Edito - Et maintenant on joue ?

«Il serait peut-être temps» le 19 juillet 2015 @ 08:022015-07-19T08:03:37+02:00" - 44 réaction(s)

Lors de mon précédent édito, je m’étais amusé au petit jeu des pronostics pré-E3. Cela m’a valu une belle volée d’insultes puisque j’avais osé prétendre que Sony avait un line-up inexistant. L’E3 est terminé, et je pourrais en tirer un bilan, mais cela m’obligerait à nouveau à parler de tous les constructeurs présents. Comme en plus je suis particulièrement content de ce à quoi j’ai joué sur Xbox One, et moins de ce qu’a proposé (ou plutôt pas proposé) Sony, je me prendrai encore une volée d’insultes. Je vais vous faire un aveu : j’en ai assez de tout ça, de devoir choisir mes mots avec soin pour ne pas heurter la sensibilité des fans du constructeur japonais, tout en m’en prenant vertement à Microsoft sans que ça ne dérange personne. Cela vient du fait que je publie mes éditos sur un site “Xbox”, mais pas seulement… Je pourrais développer cela, mais comme je le disais, ça ne pourrait que tourner, encore, et ce quelques soient les arguments, à des remarques du style “c’est un fanboy qui n’aime pas Sony”. Et ça me fatigue.

Alors autant faire autre chose, changer mon fusil d’épaule, et me consacrer exclusivement à la Xbox ! Je suis de très bonne humeur, car je peux enfin parler d’un des plus grands absents des débats depuis le début de cette génération : les jeux. Nous étions sur le salon, et ENFIN nous avons vu en masse et à un très bon niveau ce pour quoi sont faites les consoles de JEUX. Vous avez l’habitude de lire dans mes diatribes des critiques assez virulentes, démonstration de mon peu d’enthousiasme depuis au moins deux ans. Et bien ça y est, cette fois, je retrouve l’espoir. Pas encore une confiance aveugle dans l’industrie, mais au moins l’impression que la Xbox va fournir l’essentiel, c’est à dire de quoi bien s’amuser. Et c’est une chance pour vous, mes chers lecteurs, puisque vous êtes majoritairement intéressés par la Xbox One : cette année, c’est sur votre machine que ça se passe, et il y a fort à parier qu’il s’y passera encore beaucoup de choses l’année prochaine si j’en crois mon petit doigt qui m’a glissé à l’oreille que la Gamescom allait être très riche (oui, mon petit doigt parle, et alors ?).

Si je suis si jovial, c’est parce que Microsoft a fait ce que finalement beaucoup attendaient : remettre les jeux au centre de tout. L’arrivée de Phil Spencer a tout changé. C’est un gamer, et il veut voir ce qu’un gamer normalement constitué (deux mains, deux oreilles, deux yeux, et une dose de fanboyisme ne dépassant pas un seuil critique) attend d’une machine. Le résultat, qu’on va voir débarquer en cette fin d’année, est spectaculaire. En effet, AUCUN des gros jeux Microsoft ne déçoit. Bien entendu, les joueurs ne pouvant pas tout aimer, chacun piochera son favori, mais dans leur genre respectif tous ces jeux livrent ce qu’on attend d’eux : de la qualité technique, de l’innovation, du gameplay, du fun, de l’immersion. La seule limite de ce line up de feu, c’est l’absence de nouvelle IP cette année (même si Fable Legends est totalement différent des autres jeux de la franchise). La stratégie de Microsoft est d’une simplicité qui fait plaisir à voir. En 2015, pas de véritable surprise, mais les licences habituelles reviennent et vont livrer exactement ce qu’on attend d’elles : un niveau de réalisation et des nouveautés qui justifient l’existence de la console. Au bout de 2 ans il était temps ! Plus tard, les licences habituelles continueront d’affluer et le catalogue va s’enrichir de « vraies » nouveautés exclusives. On en connaît déjà quelques-unes (le nouveau jeu Rare, ReCore, Quantum Break), et il est très probable que la Gamescom nous en livre d’autres. Le jeu, le jeu, le jeu.

