Edito - Où est le videur ?

«T’as des baskets tu rentres quand même» le 10 octobre 2015 @ 15:002015-10-10T12:07:29+02:00" - 21 réaction(s)

Et si on s’était trompé ?

Le « on » utilisé ici remplit à merveille sa fonction à la fois impersonnelle et collective, puisqu’il désigne l’ensemble des joueurs, y compris, je dois bien l’admettre, moi-même.

A l’annonce des Xbox One et PS4, une des critiques qui a été formulée à l’encontre de la machine de Microsoft soulignait le faible catalogue de jeux indépendants, surtout comparativement à la concurrente PS4. Cette dernière, habilement, a même utilisé cette manne de jeux pour dissimuler une ludothèque alors encore plus faible que celle de la One, ce qui n’est pas peu dire. Ainsi, en un temps record, la PS4 est devenue la machine des jeux indés, et donc la machine sympa avec les créateurs. D’ailleurs ces derniers ne se sont pas fait prier pour le souligner. La méthode est simple : laisser les portes ouvertes. Sony a clairement affirmé que sa PS4 serait un PC de salon, et va au bout de sa logique en proposant un Sony-Steam.

En termes d’image, c’est (une fois de plus) une superbe réussite : Sony est le gentil qui laisse toute liberté à tout le monde pour avoir accès au plus de jeux possible. Autant dire que j’ai parfaitement cautionné cette position, agacé de ne pas profiter de quelques titres très intéressants sur ma Xbox One. J’ai même pesté contre Microsoft et sa désagréable habitude de vouloir mettre son nez partout. Ils ont raison ces créateurs ! Que MS aille se faire voir, on est mieux chez Sony !

Face à l’unanimité de la grogne, Microsoft a bien entendu réagi, en particulier sous l’impulsion de Phil Spencer, désireux de voir le catalogue de la One devenir le plus gros, y compris sur ce créneau de l’indé où tant de retard a été pris. Là encore, comme tout le monde je pense, j’ai vu d’un très bon œil l’explosion du programme ID@Xbox. Il faut dire que le résultat est spectaculaire : c’est une avalanche de titres qui s’est déclenchée. Certains étaient déjà sur PS4 depuis longtemps, d’autres débarquent en même temps, d’autres sont exclusifs à la Xbox. Maintenant, chaque machine a ses jeux exclusifs, mais comme pour les jeux classiques, les deux tendent de plus en plus à se ressembler. Quand je regarde les catalogues respectifs, je suis plutôt content de jouer sur Xbox One… Mais rien ne dit que je ne serais pas tout aussi content sur PS4, car plusieurs jeux indés que je ne trouve pas sur le Marketplace me font de l’œil.

Les vannes étant ouvertes, avec même en bonus le soutien évident de Microsoft pour son programme, je devrais donc être le plus heureux des hommes, tout comme l’ensemble des joueurs ayant réclamé exactement ce résultat.

Et pourtant.

Je me rends compte que je regrette terriblement le Xbox Live Arcade de la Xbox 360. Il faut savoir changer d’avis et reconnaître quand on s’est trompé… Au final je regrette que la Xbox One se soit elle aussi transformée en un Steam de salon. Que Microsoft accompagne des développeurs indés, voire qu’ils financent des projets plus ambitieux, cela me convient parfaitement, c’est ce qui nous permet d’avoir des merveilles comme Ori. Mais par contre, l’offre est devenue une sorte d’immense bordel. Quand j’enviais Sony au début des machines, je ne suis pas allé faire un tour sur son Store. Cela m’aurait sans doute mis de suite la puce à l’oreille. Ce qu’on voit maintenant, c’est l’effet pervers de l’absence de contrôle à l’entrée. C’est comme dans une soirée où l’organisateur a dit OK aux copains des copains des copains : n’importe qui entre, et l’ambiance devient désagréable, d’autant plus qu’il n’y a pas de videur pour mettre à la porte les fouteurs de merde.

