Testé sur Xbox One
J’avais vraiment bien aimé le premier Plants vs Zombies. Un tower defense délirant aux mécanismes de jeu bien huilés, franchement prenant. Voir le concept décliné en 3D m’a immédiatement inquiété, tant cela me semblait peu approprié. Pourtant, le résultat est terriblement malin, car si le principe de base est repris, le reste n’a juste rien à voir… et c’est tant mieux !
C’est de la bonne, bro
Si vous n’avez pas de compte Xbox live gold, ne perdez pas de temps à envisager ce jeu, puisqu’il est uniquement axé sur le jeu en ligne, même si un mode en écran splitté qui montre vite ses limites existe pour jouer à deux offline (et offline seulement...bon sang, mais pourquoi n’est-il pas possible de jouer à deux sur une console en ligne ?).
On pourra donc prendre en main les plantes ou les zombies, pour un TPS endiablé jouable jusqu’à 12 vs 12. Une sorte de Gears of War à plein de joueurs et délirant. Chaque camp est composé de 4 classes, toutes plus tordues les unes que les autres. Les plantes auront le soldat de base, le tournesol médecin, le cactus sniper ou la plante gloutonne. En face, le zombie basique (mais tout de même équipé d’un jet-pack !), le savant fou qui se téléporte, le sportif qui fonce dans le tas et l’ingénieur et son marteau-piqueur. Chaque classe dispose de 3 capacités qui se débloquent (très vite) au gré des parties. Derrière cet habillage farfelu se trouve un jeu en fin de compte classique, avec différents modes qui sont le décalque de ce qu’on trouve dans les jeux en ligne : des affrontements par équipes, des zones à contrôler, etc… Rien de vraiment original, ce qu’on peut regretter, la folie du concept n’ayant pas déteint sur le contenu.
Le travail a cependant été très bien fait, car les classes sont vraiment différentes, mais toutes utiles, pour un ensemble bien équilibré, même si les plantes m’ont semblé légèrement avantagées, du fait des tournesols capables de soigner en se déplaçant tout en canardant avec une puissance de feu tout à fait respectable. Les cartes sont grandes et bien conçues : il y a tout ce qu’on peut attendre. Des planques pour les snipers qui restent accessibles quand même, des endroits idéaux pour tendre des pièges, du relief, de la variété… On fait dans l’efficacité maximum.
Et ça marche ! On se prend très vite au jeu sans voir le temps passer. Même avec de parfaits inconnus on s’amuse tout de suite dans le joyeux bordel de ces bastons atypiques. Dans certains modes de jeu on voit même fleurir (blague de l’année) du teamplay qui se révèle très efficace, et je dirais même indispensable pour gagner. En d’autres termes, on peut très bien jouer sérieusement en déconnant quand même. Et puis ça fait tellement bien d’avoir un jeu de ce genre sans treillis et fusils à pompe !
Tout cela est soutenu par une réalisation tout ce qu’il y a de plus convenable. Pas de quoi fatiguer une Xbox One, mais des graphismes pleins de couleurs, des protagonistes aux mimiques plus drôles les unes que les autres, et aucun souci de lag notable. L’ambiance musicale, enfin, surtout sonore, est à l’avenant, misant sur l’efficacité avec succès.
Attention à la redescente
Malheureusement, si le fun est indéniablement présent, le jeu, vendu à petit prix (moins de 40€), a aussi un petit contenu et de petites ambitions. Ainsi, on sera un peu désarçonné au départ par la totale absence de tutoriel. Un petit mode solo pour nous apprendre à jouer n’aurait pas fait de mal. Bien entendu, on est dans le bain rapidement, mais sans comprendre tout de suite les quelques subtilités du titre. On regrettera également le peu de cartes disponibles, seulement 5. Aussi bien conçues soient-elles, c’est très peu pour un jeu de ce genre, et on les connaît vite très bien. Les adversaires aussi, ce qui fait que les parties se ressemblent, avec des affrontements souvent concentrés aux mêmes endroits. On en fait donc un peu trop vite le tour…
Et puis surtout, il y a un système de progression qui est à côté de la plaque. Sur les cartes, vestige du jeu d’origine, il y a des pots qui attendent qu’on y plante des graines, et les zombies, de la même façon, peuvent invoquer de l’aide à partir de tombes. Ce principe est très intéressant, et permet de mêler le tower defense au jeu d’action. Sauf que les graines à planter se trouvent dans des pochettes qu’on achète avec les pièces gagnées en jouant. Et il faut beaucoup, beaucoup trop de pièces pour pouvoir investir. Pire, on ne sait pas ce qu’il y a dans les pochettes (graines, aides ou amélioration de nos soldats) : si on a de la chance, ça passe encore, mais trop souvent on n’aura que des options sans grand intérêt et surtout sans grand rapport avec le nombre de pièces dépensées. Si on veut vraiment exploiter le concept du jeu, il faut donc passer un temps fou à économiser des pièces durement gagnées pour tout claquer sur quelques affrontements serrés. Comme c’est très vite lassant, on se contente donc de jouer « basiquement », avec la lassitude que cela implique… Cela sent la micro-transaction à plein nez, même si elle n’est pas encore effective ! Vraiment dommage, car cela réduit clairement la durée de vie du jeu, dont on a vite l’impression d’atteindre les limites.