissait aisément certains top players à leur façon de se déplacer ou encore grâce à leur conduite de balle. Les visages constituent un autre point important au niveau de l’apparence des joueurs et de ce coté, nous n’avons pas été déçus concernant ceux du Bayern Munich et de la Juventus, les deux seules équipes jouables. Il faut espérer que cela ne concernera pas seulement certaines équipes ou joueurs dans la version finale.

Il faut foncer droit au but

Passons à l’offensive avec notre ressenti du gameplay, le point majeur d’un jeu de foot. Sur le dernier PES, les déplacements étaient assez lourds et rigides, alors que sur cette version next-gen on retrouve un jeu bien plus fluide avec plus de finesse dans les mouvements et les dribbles. A propos de ces derniers, la PES Team a ajouté de nouvelles fonctions pour enchainer les gestes techniques qui reprennent grosso modo le même principe que FIFA avec une gachette avec laquelle il faut combiner non pas un stick mais les deux. Les « Jinkings » sont assez difficiles à réaliser lorsqu’il faut utiliser les 2 sticks notamment lorsque les habitudes de FIFA sont encore bien présentes. Un membre de la PES Team nous effectué quelques démonstrations de passement de jambes ou de gris-gris avec le ballon et autant dire qu’il n’était pas simple de les reproduire juste après sans un entrainement. Il est fort probable que sur la version finale, un tutoriel soit présent pour détailler cette grosse nouveauté dans le gameplay.

Évidemment, le football ne se résume pas à du freestyle et à effectuer 10 passements de jambes tel un Denilson, mais ce que l’on recherche c’est produire du jeu avec des passes et des déplacements cohérents de la part de ses coéquipiers. Clairement, le jeu est vraiment agréable au niveau de l’enchainement des passes courtes, longues ou en profondeur même si lors de la démo disponible, nous ne pouvions tester tous les paramètres des assistances. De ce fait, nous avions quelques passes adressées au mauvais joueurs notamment pour jouer en profondeur, mais avec quelques réglages, cela devrait être mieux maitrisé. Sans oublier que le jeu est encore en développement et de nombreux ajustements sont à prévoir comme par exemple l’intelligence artificielle de l’arbitre qui est cruellement dur et met la main à poche assez facilement pour nous sortir de belles biscottes, voire siffle quelques fautes douteuses même dans la surface de réparation ; une vraie injustice parfois !

Il faut donc s’en remettre au gardien de but qui semble bien plus efficace dans cette nouvelle mouture avec également des parades et sorties dans les pieds bien plus réalistes qu’auparavant, en tout cas pour les deux gardiens de grande classe que nous avions à dsposition, à savoir Neuer et Gigi Buffon.

Ce PES 2015 évolue dans le jeu mais aussi dans son interface qui parait plus claire, pour le peu que nous avons pu voir pour lancer un match, tout en gardant les mêmes menus de configuration et de choix tactiques que ses prédécesseurs. Malheureusement, nous n’avons pas pu tester les possibilités tactiques mais les joueurs défendaient assez intelligemment en zone et sur les phases offensives, il était appréciable de voir des solutions s’ouvrir sur les ailes ou en profondeur dans l’axe en venant du milieu de terrain comme sait le pratiquer un Paul Pogba.

Le grand retour ?

En cette fin d’année, nous devrions assister à un match intéressant entre ce PES 2015 et Fifa 15 qui nous a convaincus mais ne se démarque que trop peu par rapport à son prédécesseur tandis que que nouveau PES a bien évolué et pourrait offrir un peu d’air frais aux joueurs lassés de FIFA. Konami devrait communiquer sur le contenu du jeu concernant les modes de jeu dans lesquels la Ligue des Champions sera bel et bien présente. Cette première prise en mains de PES 2015 est positive et il sera intéressant de voir son évolution d’ici sa sortie.

Accueil > Focus > Previews

PES 2015

PEGI 3

Genre : Sport

Éditeur : Konami

Développeur : Konami

Date de sortie : 13/11/2014

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

6 reactions

Buckshotnofunk

25 jui 2014 @ 15:25

Merci pour cette preview !

Je me suis délecté de la référence à Denilson ;-)

PaT Chevaliers

25 jui 2014 @ 15:32

j’ai hâte de passer à celui ci... je trouve le 2014 bon dans l’ensemble, j’espère qu’il saura offrir une vraie bonne alternative à FIFA ?! ;-)

Darklink 09

25 jui 2014 @ 16:44

Je reste sur fifa pour le mode FUT qui et vraiment prenant en espérant une amélioration graphique tout de même car le 2014 c’etait pas top .!

PaT Chevaliers

25 jui 2014 @ 17:06

Concernant les graphismes de FIFA 14, tant qu’il coexistera deux générations de consoles, nous aurons droit à des hybrides next-gen hélas... Il faut absolument (et rapidement) que les développeurs passent sur next-gen, il en va de la pérennité même de la One...

Tomchoucrew

Rédaction

25 jui 2014 @ 20:42

Pour votre info : la news des premières infos revient dès que possible. C’est « normal »,qu’elle ait été retirée le temps d’avoir des infos de Konami.

avatar

DONNELL13

05 aoû 2014 @ 23:49

Franchement messieurs, je comprend vos critiques car je suis un joueur fifa depuis fifa 09 et encore sur fifa 14 mais sachez que cette fois c’est la bonne pour PES 2015, je l ai testé chez konami dans le 9eme à paris et sincerement c’est une bombe qui arrive dans quelques mois et ce a tout point de vue sauf le contenu que je ne connais pas encore mais qui semble etoffé selon les 1eres annonces Surtout testez le car il le mérite vraiment ( pour une fois ) car il est plus plaisant à jouer que fifa et surtout moins répétitif concernant FUT sachez que konami prévoit myclub qui sera un équivalent un peu rectifié de FUT, donc wait and see