Certes, l’offre est pléthorique, mais de quoi est-elle composée ? Franchement, n’y-a-t ‘il pas trop de jeux médiocres, voire pire que médiocres ? Le fait que je sois testeur n’aide pas, je m’en rends sans doute mieux compte… Il y a dans ces jeux indés beaucoup de titres qui n’ont pas le niveau. Des jeux qui n’auraient pas reçu de feu vert dans le cadre du Xbox Live Arcade… Non pas que tout était bien, loin de là, mais on ne descendait pas aussi bas qu’actuellement. J’imagine qu’il y avait une sorte de cahier des charges à respecter. De la même façon, n’y-a-t’il pas trop de jeux qui viennent directement de Steam, support sur lequel ils sont disponibles depuis déjà des lustres ? Ce n’est pas forcément une mauvaise idée de proposer ces jeux, mais peut-être pas en si grand nombre, ou alors ne faudrait-il pas qu’ils se fendent d’un lifting minimum avant d’être proposés au prix fort ?

Les prix, parlons-en… Je doute que ce soit Microsoft (ou Sony) qui les dicte, même s’ils prélèvent bien entendu leur part en passant. Sérieusement, n’avez-vous pas l’impression que les indés ne savent pas à quel prix vendre leurs jeux ? Quand un jeu dispo sur Steam depuis 2 ans arrive sur Xbox One, ne propose rien de plus, et est facturé 2 euros de bonus alors que le titre a déjà été bradé à plusieurs reprises sur Steam, et a surtout déjà été exploité… N’avez-vous pas l’impression d’être pris pour un aimable pigeon ? Cela est d’autant plus désagréable quand on parle de ces jeux qui viennent directement du mobile, et qui y sont parfois gratuits ou pas loin.

Quand on additionne tout ça, j’ai l’impression qu’on arrive à une situation totalement improductive et au final néfaste à la fois pour les joueurs et pour les (bons) développeurs. Le catalogue, énorme, continue d’être abreuvé chaque semaine de titres sympathiques, mais qui sont noyés en un rien de temps au milieu d’autres jeux bien plus génériques, ou juste très mauvais. De cette façon, ils passent magnifiquement inaperçus… Pour les joueurs, c’est pratiquement impossible de suivre le rythme. Les médias n’arrivent pas à suivre et à parler de tout. Et encore, puisque vous êtes sur Xboxygen, vous n’êtes pas sans ignorer qu’on fait ici un maximum d’efforts pour vous proposer le plus de tests possible. Et il faut bien ça, car comment faire autrement pour s’intéresser à ce foutoir ? Si on n’allume pas sa console pendant une semaine, on ne peut déjà plus voir des jeux pourtant récents sans naviguer pour aller les chercher. Autant dire que la mise en avant est nulle, et devient la même pour 90% des titres, quelle que soit leur qualité.

C’est pour toutes ces raisons qu’un travail éditorial me manque. Je préférerais un filtre à l’entrée, avec comme résultat moins de jeux, mais par contre avec des titres mieux soutenus, voire aidés. J’aimerais que les titres qui se foutent de nous n’arrivent pas jusqu’au catalogue, qu’on ne perde pas son temps à se renseigner sur n’importe quoi. A la quantité, je préférerais la qualité. Prétendre qu’on peut avoir les deux est une utopie : même si la qualité est bien là aujourd’hui, cet effet de masse médiocre mélangeant des jeux de niveaux très variés, avec une absence de cohérence jusqu’aux prix pratiqués, nuit terriblement aux meilleurs représentants. Ceux-ci sont assimilés à ce niveau moyen, et c’est bien l’ensemble qui provoque le désintérêt des joueurs, de ceux-là même qui réclamaient à corps perdu qu’aucune sélection ne soit faite. Avec un peu de recul, il aurait été plus malin de laisser Sony aller dans cette logique, et d’en adopter une autre, sans doute moins politiquement correcte, mais plus sélective et avec une vraie vision.

Des gammes de prix cohérentes, des catégories de jeux permettant de tout de suite savoir à quoi on a affaire… Oui, vraiment, le Xbox Live Arcade me manque.

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21 reactions

Rone

10 oct 2015 @ 20:16

Euh... Je vous signale que dans cet édito je ne porte aucun jugement entre la One et la 4... C’est hors-sujet...

