Activision / Microsoft : l’Europe aurait bien des objections au rachat

«Une com’ bientôt» le 16 janvier 2023 @ 17:302023-01-16T17:33:06+01:00" - 29 réaction(s)

Le souhait de rachat d’Activision Blizzard par Microsoft va continuer d’alimenter les passions avant que la Commission Européenne et la CMA au Royaume-Uni se prononcent. Mais selon Reuters, l’Europe aurait bien prévu de ne pas valider le rachat, ou du moins d’avoir des objections notables.

L’Europe serait sur le point d’émettre ses objections

On apprenait la semaine dernière que Google et Nvidia auraient formulé des inquiétudes quant au rachat, mais ce sont bien l’Europe et le Royaume-Uni que Microsoft cherche avant tout à convaincre finalement. Alors que la FTC veut bloquer le rachat en l’état, Microsoft a tout intérêt à convaincre les deux autres organismes pour justifier son opération.

Mais selon Reuters, Microsoft devrait se heurter à des difficultés sous peu puisque la Commission européenne serait en train de rédiger une communication des griefs à l’encontre de l’opération.

L’organisme de surveillance antitrust de l’UE a refusé de commenter l’information et dispose actuellement d’un délai qui court jusqu’au 11 avril pour faire part de sa décision. De son côté, Microsoft n’a pas fait d’autre commentaire que « Nous continuons à travailler avec la Commission européenne pour répondre à toutes les préoccupations du marché. Notre objectif est de proposer plus de jeux à plus de personnes, et cet accord poursuivra cet objectif. »

La communication des griefs est un procédé habituel de la Commission Européenne lorsqu’elle estime, à titre préliminaire, qu’il existe un risque d’abus de position dominante. L’envoi d’une communication des griefs ne préjuge pas de l’issue d’une enquête, comme le précise l’organisme lui-même.

La communication des griefs est une étape formelle des enquêtes menées par la Commission sur les infractions présumées aux règles de l’UE en matière de pratiques anticoncurrentielles. La Commission informe par écrit les parties concernées des griefs soulevés à leur encontre. Les entreprises concernées peuvent examiner les documents versés au dossier de la Commission, répondre par écrit et demander à être entendues afin de faire part de leurs observations sur l’affaire à des représentants de la Commission et des autorités nationales de concurrence. L’envoi d’une communication des griefs et l’ouverture d’une enquête formelle en matière de pratiques anticoncurrentielles ne préjugent pas de l’issue des enquêtes.

Aucun délai légal n’est prévu pour la clôture d’une enquête en matière de pratiques anticoncurrentielles. La durée de ce type d’enquête dépend de divers éléments, dont la complexité de l’affaire, le degré de coopération des entreprises en cause avec la Commission et l’exercice des droits de la défense.

En d’autres termes, cela signifie que l’Europe souhaiterait faire part de ses préoccupations et objections concernant le rachat, mais que Microsoft aurait encore du temps pour argumenter, mais aussi pour et trouver d’autres solutions éventuelles pour satisfaire les autorités. Pour l’instant, tout ce qu’on sait, c’est que Microsoft a proposé un accord de 10 ans pour Call of Duty sur PlayStation et Nintendo.

Activision Blizzard

Accueil > News

29 reactions

avatar

PtitBiscuit

16 jan 2023 @ 17:35

Peut-être que l’accord va passer de 10 à 15 ans :-O :’-)) J’imagine que pour l’Europe, MS fait parti des gros méchants GAFAM qui ont le tort d’être gros ET de ne pas être européens, et ce peu importe l’éthique derrière.

avatar

BANDIT 34

16 jan 2023 @ 18:18

Quand je pense à tout cet argent en jeu pour le rachat de Call of Duty, dont je me moque comme de ma 1ère chemise.
Lachez l’affaire Microsoft !!!
Rachetez de plus petits studios plein de talent, ou fondez de nouveaux studios. Développez nous une vraie console 4k sans compromis avec une manette next gen. Avec 69 milliards de dollars, on peut largement faire tout ça ... plusieurs fois.

avatar

Senix78

16 jan 2023 @ 18:33

C’est cuit , Sony a bien joué son coup. Tant pis Activision restera Call of duty Studio avec toute ces pratiques douteuses.

En espérant que toute cette histoire ne va pas faire perdre la confiance de Microsoft sur le business du gaming.

avatar

chiendlacasse

16 jan 2023 @ 18:38

L’UE 😂 Dans le genre « Lobby et Pot de vin » ce sont des champions. Chaque rachat de cet ampleur doit obligatoirement passer devant des commissions. Etudier si ca nuit au business par exemple. Disney a pu acheter l’industrie du cinéma pour des sommes bien plus colossal, Facebook qui rachète des trucs a 100 fois son prix, Google pareil. Ce qui se passe aujourd’hui est inédit. Dans le sens ou ca touche le JV deja, et que personne n’a vu venir le coup. Meme Sony, qui en a profiter a l’époque pour faire la meme chose, sent le vent tourner et médiatisé a outrance.

