E3 2013 : Fifa 14, nos impressions

«Sur une brève, très brève partie» , - 7 réaction(s)

Ne tournons pas autour du pot, Fifa 14 divisera encore plus les aficionados de jeux de foot cette année. Il a suffi de quelques secondes de prise en main pour se rendre compte que le gameplay était encore plus poussé simulation que jamais : les joueurs sont lourds ce qui donne des contacts très réalistes au corps à corps, les contrôles vite imprécis si on accélère trop tôt et évidemment suivant les aptitudes techniques du joueur, les frappes moins phénoménales avec une physique de balle plus lourde, ... Le rendu sur un premier match nous a semblé parfait... pour des accros de simulation footballistique. Mais il est clair que des fans de jeu plus nerveux, plus rapide, plus PES, ne supporteront pas plus de quelques minutes de jouer à cette ignominie.

Nous avons par ailleurs pu tester la version Xbox One de ce cru 2014 sur une petite mi-temps. Les graphismes en sont évidemment améliorés, mais on a eu l’impression que les joueurs étaient moins lourds à contrôler, plus agréables. Cette sensation peut être due à l’état d’avancement de chacun des jeux (70% pour le next gen, 65% pour le current gen) ou encore aux clubs utilisés (Barcelone/Atletico Madrid pour la next gen, OM/PSG pour la current gen). Hormis cette différence dans le gameplay, c’est côté animations et détails des stades et à côté qu’on voyait la différence : le zoom sur le stade montre un bout de ville, les joueurs sont plus naturels sur le terrain (un ballon supplémentaire traîne, un joueur va mettre un petit coup dedans pour le sortir par exemple), l’apparition d’un 4ème arbitre, l’herbe semble plus naturel sur les cut-scenes, les ombres sont plus lisses, et évidemment, les visages encore plus fins (hormis les cheveux, qui nous ont paru moins soignés pour certains joueurs). On notera également un changement radical dans les menus avec un style Windows 8.

Bilan

Cette première impression sur le jeu risque toutefois de se transformer en véritable gageure si les imperfections volontaires car réalistes se manifestent trop souvent et sans contrôle possible du joueur dessus. Imaginez que votre attaquant rate son contrôle quand vous venez péniblement de faire remonter la balle, il y a de quoi pester. Pour avoir la réponse, il faudra tester le jeu lors de sa sortie en octobre 2013, mais on peut vous dire qu’ici, on a hâte de découvrir le verdict par nous-mêmes !

Accueil > Focus > Previews

E3 2013

Salon E3 2013 en direct live ! Découvrez les conférences et dernières news de l’E3 directement sur Xboxygen. E3 2013 : dates

Toute l’actu des nouvelles consoles.

> Conférences 10 juin

Microsoft E3 2013 à 18h30
Electronic Arts E3 2013 à 22h00
Ubisoft E3 2013 à 23h59

> Conférences 11 juin

Sony E3 2013 à 03h00

7 reactions

Bron

13 jui 2013 @ 11:56

Ah, si on est encore plus spectateur que joueur qu’avant à cause de l’aléatoire, ça va pas le faire.

Aléatoire qui n’existera probablement pas sur les équipes comme le Real etc...

corrs78

13 jui 2013 @ 13:07

On notera également un changement radical dans les menus avec un style Windows 8.

on peut esperer enfin avoir des menus clairs et précis ? car jusqu’à maintenant c’etait un fichu bordel, on ne s’y retrouvait pas. gros defaut que je reproche à Fifa depuis des années.

daou

13 jui 2013 @ 15:10

Le style Metro pour les menus peut-être sympa. En tout cas, vivement du gameplay !

Sanju

13 jui 2013 @ 17:34

Les menus étaient plutôt sympas et bien plus lisibles qu’avant, avec des stats du match directement visibles et pas besoin d’aller à gauche ou à droite pendant 10 ans grâce au damier (on parle des menus en cours de match).

@Bron > il s’agit plus d’une crainte de ma part que d’un élément de gameplay avéré : quand nous avons testé nous avons galéré sur certains contrôles, j’espère juste que ces ratés étaient de notre fait plutôt que d’un hasard décidé par le jeu.

phoenix360

13 jui 2013 @ 17:46

Comme tu le precise Sanju dans tes com, ce genre de nouveauté merite surement un temps d’adaptation.... comme a chaque nouveau FIFA quoi !!!

JCC

13 jui 2013 @ 18:00

Ce Fifa 14 a été une bonne surprise pour moi même pour la version X360 où on a fait un beau match avec Sanju. Puis la version next-gen, assure bien même si pour ce premier fifa nextgen, il ne va pas surclasser l’autre haut la main.

micordi

12 jui 2013 @ 11:04

je reste optimiste . hate de tester