Même les annonces « techniques » sont centrées sur le jeu, avec une nouvelle manette de compétition, et surtout l’annonce de la rétrocompatibilité. Que les pisse-froid qui trouvent que le fait qu’elle ne soit pas totale est limitant rallument leur vieille console, car pour beaucoup dont moi, la place sous l’écran n’est pas extensible. Pour le coup, je vais aller voter pour Red Dead Redemption pour relancer une partie sur ma Xbox One avant la fin de l’année. Je dois dire que je suis très heureux de cette décision de Microsoft. Déjà, cela montre qu’ils écoutent les joueurs. Mais surtout, c’est un pied-de-nez à toutes ces remasterisations et remakes. On aurait pu nous parler des nombreuses mises à jour de la console, mais non, encore une fois, ce sont les jeux qui ont été au centre des débats : pas des paroles en l’air, pas des promesses pour un avenir éventuel, mais du concret, qu’on peut voir, qu’on peut essayer, et qui sera là dans les 6 mois. Microsoft a mis en place la seule stratégie possible qui lui reste pour s’en sortir : montrer que sa console est avant tout pour les joueurs. En revenant de l’E3, j’ai constaté la façon dont les médias en ont rendu compte, limitant le salon aux conférences, et continuant d’ignorer ces fameux jeux concrets. On peut ruminer là-dessus, s’agacer, ou bien, et c’est ce que je conseille, s’en foutre ! Après tout, pendant que le vent souffle, les jeux seront là, et quoi qu’il arrive on pourra y jouer. Pour une fois, je n’ai pas envie de grogner, mais plutôt de me réjouir. Pas envie de m’intéresser aux autres consoles, mais plutôt de profiter de la mienne. Pas envie d’épiloguer avec les fatigants haters du net : j’ai pas le temps, j’ai des jeux à faire ! Bref, ce séjour à l’E3 m’a mis dans des dispositions de positive attitude, comme Laurie. Est-ce que cette stratégie de Microsoft va payer et va leur permettre de remonter la pente ? Sans plan marketing associé, aucune chance, personne ne saura que leur machine propose autant de choses. Mais bon, c’est une autre histoire, on en reparlera début 2016. En attendant peu importe, on va jouer. Ça fait de moi un fanboy en puissance ? Tant mieux ! Après tout, depuis le temps que je balance des éditos rageurs à l’encontre de cette génération de machines, je refuse de jouer le vieux blasé qui en a vu d’autres : je suis content, et je le dis !

Tout cela serait déjà très bien, mais en plus Microsoft n’a pas été le seul à briller sur les stands. Les autres éditeurs ont eux aussi présenté des produits d’une excellente qualité. Que ce soit EA (Star Wars Battlefront, Unravel…), 2K (Battleborn…), Warner (Mad Max, Batman…), Ubi (Rainbow 6, Ghost Recon…), et j’en passe (Bethesda, 505, Square…), tous ont montré des jeux intéressants et dans différents styles. Il y a les gros jeux attendus et les suites, mais aussi des surprises et de nouvelles licences. Même si la tendance à la sur-représentation des shooters perdure, il y a suffisamment de choses pour que tout le monde trouve son compte. On a l’impression que beaucoup d’éditeurs ont eu le même déclic que Microsoft : il est temps de sortir des jeux qui justifient l’existence de ces consoles. A côté des « gros », il y a l’autre motif de grande satisfaction du salon : les jeux « indés ». Les guillemets ne sont pas une option tant cette dénomination est un peu fourre-tout. En théorie, cela concerne ceux qui s’auto-éditent. En pratique, il y a de toutes petites structures, mais aussi d’autres bien plus conséquentes, et certains bénéficient d’un soutien évident des constructeurs. Sur Xbox One, sous l’impulsion de la politique de Phil spencer, c’était l’avalanche de titres de qualité. Il est stupéfiant de constater la variété des titres, les idées qui s’y trouvent, et même le niveau technique qu’ils arrivent à produire pour certains (Cup Head, Elite). Si ces jeux ne peuvent pas prétendre concurrencer directement les AAA, ils offrent l’alternative attendue qui permet de ne pas seulement se nourrir des grosses licences. Ainsi, les choses se sont naturellement scindées, entre artillerie lourde et impressionnante et originalité, variété et fraîcheur.

