E3 2014 : Mortal Kombat X, nos impressions

«Finish him» , - 3 réaction(s)

Mortal Kombat X n’aura pas tardé à sortir de l’ombre. Annoncé fin mai, le titre était déjà montré et jouable lors de l’E3 2014, et nous avons pu brièvement mettre la main dessus. Brièvement, chez nous, c’est 3 combats pour tester les 6 personnages disponibles dans la démo présentée, sur Xbox One.

Next-gen ready

La série Mortal Kombat tombait dans la torpeur depuis des années avant le retour gagnant de 2011. Studios NetherRealm avait en effet réussi pour cette dernière mouture à capturer l’essence même du jeu et à redonner un coup de jeune à un système de combat vieillissant et rigide, un peu propre à la série j’ai envie de dire...

Ce que nous avons vu nous permet d’annoncer assez sereinement que ce volet de MK poursuivra cette bonne lancée

Cet opus réussi avait même permis au studio de travailler sur Injustice : Les Dieux Sont Parmi Nous deux ans plus tard, pour lequel ils avaient réutilisé la base posée sur Mortal Kombat dans un univers de héros DC se déchirant dans des combats utilisant le décor à foison.

Les combos s’enchainent rapidement avec un peu de volonté

Ce que nous avons vu nous permet d’annoncer assez sereinement que ce volet de MK poursuivra cette bonne lancée, sur old et next gen. Le jeu était très propre malgré la proximité avec l’écran, et les animations en fond de stage étaient suffisamment pertinentes et bien réalisées pour ajouter de la crédibilité et du mouvement aux décors qui peuvent vite paraitre statiques ; ils restaient toutefois assez discrets pour ne pas gâcher la lisibilité de l’action.

Celle-ci était composée de coups spéciaux sans débauche d’effets. Ce n’était pas un mal puisque cela renforçait la vraisemblance des combats entre des protagonistes dont les animations sont restées dans la même veine que le dernier opus, à savoir composées de mouvements réalistes (bien évidemment, on ne sort pas un grappin de sa main comme ça).

On prend les mêmes et on recommence

Le gameplay reste inchangé, on alterne les touches pour les coups de pied ou de poing droit ou gauche et l’alternance ou la combinaison de celles-ci produit des coups plus ou moins spectaculaires et ravageurs. Il n’y avait pas de raison de changer une équipe qui gagne, et les Studios NetherRealm ont gardé ce credo en tête pour procéder à de mineures améliorations, qui semblaient principalement se concentrer sur l’enrobage que sur le coeur du jeu. A nouveau, une session de 3 combats est plutôt courte pour pouvoir juger de tous les détails qui ont pu être ajustés, mais l’ensemble semblait un poil plus fluide et évidemment bien plus beau puisque le passage à la nouvelle génération a fait office. Les gros coups qui donnaient lieu à de violentes animations où un personnage finissait avec une mâchoire/un bras/un quelconque os brisé en mille morceaux sont toujours de la partie.

Les personnages disponibles lors de notre prise en main

Les 6 personnages testés semblaient suffisamment variés pour promettre de belles heures d’apprentissage avant d’en maîtriser vraiment un. Sub Zero, longtemps assimilé à Scorpion au niveau des coups n’a pas le même panel de combos ou de manipulations à effectuer, le personnage composé d’un enfant et d’un géant proposait des coups variant vraiment (heureusement me direz-vous) des personnages féminins disponibles, ...

Sobre, mais efficace

En bref, on imagine mal ce Mortal Kombat X se planter : il propose une version améliorée, prête pour la next-gen, d’un jeu qui a fait ses preuves au niveau des mécaniques qui en font le gameplay. J’ai personnellement peu joué au dernier opus, mais celui-ci m’a bien donné envie de remettre le pied à l’étrier !

Accueil > Focus > Previews

E3 2014

Le salon E3 se déroulera du 10 au 12 juin 2014 à Los Angeles au Convention Center. C’est le plus gros salon de jeu vidéo au monde durant lequel Sony, Nintendo et Microsoft vont présenter leurs prochains jeux, et leurs nouvelles consoles !

3 reactions

Kroobz

18 jui 2014 @ 10:26

Je trouve ça dommage que le gameplay ne change pas trop. J’ai adoré le dernier mais je voulais quelque chose plus ressemblant au trailer avec un combat basé sur les contres mais j’en demande un peu trop. Le jeu deviendrai injouable et les combats dureraient éternellement si les deux joueurs en abusent. En tout cas il a l’air vraiment sympa et à vous lire les combos et personnages sont suffisamment varié pour ne pas s’ennuyer.

Merci pour vos avis écris et vidéo et bonne continuation.

avatar

LoganFr26

19 jui 2014 @ 03:06

Ce jeu va tout déchirer...et je ne dis pas ça parce que je suis fan ! Le gameplay reprend des éléments d’Injustice (interaction avec le décor), des nouveaux persos, du graphisme au top...bref encore des centaines d’heures de jeu dessus pour moi !

Xbutcher

04 jui 2014 @ 10:05

2015...c’est loin...pourquoi tant d’attente alors que la démo tourne déjà ? J’ai hâte.