Ne tournons pas autour du pot, Fifa 14 divisera encore plus les aficionados de jeux de foot cette année. Il a suffi de quelques secondes de prise en main pour se rendre compte que le gameplay était encore plus poussé simulation que jamais : les joueurs sont lourds ce qui donne des contacts très réalistes au corps à corps, les contrôles vite imprécis si on accélère trop tôt et évidemment suivant les aptitudes techniques du joueur, les frappes moins phénoménales avec une physique de balle plus lourde, ... Le rendu sur un premier match nous a semblé parfait... pour des accros de simulation footballistique. Mais il est clair que des fans de jeu plus nerveux, plus rapide, plus PES, ne supporteront pas plus de quelques minutes de jouer à cette ignominie.
Nous avons par ailleurs pu tester la version Xbox One de ce cru 2014 sur une petite mi-temps. Les graphismes en sont évidemment améliorés, mais on a eu l’impression que les joueurs étaient moins lourds à contrôler, plus agréables. Cette sensation peut être due à l’état d’avancement de chacun des jeux (70% pour le next gen, 65% pour le current gen) ou encore aux clubs utilisés (Barcelone/Atletico Madrid pour la next gen, OM/PSG pour la current gen). Hormis cette différence dans le gameplay, c’est côté animations et détails des stades et à côté qu’on voyait la différence : le zoom sur le stade montre un bout de ville, les joueurs sont plus naturels sur le terrain (un ballon supplémentaire traîne, un joueur va mettre un petit coup dedans pour le sortir par exemple), l’apparition d’un 4ème arbitre, l’herbe semble plus naturel sur les cut-scenes, les ombres sont plus lisses, et évidemment, les visages encore plus fins (hormis les cheveux, qui nous ont paru moins soignés pour certains joueurs). On notera également un changement radical dans les menus avec un style Windows 8.
Bilan
Cette première impression sur le jeu risque toutefois de se transformer en véritable gageure si les imperfections volontaires car réalistes se manifestent trop souvent et sans contrôle possible du joueur dessus. Imaginez que votre attaquant rate son contrôle quand vous venez péniblement de faire remonter la balle, il y a de quoi pester. Pour avoir la réponse, il faudra tester le jeu lors de sa sortie en octobre 2013, mais on peut vous dire qu’ici, on a hâte de découvrir le verdict par nous-mêmes !