Est-ce que je peux clôturer un édito sans même pousser un coup de gueule ou émettre des réserves ? Et bien oui ! J’ai trouvé depuis maintenant plusieurs années tellement de raisons de grogner que je ne vais pas bouder mon plaisir quand je trouve enfin autant de motifs de satisfaction. La gue-guerre entre les consoles, les questions techniques, les remakes en série, etc… Laissons tout ça de côté, et revenons à la finalité de ces bonnes vieilles consoles. Comme dit dans le titre de ma chronique : maintenant, on joue.

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44 reactions

kalud

19 jui 2015 @ 11:44

très bon édito avec lequel je suis d’accord à 200%. Comme le dit xcéces par contre le porte feuille va bien fumé.

bomi9175

19 jui 2015 @ 11:48

Rone , U are the Boss ! tres bon édito ! Un vrai plaisir de te lire sur Xboxygen .

Ps : Tes vidéos E3 étaient vraiment au dessus des autres rédacteurs .

jmabate

19 jui 2015 @ 11:52

de toutes manières, les personnes qui hate une machine ou une autre, ne sont pas à prendre en considération ! il n’aime pas le jeux vidéo. il y a de super et mauvais jeux sur tous supports. peut importe le hardware, la manette, la souris, le prix, l’essentiel c’est si l’on apprécie ou pas. n’en déplaise à certains !

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eRiG

19 jui 2015 @ 12:14

Il ne nous reste plus qu’a jouer et à prendre notre pied ! ;-) Merci pour ce très bel article Rone !

texazranger

19 jui 2015 @ 13:16

salut à tous, un édito bien sympa, qui prouve que l’on peut aimer et critiquer, non ce n’est pas incompatible, et ton édito sir Rone est bien la preuve que tu n’est point fanboy mais joueur avisé, comme bon nombre des rangers sur ce site.Ces bientôt deux années de cafouillages, imbroglios et erreurs grossières n’ont pas eu raison de la one, ni des joueurs, et l’avenir semble plus que prometteur . Aurons nous droit, enfin, à une compétition « saine » entre les consoles, basée sur de bons jeux, des exclus qui claquent, et non plus des diatribes incendiaires à coup de trolls , remarques désobligeantes entre constructeurs et joueurs, qui font passé les possesseurs de telle marque pour des crétins, voir des traitres ou des collabos :-O. S’il faut choisir un clan, prenons celui des joueurs, peut importe le sexe l’origine ou la console, le but n’est-il pas le divertissement ? bon jeu à toutes et tous, et comme au bon vieux temps (formule obsolète ? ) , prêtons nous les jeux ou consoles, et soyons unis contre les pratiques abusives ( dlc ect...) plutôt qu’ennemis d’une pseudo guerre dont nous serons tous victimes ( monopole total d’une marque ou d’un genre de jeu.....)

kalud

19 jui 2015 @ 13:24

@ texazranger une compétition saine on peut oublier et je pense tu le sais très bien.

texazranger

19 jui 2015 @ 13:35

@kalud : je sais bien qu’il y aura toujours de la haine sous quelque forme que se soit, mais rien n’empêche d’essayer :) i’m a dreamer, who dream of better days ho yeahhh ( ozzy for ever)

SHZ Kakashi

19 jui 2015 @ 13:57

Pour apaiser cette guerre, je propose d’ouvrir un nouveau sujet bien moins sensible...Un nouvel IPhone à 1000 boules tous les ans, pour ou contre ?

ok>>>>>>>je m’en vais.....

SHZ Kakashi

19 jui 2015 @ 14:01

Ce qui est le plus désolant, c’est qu’il y a quelques années, la différence se faisait sur les exclues, et rien d’autre....je me rappelle encore du duel formidable entre les deux jeux « Aladin » sur Megadrive/Super Nintendo...Deux titres magnifiques et tellement différents !

aujourd’hui, on en est arrivé à des phrases du type :« ouah ! la honte !! Project Cars tourne à 53 FPS sur Xbox, alors que sur ma Play, il tourne à 54,5 FPS !!! »

Absolut Dzama

19 jui 2015 @ 14:32

Joliment écrit cet edito :-)) la prochaine fois pourquoi pas un essai sur l’image qu’ont les jeux vidéos auprès de la population générale (pas les gamers) et surtout des médias