Donc merci de ne pas venir ici exprimer de haine envers la PS4, ou bien dire de tout aussi absurdes et péremptoires « c’est un fait » impliquant que la PS4 c’est vachement mieux. Je vois ici des habitués des commentaires fatigants dans les news, d’habitude ça m’est égal, mais dans un édito, je veillerai à ce que ces tristes habitués ne fassent pas dévier les choses comme à leur habitude.

kalud

10 oct 2015 @ 20:23

Très bon édito rone et en effet tu ne porte aucun jugement sur les plates formes mais juste sur la façon dont les indés nous sont balancés. Et il est clair que des indés on en bouffe à la pelle (des excellents comme des pourris). Quand je vois le prix de certains j’hallucine et encore plus quand c’est un jeu déjà sorti sur pc il y a un bail. Enfin la je fais que répéter ce que tu dis enfaite ^^

Mr Moot

10 oct 2015 @ 20:55

Hehe le titre de ton édito risque de valoir pour la partie commentaires du coup ! Pour les indés je pense que la clé c’est le prix, et comme Xzykos le dit un marché mieux branlé, parce que pour l’instant on ne trouve que ce qu’on cherche, et pour le coup c’est dommage.

Elawe

10 oct 2015 @ 21:00

La prolifération de jeux va à termes tuer les indés, la quantité sur la qualité ça marche un moment puis ça se casse la gueule. Les gens se font avoir sur un, deux, trois titres pourris et finissent par ne plus acheter d’indés car ils ne leur font plus confiance et se rabattent sur les gros studios (même si on le sait tous ce n’est pas un gage de qualité cf Tony Hawk).

Et c’est un peu partout pareil au final, si on compare le nombre de jeux DS et 3DS, il y a quand même une belle différence.

La DS avait, en novembre 2012 soit 8 ans après sa sortie, 2072 jeux (selon NOA) sans compter les jeux DSi Ware.

La 3DS a en Novembre 2015 soit 4 ans et 8 mois après sa sortie, 652 jeux (toujours selon NOA mais pas Yannick) et cette fois les jeux e-shop donc jeux indés inclus.

A l’époque de la DS, il y avait une quantité astronomique de jeux (la plupart pourris et au mieux passable) et arrivée la génération suivante ça s’est bien réduit. J’y vois une similitude, pas forcément vraie ou fausse, je peux me tromper complètement mais c’est surtout un ressenti.

Sinon ça me fait penser à l’époque Atari où les jeux sortaient sans contrôles, plus de quantités que de qualités et on sait comment ça a finit...

guigui59

10 oct 2015 @ 21:37

@Number one

Attend que les année passent avant de dire que uncharted 4 n’aura pas d’équivalent sur one on ne sait jamais. :-)) Qui sait :-)) comme tu la dit dans un autre commentaire quantum break à intérêt à être monstrueux que ce soit coté résolution, ambiance sonore, fluidité et contenus. bon et si sa n’est pas celui la sa sera un autre jesper du coup je m’achète quand une ps4 ou pas lol. nan sérieusement j’hésite à m’en prendre une. mais je vais pas revendre la one je préfère la garder :-)):-)):-))

Halnist

10 oct 2015 @ 23:02

A l’époque de la 360, le modèle du jeu indé était encore sous exploité ce qui en permettait un contrôle beaucoup plus simple... Maintenant, que le modèle éco a été approuvé, tous les dev se lancent dans l’indé (qui ne veut même plus dire la même chose qu’il y a quelques années).

Moi je suis plus blockbuster car j’ai pas le temps de chercher les petites perles dans le store alors je vais sur un terrain connu. (Heureusement que le Games with Gold me permet de découvrir des jeux comme MAX)

Flash

11 oct 2015 @ 12:08

@Number One arrête stp c’est tellement lourd ! Uncharted n’est pas le meilleur jeu d’aventure, ce n’est pas le meilleur jeu du monde ! Il à eu du succès et à juste titre parce qu’il a beaucoup de qualités mais aussi de lourd défauts...Uncharted n’est pas la référence du jeu d’aventure ! Si un jeu doit être une référence c’est Tomb Raider ( malgré tous ce qu’on peu lui reproché ) qui existe depuis des années bien avant la naissance de Nathan Drake. Uncharted n’est que le résultat de multiple jeux d’aventure sortis bien avant lui.