Ce rachat passera comme une lettre a la poste, comme tout les autres rachat de cette envergure. Faut graisser quelques pattes et hop, emballer c’est peser. L’inédit c’est que les sites de JV médiatisent a excès cette histoire. Je rappel que pour Bethesda c’était la meme histoire. Sans toute ses news l’histoire suivrait son cours normalement, mais bon, ca fait de l’audiance. En juin le rachat sera validé, enfin, et on pourra passer a autre chose. .

lacrasse

16 jan 2023 @ 18:49

Un rachat intelligent ça aurait été de prendre crystal dynamique et en même temps tomb raider ... Ça aurait été une bonne licence pour ms...

Tuco

16 jan 2023 @ 19:05

Des objections ça peut vite être régler un blocage en revanche...et puis bon c’est de bonne guerre Microsoft avait plus ou moins raconter des bobards à cette même commission pour le rachat de Bethesda.^^

avatar

chiendlacasse

16 jan 2023 @ 19:08

@Lacrasse. Qui ne rêve pas de revoir la légendaire license « Legacy of Kain » aussi. Le problème de Cristal Dynamics, c’est pour ca que Square a lâcher l’affaire, c’est qu’il ne sont pas assez rentable. Le problème quand tu achètes un studio, IO interactive par exemple, c’est qu’au moment de l’achat tu récupère de talentueux développeurs ainsi que la license Hitman de le cas présent". Mais après (un peu comme Rare) les devs finissent par quitter le navire et tu te retrouve propriétaire de la license, sans les talents originelles.

Apres il ya des boites solides, ou le personnel y restent quasiment a vie. Nintendo par exemple. Mais ca deviens rare. D’ailleurs quand les Miyamoto et consorts vont partir, je pense qu’ils vont le sentir.

En général les développeurs partent en cas de désaccord avec leurs éditeurs, qui leurs imposent des choses différentes de leur visions. J’espere que MS ne jouera pas au con la dessus, et en laissant les studios s’exprimer.

Sur Reddit ya quelques jours je lisais des témoignages anonymes de chez Sony (Naughty Dog et Santa Monica) qui songeait a démissionner car soit Sony impose sa vision, soit le directeur du studio impose la sienne durant le développement d’un jeu. La en l’occurence c’était concernant le traitement du personnage de Kratos, ou de nombreux développeurs étaient totalement opposés a l’évolution qu’il a prit.

avatar

fatpunkslim

16 jan 2023 @ 19:20

Moue, cette affaire fait les choux gras de la presse spécialisée. En fait il y a aucune annonce, pour l’instant c’est juste une formalité . Après, ce que je reproche à ces commissions c’est de voir d’emblée les rachats comme un risque, d’aborder le dossiers uniquement sous le prisme du danger potentiel. A mon avis, ils devraient regarder aussi le dossier sous différents angles, et donc aussi comme une opportunité bénéfique pour la concurrence et le consommateur, ce qui est le cas dans le cadre de ce rachat, surtout lorsqu’on connait l’historique d’activision. Les arguments et les engagement pris par Xbox vont dans le sens du consommateur, quel qu’il soit pas uniquement les joueurs Xbox, ne manquent pas (call of sur steam et switch, pas d’exclu sur call of, ce qui est mieux que la situation actuelle car sony a actuellement des clauses d’exclusivités sur cette licence, etc...). En plus de la communication des griefs, il devait avoir aussi la communication des bénéfices pour les joueurs et l’industrie, histoire de batir un dossier équilibré et pas uniquement à charge.

avatar

Barth

16 jan 2023 @ 19:43

Tuco. Il n’y a pas eu de bobards a la commission EU vu qu’ils n’ont rien demandé comme garantie ni émis de réserve, ESO et F76 sont toujours mis à jour et reçoivent toujours du contenu quelques soit le support, Ghostwire et Deathloop ont respecté les délais alors que c’était facile de tout rompre moyennant finance, à partir de là les dires sont respectés.

Après la seule différence avec ce rachat comparé à Bethesda, c’est le lobbying intensif qu’il y a autour, c’est bien beau de parler de commissions mais faudrait déjà qu’elles soient neutre, impartial et surtout intègre

avatar

chiendlacasse

16 jan 2023 @ 19:47

Commentaire intéressant, sauf que ces commissions se moquent de quels jeux sera exclu sur telle machine. Le but (et encore) c’est que MS ne cassent pas toute concurrences, ce qui est contre les traités, en plus de nuire au business si ils sont en position de domination. Sauf que la corruption fait souvent la loi dans ce genre d’institution (voire comment le Qatar a pu obtenir la CDM. Tant mieux pour eux, mais c’était l’orgie de dessous de table. Idem pour les JO de Londres, c’est encore pire). La Sony sait pertinemment qu’ils vont perdre des PDM car ce n’est pas leur exclu qui fait vendre des consoles. Et MS aura beau leur donner toute les garanties (en façade), rien n’empêchera MS de ne sortir qu’un Call of tout les 2 ou 3 ans, de recharger le nom (comme war zone ^^). Et puis meme avec ce rachat Sony resterait leader d’après les données officiels. En juin quand MS ouvrira sa conf E3 avec un trailer « Activision joins the Family » on en aura enfin fini avec ce pseudo feuilleton qui n’en est pas un en réalité.

123