Rone

11 oct 2015 @ 12:19

Bhou, les vilains qui n’ont pas pris la peine de lire mon avertissement ! Je ne veux pas de HS sur un édito.

Les prochains message de ce genre, à chaque passage, hop, je vais les virer.

Sauf pour Number One.

Toi tu peux revenir faire un commentaire de ce genre si tu y indiques un lien vers un site Playstation dans laquelle tu fais un commentaire équivalent. Si possible dans une news n’ayant rien à voir avec la choucroute pour que ce soit comme ce que tu fais habituellement. Je veux y lire, adressé à tous ces joueurs Playstation, qu’ils n’ont rien de comparable à Halo, Gears ou Horizon, je te laisse le choix. A cette condition, et à cette condition seulement, je laisserai passer un message supplémentaire comprenant tes provocations habituelles.

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BUSHIDO

11 oct 2015 @ 12:22

Oui le XBLA était vraiment très bien. C’était une section que je parcourais toujours avec plaisir, il y avait des jeux sympathiques (voire des perles) et sur la One cela a totalement disparu. Un des points qui me déçoit le plus sur cette console. D’ailleurs mes achats sur ce type de jeu sont proches du néant sur One, il faut dire que le GWG n’aide pas non plus.

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Apollon13

12 oct 2015 @ 09:41

Le videur il est vite trouvé : c’est le « on » du début, les joueurs. Ca marche aussi pour les grosses productions on est bien d’accord, mais pour les indés c’est encore plus radical.

Si un indé se foire (son jeu ne se vend pas) bah c’est globalement réglé il disparaît de la scène. La on est encore dans une grosse dynamique qui entraîne une certaine surproduction, mais ça commence à franchement se lisser. Les joueurs en ont vite marre de voir des jeux de plateforme qui veulent faire du super meatboy et compagnie, des jeux de survie/contruction à la minecraft etc etc. Il en sort encore mais contrairement à une paire d’années auparavant, ils se cassent vite la gueule et on commence à en voir moins. Faire juste du pixel art en disant « c’est indé » ne suffit pas, les joueurs demandent de la variété (ça n’empêche pas des pixel art de bien passer mais seulement si il y à quelque chose à coté).

Bref ça commence à se calmer à ce niveau la (sur Pc en tout cas je sais pas si c’est pareil sur console ou si ça suivra vu le décalage niveau sorties), c’est juste une période de transition. Le dématérialisé à permis à des petits jeux de sortir, certains de ces petits jeux ont eu des succès énormes et comme succès = pognon tout le monde veut sa part. Les bons seront triés, les mauvais se casseront la gueule vite fait (quelques bons partiront avec l’eau du bain mais ça c’est la règle de la surproduction) et si les joueurs sont pas trop des jambons ils paieront pas 20boules pour un jeu qui est porté 1 ou 2 ans plus tard et pouvait être récup à 5€ ou moins ailleurs.

Faut pas oublier que pour la plupart de ces jeux, n’importe quel Pc de base (ok avec un pentium 2 à 233 vous allez galérer), donc hésitez pas à prendre votre manette 360 et votre vieille bécane pour ça (ça évite d’encourager des prix infernaux et des portages pauvres et tardifs).

Perso je regrette pas le XBLA, c’était bien pour marquer le début, pour le reste c’est tellement simple de se renseigner aujourd’hui qu’éviter de marcher dans la bouse ne demande pas spécialement de compétences ou de temps. Trop de jeux sortent ? Bah jouez seulement à ceux que vous avez le temps de faire, même en jouant beaucoup ya pas besoin de 3 jeux par mois pour tenir le coup si on prend ceux qui valent la peine d’être joués.

édit : purée c’est encore un pavé alors que j’ai tenté de faire court... Bon bah désolé ^^